Comment ne plus sentir mauvais ? Il arrive que nos aisselles, nos cheveux, notre nombril, nos mains ou notre sexe dégagent de mauvaises odeurs, même quand nous sortons de la douche. Que cette odeur des pieds ou de poisson pourri, résulte d’une infection, d’une digestion difficile, d’une transpiration trop abondante ou encore d’une mauvaise hygiène, le problème est que quand quelqu’un sent mauvais il dégoute les autres et est donc forcément mis à l’écart. Suivez nos conseils et nos remèdes naturels pour toujours sentir bon
Quand on sent mauvais
Si l'on vous dit que votre nombril ou votre sexe sent mauvais, que vos cheveux dégagent une mauvaise odeur des cheveux, si vous n'arrivez pas à enlever l'odeur de cuisine ou de javel de vos mains, ou si vous constatez que votre transpiration incommode les autres et que vous avez mauvaise haleine, ce n'est pas une fatalité.
Enlever la mauvaise odeur des cheveux
Les cheveux ont la particularité d’absorber les odeurs ambiantes. Parfois aussi l’odeur provient plutôt du crâne chevelu.
4 remèdes naturels contre les mauvaises odeurs de cheveux
1 – Rinçage vinaigre
Lavez vos cheveux en faisant un dernier rinçage à l’eau vinaigrée.
2 - Shampoing sec
Saupoudrez (n’en mettez qu’un peu) la racine de vos cheveux de talc ou mieux de shampoing sec. Puis brossez-vous énergiquement les cheveux, en faisant attention de protéger vos vêtements d’une serviette.
3 - Séchoir à cheveux
L’air chaud du séchoir à cheveux peut également enlever les odeurs des cheveux.
4 - Masque à l'argile verte
Unexcès de sébum ou transpiration trop abondante du cuir chevelu peut provoquer des mauvaises odeurs. Dans ce cas-là,appliquez sur le cuir chevelu, en évitant les pointes, de l'argile verte prête à l'emploi que vous trouverez en tube dans le commerce. Massez en douceur puis rincez. Terminez le rinçage avec de l'eau citronnée ou vinaigrée.
Mauvaise odeur persitante des cheveux
Si vos cheveux sentent une odeur de moisi, peut être que votre cuir chevelu est attaqué par un champignon. Vous aurez beau laver et relaver vos cheveux continueront de sentir mauvais. Vous devez consulter votre dermatologue.
En attendant cette visite, frictionnez délicatement du bout des doigts votre cuir chevelu avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'arbre à thé.
Enlever la mauvaise haleine
L'odeur désagréable qui sort de la bouche, la mauvaise haleine, peut être provoquée par divers problèmes et maladies. Seul le médecin, après consultation, pourra déterminer l'origine de votre mauvaise haleine.
S’il s’agit de mauvaise haleine passagère, parce que vous avez trop mangé, trop bu, trop fumé réglez ce problème par ces remèdes naturels
9 remèdes naturels contre la mauvaise haleine passagère
1 - La propolis
Mâchez lentement un morceau d'un gramme de propolis, pendant une demi-heure au moins, comme si c'était un chewing-gum, après chacun des trois repas,
2 - Le persil
Mâchez du persil. Antiseptique, le persil élimine les bactéries de la bouche.
3 - Grains de café ou cumin
Mâchez des grains de café, de la badiane étoilée ou de cumin pour vous débarrasser rapidement de votre mauvaise haleine
4 - Les huiles essentielles
Pratiquez des bains de bouches d'eau tiède additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle d'anis, de girofle ou de menthe
5 - Le thym
L’infusion de thym utilisée en bain de bouche peut enlever les mauvaises odeurs de la bouche
6 - Le bicarbonate de soude
Faites des bains de bouche d’eau tiède additionnée de bicarbonate (deux cuillérées par tasse) retire également la mauvaise haleine.
7 - le grattoir langue
Si votre langue est chargée, grattez-la à l’aide d’un grattoir en plastique (pharmacie).
8 - L’argile verte en gargarisme
Gargarisez-vous matin et soir avec une solution à base d'argile verte, en mélangeant une cuillère à café d'argile verte en poudre, deux gouttes d'essence de girofles plus deux gouttes d'essence de sauge.
9 - L’infusion de fanes de carottes, en gargarisme
Versez dans de l'eau bouillante (frémissante) des fanes de carottes (une poignée de fanes pour deux verres d'eau). Laissez tiédir puis gargarisez-vous avec l’infusion.
Pour en savoir plus sur la mauvaise haleine, lisez l’article de Toutpratique :
Enlever les odeurs de transpiration
La sueur est inodore. Ce sont les bactéries logées sous la peau qui sont responsables des mauvaises odeur.
6 remèdes contre la transpiration
1 - Lavez-vous au savon médical bactéricide
Savonnez-vous à l'aide d'un savon médical bactéricide conseillé par votre médecin ou votre pharmacien
2 - Portez des vêtements en coton et amples
Les vêtements en coton, en laine ou en lin et suffisamment amples permette l'évaporation de la sueur. Les vêtements trop collés et trop justes font transpirer. Les vêtements en matière synthétiques retiennent la transpiration et risquent de provoquer, par macération des odeurs désagréables, voire des infections cutanées.
3 – Rasez vos aisselles et votre torse
Si vous souffrez de transpiration abondante, vos poils peuvent devenir une source d'infection
4 - N’utilisez pas n’importe quel déodorant
Passez sous les aisselles un morceau de pierre d'alun. A base de sel de potassium, ce cristal naturel est un déodorant naturel, un antiseptique et un antibactérien, toléré par toutes les peaux.
5 - Massez-vous le corps
Saupoudrez et massez le corps et particulièrement les dessous de bras avec un mélange de talc ou de bicarbonate de soude et des feuilles de sauge séchées, réduites en poudre à l'aide d'un mortier
6 - Buvez des infusions de sauge.
Versez dans une tasse de l'eau bouillante et une cuillérée de feuilles séchées de sauge. Laissez infuser 10 à 15 minutes.
Enlever les mauvaises odeurs des mains
Vous avez beau vous savonnez les mains, et elles sentent toujours aussi mauvais ?
7 remèdes naturels pour enlever la mauvaise odeur des mains
1 - Produits rasage
Nettoyez-vous les mains, sans eau, mais avec de la mousse à raser ou du gel après rasage
2 – Du dentifrice
Frottez vos mains avec un peu de dentifrice.
3 - Du citron
Frottez vos mains avec un demi-citron.
4 - De l’inox
Passez vos mains sur de l’inox : appareil ménager, poignée, robinet. L'inox a le pouvoir d’effacer les odeurs.
5 - Du vinaigre
Frottez-vous les mains avec du vinaigre
6 - Du persil
Frottez du persil sur vos mains
7- Du sucre en poudre
Nettoyez vos mains avec du sucre en poudre
Enlever la mauvaise odeur du nombril
Le nombril est un endroit que l’on oublie de nettoyer, pourtant il est plein de microbes. Quand il sent mauvais il faut donc le nettoyer avec soin.
Comment nettoyer votre nombril
1 - Savon liquide ou shampoing
Nettoyez votre nombril à l’aide d’un coton-tige humecté de shampoing ou de gel douche. Rincez et essuyez soigneusement.
2 – Alcool à 70°
Passez un coton-tige imprégné d’alcool à 70°
Si malgré ce nettoyage soigneux, votre nombril continuait de sentir mauvais, sans doute s’agit-il d’une infection (candidoses ou mycoses) due à chaleur et la transpiration.
En attendant une visite rapide chez le médecin :
1 - Lavez-vous avec un savon à pH neutre, en insistant sur les plis de la peau: aisselle, aine, nombril, sous les seins, entre les orteils, derrière les oreilles… les champignons se développant dans les zones humides du corps vous risquez de les voir proliférer.
2- Ne passez à personne votre serviette ou votre gant de toilette. Changez-en souvent. Ou mieux ne vous séchez plus qu’avec des serviettes jetables ou l’air tiède du séchoir à cheveux.
3 - Portez des sous-vêtements en coton. Les tissus synthétiques favorisent la transpiration.
Enlever la mauvaise odeur des pieds
Les pieds sentent mauvais en raison de la chaleur, du stress… d'une hygiène discutable et parfois de mycose.
6 remèdes naturels contre la mauvaise odeur des pieds
1 - Talc et de bicarbonate de soude
Massez vos pieds avec un mélange de talc et de bicarbonate de soude
2 - Bain de pieds à l’argile verte
Trempez vos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède et d'argile verte (une tasse à café d'argile pour 2 litres d'eau)
3 - Bain de pieds au bicarbonate
Trempez vos pieds dans une bassine remplie d'eau chaude et de bicarbonate de soude (une tasse à café pour 2 litres d'eau chaude)
4 - Bain de pieds à la sauge
Trempez vos pieds dans une bassine d’infusion de sauge tiède, assez corsée
5 - Bain de pieds au laurier
Trempez vos pieds dans une bassine remplie d’ une décoction (tiédie) de feuilles de laurier.
6 - Badigeon de prêle
Après le bain de pied, séchez vos pieds puis badigeonnez la plante des pieds avec une macération de prêle (Faites macérer pendant vingt jours dans un bocal hermétiquement fermé, 100 g de prêles pour 200 g d'alcool à 90°. Remuez souvent. Filtrez.)
Pour aller plus loin sur le problème des pieds qui sentent mauvais, lisez l’article de Toutpratique :
Enlever les mauvaises odeurs du sexe
Que vous soyez un homme ou une femme, nous avons tous notre propre odeur, plus ou moins forte. Quand notre sexe sent vraiment mauvais cela provient le plus souvent d’une hygiène approximative, surtout chez les hommes, qui ne pensent pas à décalotter leur prépuce lors de la douche.
Mais si votre hygiène est irréprochable, et que votre sexe dégage une odeur de poisson pourri en état de décomposition, même après votre toilette intime sans doute s’agit-il d’un problème infectieux. Cette odeur de poisson nauséabonde est d’ailleurs tout-à fait typique. Dans ce cas, n’attendez pas, consultez votre médecin, et avertir votre partenaire.
En attendant cette consulteation, il est possible de prendre des bains de siège, non pas pour guérir l’infection, mais pour vous soulager un peu.
Les bains de siège sont recommandés pour les irritations ou brûlures des parties intimes.
Pour prendre un bain de siège vous devez disposer d’un bidet ou d’une cuvette suffisamment profonde pour y verser 10 à 20 centimètres d’eau et vous assoir dedans les pieds à plats, hors de la bassine, genoux relevés. Prenez ces bains de siège 2 à 4 fois par jour pendant 15 à 30 minutes.
4 remèdes naturels contre la mauvaise odeur de son sexe
1- Bain de siège à l’argile verte
Installez-vous dans une bassine ou un bidet rempli d'eau argileuse.
Versez un grand verre plein d'argile verte pour 3 litres d'eau. Faites tiédir au bain-marie. Remuez. Laissez reposer. Pratiquez tiède.
2- Bain de siège au bicarbonate
Pendant 15 à 30 minutes, 2 à 4 fois par jour, asseyez-vous dans une cuvette ou un bidet remplie d'eau froide et de bicarbonate de soude (le contenu d’un verre à moutarde pour 2 litres d'eau chaude).
4 - Bain de siège à la sauge
Versez dans la bassine une infusion de sauge que vous aurez préparée dans une marmite. Laissez infuser. Puis laisser refroidir.
5- Bain de siège écorces et feuilles
Faites une infusion (pour un litre : 10 g d'écorce de Chêne+ 10 g de laurier blanc, 10 g de Millefeuille + 10 g. de feuilles de Noyer, Sauge). Faites réduire ¼ de la solution. Retirez du feu. Infusez 10 minutes. Restez dans le bain de siège.
6 – Bain de siège à la lavande
Versez 5 à 10 g d'huile essentielle de lavande pour 1 litre d'eau minérale tiède.
Si vous ne disposez ni de cuvette suffisamment grande, ni de bidet, vous pouvez tout à fait prendre des bains à la sauge, ou au bicarbonate.
ATTENTION
Pour aller plus loin sur ces problèmes lisez les articles de Toutpratique