Le lait de soja : santé ou danger ? Le lait de soja ou de soja, liquide ou en poudre, est certainement le lait végétal le plus connu. Sans doute parce qu’il a des effets positifs lors régime amaigrissant, sur les bouffées de chaleur, pour diminuer le mauvais cholestérol. Mais aujourd’hui le soja est décrié par certains.
Faut-il boire du lait de soja?
Découvrez les propriétés bénéfiques du lait de soja pour la santé et celles plus controversées.
Le lait de soja ou le lait de soya
Le lait de soja est composé principalement de fèves de soya broyées dont on a extrait un liquide ayant l’apparence du lait.
Ce lait végétal au goût agréablement crémeux et légèrement semblable à celui de la noisette, contient, tout comme le lait de vache, des vitamines B, du potassium, du zinc, du fer et autres minéraux, qui se présente en poudre, nature ou aromatisée comme le lait de vache en boisson ou dans des préparations culinaires salées ou sucrées.
Le lait de soja en poudre (Glycine soja)
La poudre de lait de soja est obtenue par évaporation du lait de soja à des températures élevées, laissant une poudre solide de lait de soja.
Ce lait, bio et garanti sans OGM, est vendu en boite de 350 grammes ce qui revient à 4 litres de lait.
On l’utilise pour la cuisine comme pour la beauté (versée dans le bain le lait de soja rend la peau très douce).
Bienfaits du lait de soja
Lait de soja pour maigrir
Certains spécialistes recommandent le soja et le lait de soja dans le cadre de régimes amaigrissants, parce que le soja est peu calorique : 40 Kcal pout 100 gr, tout en étant riche en protéines de bonne qualité et en oméga 3.
Le lait de soja, qui peut d’ailleurs être inclus dans un régime hyper protéiné, a également un effet positif sur le métabolisme sur ceux qui veulent perdre de poids.
Lait de soja contre les bouffées de chaleur
Parce qu’il contient des sortes d'hormones féminines végétales, le soja peut être une alternative aux traitements hormonaux substitutifs.
Vous souffrez de bouffées de chaleur ? De sueurs nocturnes ? Buvez 1 ou 2 verres de lait de soja biologique par jour, pendant une semaine, afin de vérifier que vous le supportez bien. Puis si vous le tolérez bien, n’hésitez pas à ajouter à votre alimentation du tofu. Mais attention, l’effet du soja fait encore débat chez les chercheurs.
Le lait de soja anti cholestérol
Contenant des isoflavones, substances appartenant à la famille des phytoestrogènes (hormones végétales) riche en fibres et en acides gras poly insaturés, le lait de soja a une action favorable sur le cholestérol, en particulier sur le "mauvais" cholestérol-LDL, sur l'hypertension artérielle, et sur les vaisseaux sanguins.
Lait de soja source de calcium et de fer
Le lait de soja apporte autant de calcium que les laits d’origine animale, et sous une forme parfaitement assimilable.
Grâce aux isoflavones de soja qui ont un effet protecteur sur le capital osseux, en limitant la résorption de l’os, le lait de soja procure un effet protecteur quant à la déminéralisation osseuse et peut aider à combattre l’ostéoporose, à condition de boire du lait de soja enrichi en calcium.
L’apport en fer du lait de soja fournit également en moyenne de 8 à 14 % de l’apport quotidien recommandé en fer (ce qui représente de 1 à 2 mg de fer par tasse de boisson de soya).
Lait de soja comme antioxydant
Les isoflavones (hormones végétales) dont est riche le soja, possèdent des propriétés antioxydantes. Les antioxydants protègent le bon fonctionnement de nos cellules, en empêchant les réactions néfastes provoquées par les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement.
Lait de soja controversé
Le lait de soja et le cancer
Le lait de soja protecteur du cancer du sein.
Vous consommez régulièrement un verre de lait de soja tout en ayant une alimentation variée ?
Alors seulement dans ce cas-là le soja, et les phyto-œstrogènes qu’il contient, appelés « isoflavones », peuvent vous protéger du cancer du sein, tout comme les femmes asiatiques qui développent moins de cancers du sein que les Européennes.
Vous avez eu un cancer du sein
Evitez de boire du lait de soja, il peut contrecarrer les effets de certains traitements et aider à la prolifération des cellules cancéreuses.
Des antécédents familiaux ?
Par prudence, toute consommation exagérée de soja est également déconseillée aux femmes ayant eu des antécédents familiaux de cancer du sein.
Lait de soja pour grossir les seins ?
Certaines femmes ont vu leurs seins grossir en buvant un verre de lait de soja chaque matin sous prétexte que ce lait est riche en hormone féminine œstrogène.
Pourtant le lait de soja, décrit parfois comme un "cocktail hormonal", ne contient en réalité qu’une quantité très ordinaire de phyto-œstrogènes.
Il est également à remarquer que les Asiatiques grandes consommatrices de soja ne sont pas spécialement réputées pour la taille de leur poitrine.
Lait de soja pour la mémoire
Une étude du British Journal of Nutrition a établi que les hommes ayant absorbé des pilules d’isoflavone de soja pendant six semaines ont amélioré de manière significative leur mémoire. La mémoire pourrait être stimulée par une substance présente dans le soja, qui « imite » les œstrogènes.
D’autres études parallèlement ont prouvé que l’ingestion régulière de soja peut mener à des problèmes neurologiques et entraîner des troubles du caractère, allant même jusqu’à la dépression.
Lait de soja danger
Lait de soja : risque allergique
Certaines personnes peuvent contracter des réactions allergiques violentes après la consommation des produits à base de soja. La raison invoquée est que le soja contient de puissants inhibiteurs qui bloquent l’action d’enzymes indispensables à la digestion (dont la trypsine).
Lait de soja et thyroïde
En cas d’hypothyroïdie, la consommation exagérée de soja, et seulement la consommation exagérée, pourrait nuire au fonctionnement normal de la glande thyroïde en diminuant l’absorption de l’iode, mais pas plus que la consommation exagérée du chou, navet, rutabaga, brocoli, radis, manioc ou millet. Par prudence on conseille aux personnes présentant une hypothyroïdie, traitées ou non, d’éviter la consommation de tout produit de soja.
Lait de soja et femmes enceintes
Dans le cadre d’une grossesse, certains prétendent pourraient être dangereuses pour l’enfant que vous attendez, surtout s’il s’agit d’un garçon en raison des isoflavones, qui peuvent affecter l'organe sexuel de votre garçon !
Les autorités sanitaires ne pouvant encore aujourd’hui évaluer précisément les risques encourus, par mesure de précaution, évitez les aliments à base de soja et quoi qu’il arrive comme le recommande l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), ne consommez pas plus d’un produit au soja par jour !
Lait de soja et bébé
Le lait de soja ne convient pas aux nourrissons âgés de moins d’un an.
En aucun cas, sans l'avis de votre médecin, ne remplacez le lait maternel ou aux laits infantiles 1er et 2ème âge par du lait de soja, sous peine d’accidents graves.
Alors boire ou ne pas boire du lait de soja ?
Si la consommation de soja fait aujourd’hui l’objet de sérieuses mises en garde de la part de nombreuses autorités sanitaires internationales si vous aimez le lait de soja ce serait dommage de vous en priver.
Buvez du lait de soja mais de façon modérée, sans manger plusieurs aliments à base de soja par jour pendant plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années.
Le soja est alicament (aliment-santé) qui comme un médicament fait du bien à dose raisonnable, et devient dangereux consommé en excès.
Ne dépassez pas chaque jour la dose de 1 mg d’isoflavones par kilo. C’est-à-dire que si vous pesez 50 kg il ne faut pas dépasser 50 mg d’isoflavones.
Isoflavones
Attention, même si cela dépend des marques :
Un verre de lait de soja = 30.52 à 98.52 mg d’isoflavones
100 g de tofu = 9, 53 mg d’isoflavones
100 ml de yaourt soja = 8, 22 mg d’isoflavones