Comment faire des pâtes ? Suivez nos conseils étapes par étapes pour faire des pates et réussir la cuisson des pâtes, que tous, en gratin, en salade, petits ou grands, nous aimons tant.
Comment faire des pâtes
Faire ses pâtes c’est facile, même sans machine !
Pour environ 500 g de pâtes fraîches
Comptez par personne entre 80 et 100g de pâtes par personne et un peu plus s'il s'agit d'un plat unique, ou voyez large, pour composer avec les pâtes cuites le lendemain une salade de pâtes.
Pour faire des pâtes
Vous aurez besoin de :
- 350 g de fine semoule de blé dur (La semoule de blé dur est plus adaptée que la farine pour réaliser des pâtes fraiches, elle assure une meilleure tenue des pâtes à la cuisson)
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- un peu d'eau
Faire des pâtes
En 10 étapes
1- Versez les œufs dans la semoule de blé dur creusée en puits
2- Mélangez les œufs à la semoule à l’aide d’une fourchette
3 - Pétrissez la pâte dans les mains, pendant 10 minutes. A force de la travailler, la replier, la pâte va devenir lisse et homogène
4 - La pâte est trop sèche ? Si vous ne parvenez pas à former une boule parce que la pâte est trop sèche, humidifiez vos mains et humidifiez la pâte avec les mains jusqu’à ce que les ingrédients s’amalgament parfaitement.
5 - La pâte est trop humide ? Ajoutez un peu de farine : elle doit être souple, sèche au toucher et non collante.6 - Laissez la pâte reposer au frais dans un saladier recouvert d’un film plastique pendant un bon quart d’heure.
7 - Divisez votre pâte en 2 pâtons et aplatissez-les entre vos mains
8 - Sur un plan de travail fariné, étalez les 2 pâtons à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir deux beaux rectangles de pâte fine.
9 - Avec un couteau découpez des bandes larges pour former des lasagnes, et des bandes fines pour faire des linguines.
10 - Faites sécher les pâtes à l’air libre en les accrochant pendant au moins 1 heure sur la barre de cintres, d’un séchoir à linge ou sur un portant. (Le temps de séchage n'est pas obligatoire mais permet d’obtenir des pâtes bien lisses)
Cuisson des pâtes
La cuisson des pâtes fait maison est plus rapide que celle des pâtes sèches.
La cuisson des pates en 8 étapes
1 - Portez à ébullition beaucoup d’eau dans une grande casserole (1 litre d'eau pour 100 g de pâtes).
2 - Salez l’eau (10 g de sel pour 100 g de pâtes)
3 - Versez les pâtes dans l’eau en train de bouillir. Sans ajouter de l’huile et surtout sans poser de couvercle sur la casserole.
4 -Tout en gardant l’eau à ébullition, remuez à l’aide d’une cuillère en bois.
5 - Respectez le temps de cuisson inscrit sur le paquet de pâtes
6 - Une minute avant la fin de la cuisson, attrapez une pâte. Cassez la pâte. Si vous voyez un minuscule point blanc, c’est qu’elle est cuite al dente : la meilleure cuisson pour les pâtes. Ou goutez-la ! La cuisson est terminée quand sous la dent, la pâte est légèrement translucide et tendre, mais résiste juste un peu.
7 - Egouttez les pâtes
8 - Disposez les pâtes dans un plat ou un saladier et versez la sauce.
Conserver les pâtes
Au congélateur
Les pates fraiches faites-maison doivent être bien sèches (séchez-les toute une nuit à l'air libre) pour être conserver telles quelles au congélateur.
L’idéal est de les enfermer dans des sacs en plastique une fois cuite dans l’eau. Gardez-les un à deux mois.
Au frigo
Conservez-les un jour ou deux, pas plus. Les pâtes desséchant vite, ajoutez deux cuillérées à soupe d’eau de cuisson, et une cuillère d’huile d’olive. Mélangez bien, et filmez soigneusement le plat.