Si la rentrée est surtout la rentrée des classes pour les enfants, c’est aussi le temps d’un bilan santé pour nous. Regardez-vous, pesez-nous, que vous soyez parti au bord de la mer ou non, si votre ventre est maintenant trop rebondi, voire même ballonné, c’est le moment de réagir.
Comment perdre son ventre ballonné ?
Plus de sandwich, plus de repas sur le pouce, debout ou sur un coin de table, ne finissez pas non plus le repas des enfants, prenez le temps de vous assoir pour déjeuner, et surtout de mâcher bien chaque bouchée. Prendre le temps de mâcher c’est une garantie de ne pas rester avec un ventre gonflé et ballonné.
Pour dégonfler : quoi manger?
Le temps de dégonfler, modérez votre consommation de pommes de terre, de riz ou de pates. Privilégiez les céréales complètes et les légumes verts, bien cuits et frais. Mais pas plus d’un bol par jour. Sinon, vous risquez là aussi de rester avec votre ventre ballonné. Pour cette même raison, freinez sur les crudités, surtout si elles sont noyées dans la sauce, comme les carottes râpées.
Optez pour du poisson, de la viande, avec une préférence pour le poulet, ou des œufs. Cuisez-les au four, en papillote, à la poêle mais en prenant soin de freiner sur les matières grasses.
Pour dégonfler rapidement il faut diminuer
Votre consommation de vin et de pain surtout s’il n’est pas complet et fabriqué industriellement.
D’ailleurs le temps de dégonfler, les conserves, les produits industriels, surtout les viennoiseries, et gâteaux devraient être bannis !
Pour dégonfler éviter de trop saler
Attention, si vous salez trop les plats le gonflement de votre ventre, va s’accentuer et non diminuer. Ne salez que si votre viande ou votre poisson est vraiment très fade. Et ils ne le seront pas, si pendant la cuisson vous pensez à les agrémenter d’herbes fraiches ou non.
Que boire pour dégonfler
Une ou deux tasses de thé ou de café ça va. Plus c’est trop ! Evitez également les sodas, l’eau gazeuse, les jus de fruits ou nectars conditionnés en bouteille. Buvez tout au long de la journée un litre d’eau ou des tisanes drainantes. Cela vous aidera à dégonfler.
Et le grignotage ?
Pas question de trop vous priver ! Si vous avez faim à 11 heures ou à 5 heures, dans une tasse à café préparez un mélange d’amandes (non salé) et de raisins sec, ou des flocons d'avoine que vous mouillerez d’un peu d'eau froide et que vous sucrerez avec une cuillère de miel, ou encore un yaourt maigre avec un ou deux pruneaux ou figues sèches, l’un et l’autre, coupés en morceau.
Mais surtout pour dégonfler il faut être zen
Evitez le stress ! Car le stress fait également gonfler ! La rentrée chargée, les enfants, les transports, le ménage, la cuisine, retrouvez en 45 seconde la sérénité en apprenant à bien respirer :
Assis, appuyez votre tête contre le dossier d’une chaise ou contre un mur. Inspirez bien à fond par le nez. Expirez doucement par la bouche en envoyant l’air jusqu’au bout et en penchant la tête vers l'épaule droite puis recommencez en penchant du côté gauche. Recommencez sans jamais pressez la cadence.
Allongé sur le sol, posez vos mains, côte à côte, sous la poitrine, sur votre cage thoracique. Inspirez profondément et lentement par le nez alors que vos mains vont s'éloigner l'une de l'autre. Expirez profondément par la bouche tandis que vos mains vont revenir au point de départ. Recommencez.
Ou posez une main sur le front et quelque chose de lourd sur le ventre, puis lentement, sans forcer, accélérez la cadence de la respiration en ne déplaçant seulement le diaphragme. Faites une pose puis recommencez.