Un repas de fête, que ce soit pour Noël ou le Réveillon du jour de l’an peut être savoureux tout en étant simple et diététique. Si vous manquez de temps, de fonds ou d’idées, si vous ne voulez pas grossir, voici :
UN MENU RAPIDE A FAIRE, DIÉTÉTIQUE, DÉLICIEUX ET PAS CHER
Salade de Fêtes - Dinde laquée - Glace surprise
Pour 4 personnes
Entrée
1 sachet de mâches
1 boudin noir
1 pomme
Quelques brins de ciboulettes
Quelques cerneaux de noix
Préparez une vinaigrette composée 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 ½ cuillère à soupe de vinaigre, 1 ½ cuillère à soupe de sauce soja.
Coupez la pomme en lamelle fine
Coupez le boudin en tronçons d’une épaisseur d’un centimètre
Disposez la salade dans les 4 assiettes puis les morceaux de pommes ciselés, arrosez de vinaigrette, disposez les morceaux de boudin et décorez de noix concassés et de ciboulettes ciselées
Plat
4 blancs de Dinde
2 cuillères à soupe d’huile
1 petit verre de sauce soja
6 cuillères à soupe de Miel
Un peu de poivre
1 cuillère à café de gingembre râpé
Garniture
Un sac de marrons congelés
Du lard fumé
Un oignon
2 cuillères à soupe d’huile
Poivre et sel (en vérifiant que les lardons ne soient pas trop salés)
Faites mariner quelques heures à l’avance les blancs de dinde dans une marinade composée de l’huile, de sauce soja, de miel, de gingembre et de poivre.
Puis enfermez les morceaux de dinde (avec la marinade) dans des papillotes d’abord dans du papier sulfurisé puis dans du papier aluminium. Cuisez lentement à température moyenne durant une demi-heure.
Pendant la cuisson de la dinde, faites revenir dans une poêle où vous aurez versé l’huile, l’oignon coupé en rondelles et les lardons puis les marrons encore congelés.
Dans le plat de service disposez joliment morceaux de dinde et marrons cuits, arrosés de la sauce. Servez. Si vous désirez préparer votre repas à l’avance, entourez ce plat d’une feuille d’aluminium, vous pourrez le réchauffer au four ainsi à température douce
Dessert
Une glace au caramel
Des petites meringues blanches en sachet
A l’aide d’une cuillère à soupe, répartissez la glace à peine ramollie dans un joli saladier en la tassant avec le dos de la cuillère puis émiettez les meringues entre vos doigts en formant sur la glace une épaisse couche, comme s’il s’agissait de légers flocons de neige.
Conservez quelques meringues que vous présenterez sur une jolie assiette.
Suivant vos appétits ou vos moyens vous pourrez offrir du fromage avant le dessert.