Il est possible de changer l’aspect d’un meuble en bois en appliquant dessus une lasure
Qu’est-ce qu’une lasure ?
La lasure, est une peinture légère, semiâtransparente qui colore le bois, tout en respectant ses caractéristiques naturelles (veines, fibres, nœuds, etc. …)
Avant d’appliquer une lasure
Il vous faudra décaper le meuble d’anciennes cires, vernis ou peintures
Comment appliquer une lasure?
La lasure s’applique par temps tempéré entre 12 et 25 degrés : la chaleur la rend collante et le froid l’empêche la lasure d’adhérer
Mélangez soigneusement votre lasure puis appliquez-la au pinceau, verticalement dans le sens du bois. Deux couches espacées de 24 heures sont nécessaires. Afin que la seconde couche adhère bien, entre chaque passage, poncez le bois délicatement, sans trop le frotter, au papier de verre à grain fin (150).
Quelle lasure choisir ?
Il existe des lasures glycérophtaliques (au solvant) et des lasures acryliques (à l’eau) Elles peuvent être de toutes les couleurs. Que la lasure soit à base de solvant (plus solide) ou d’eau (plus fluide mais moins résistante au UV) , optez pour une lasure certifiée "haute et très haute protection et longue durée" mais surtout pour une lasure antitache nouvelle génération.
La lasure antitache
Ce nouveau produit, le WoodGuard Color, est une lasure qui peut être appliquée sur le mobilier en bois d’intérieur mais aussi sur le mobilier d’extérieur : bardages en bois, lambris, clôtures, volets, maison en bois.
Parfaitement écologique, cette lasure peut recouvrir toutes sortes de bois (pin, épicéa, chêne, teck ou douglas) en le rendant complètement imperméable à l’eau, aux graisses et aux taches sans dénaturer son aspect et en augmentant sa longévité.
On peut appliquer le WoodGuard Color au pinceau ou par pulvérisation.
Toute une gamme de couleur existe, même une teinte bois naturelle.