Eugénia Nattolli rapporte dans un livre sur les chats une passionnante étude. L’été 88 à l’Animal Medical Center, 2 médecins se sont penchés sur le cas de 115 chats tombés des gratte-ciel de New-York.
- 104 chats ont survécu
- 3 chats ont eu les côtes fracturées
- 4 chats ont eu la cage thoracique fracturée
- 8 chats sont morts après 24 heures
- 3 chats seulement sont morts avant d’arriver au centre
Un chat tombé du 32ème étage n’a eu qu’une dent cassée et la cage thoracique fracturée.
Plus la hauteur de l’étage était élevée, plus le taux de mortalité s’est révélé faible.
C’est curieusement l’étage le moins élevé, le 4ème étage qui a été fatale aux chats.
Prenant le temps de se détendre, d’arquer son dos de modifier sa position de chute de façon à atterrir sur ses 4 pattes, le chat s’équipe d’un système de parachutage très sophistiqué qui lui permet de tomber de très haut sans se blesser.
Mais les chats ne sont pas qu’agiles, ils sont élastiques ! Sans doute en raison de leur colonne vertébrale, qui est maintenue par des muscles et non, comme nous par des ligaments le rend « « élastique »
Non seulement un chat de 4, 5 kg arrive facilement à se glisser dans un espace de 7 cm de hauteur, mais stimulé par le déplacement de ses proies, enregistrant leur moindre mouvement, il se tapit, rampe, bondit, grimpe et saute sans élan.
Doté d’un sens très vif de l’équilibre, sa queue lui servant de balancier le chat peut s’aventurer sur les rebords des fenêtres ou des gouttières. Ses griffes lui permettent d’escalader n’importe quel obstacle.
Quand un chat saute, il se propulse en hauteur jusqu’à 1m50 en un seul bond, Le choc de l’atterrissage est amorti par les coussinets de ses pattes.
Mais les chats ne sont pas qu’agiles, ils sont également rapides. Quand un chat court, il peut atteindre 50 km à l’heure… évidement quand il ne dort pas… car le chat est un gros dormeur, il passe environ une vingtaine d\\'heures par jour à dormir !