Il est important que la sépulture de vos proches soit bien entretenue.
Nettoyer la tombe d’un membre de votre famille, c’est honorer sa mémoire et son nom mais c\\'est également une obligation civique. Car si la loi ne vous oblige pas à entretenir la tombe des membres de votre famille, une tombe laissée en mauvais état prolongé peut induire une procédure conduisant à un arrêté qui prononcera à la longue la reprise par la commune des terrains affectés à cette concession.
COMMENT ENTRETENIR UNE TOMBE
Matériel nécessaire à l\\'entretien d\\'une tombe
Un sac poubelle
Des ciseaux de jardin
Une bouteille remplie d’eau additionnée d’un peu de savon noir
Une bouteille remplie d’eau pure
Un flacon bicarbonate de soude ou blanc d’Espagne
Un flacon de poudre de pierre ponce ou Benzine
Une éponge
Une brosse souple
Des chiffons
ENTRETIEN DE LA SEPULTURE
A l’aide de ciseaux de jardin, retirez pots de fleurs, compositions florales ou fleurs fanées, enlevez les feuilles puis à l’aide de couteau de jardin coupez les mauvaises herbes autour de la sépulture, jetez-les dans le sac en plastique.
A la longue les dépôts de mousse attaquent les matériaux. Si la plaque mortuaire est envahie par la mousse, utilisez l’antimousse vendu à la boutique Toutpratique.
Finissez cet entretien en nettoyant tous les souvenirs présents sur le monument même les compositions florales en plastique, à la brosse souple mouillée d’eau additionnée de savon noir. Rincez puis séchez.
NETTOYAGE DU MONUMENT
Parfois le savon noir dilué ne suffit pas à récupérer le marbre mais pas toujours...
Nettoyer une plaque tombale en marbre clair très sale
Nettoyez le marbre à l\\'aide d\\'une brosse souple imbibée d\\'eau additionnée de savon noir. Rincez à l’eau pure puis faites briller avec un chiffon de flanelle.
Nettoyer une plaque en marbre de couleur ou foncé très sale
Nettoyez le marbre de couleur avec un linge imbibé de blanc d\\'Espagne additionné de quelques gouttes de benzine.
Enlever les taches sur une plaque tombale en marbre
Sur le marbre, enlever les taches en étendant sur les zones tachées une pâte légère composée de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laissez sécher puis finissez le nettoyage de la tombe au savon noir dilué, rincez, séchez.
Protéger durablement le marbre
Le marbre est une pierre poreuse. Il a donc tendance à se rayer et à absorber les taches et la saleté. Pour cette raison, il est recommandé de protéger durablement une tombe en marbre avec un hydro-oléofuge antitaches du type ProtectGuard.
Sinon vous pouvez protéger le marbre nettoyé en l\\'encaustiquant ou en passant dessus un chiffon doux imprégné de glycérine ou d\\'huile de lin. Faire briller avec un chiffon de flanelle.
Fissures sur le marbre de la tombe
Si jamais le marbre était fissuré, comblez les fissures du marbre avec de la bougie chaude. Laissez sécher. Oter délicatement l\\'excédent à l\\'aide d\\'une spatule. Cirez le marbre.
La tombe nettoyée, fleurissez-là ou non à votre convenance.