Tous les jours, et même plusieurs fois par jour, il ya toujours quelqu\\'un qui nous appelle au secours parce qu’il a abimé sa chemise, son pull ou sa robe en essayant de les détacher avec de l’eau de Javel !
Une fois pour toute l’eau de Javel est un produit dangereux qu’il faut manier avec précautions !
Qu’est-ce que l’eau de Javel ?
L\\'eau de Javel est une solution aqueuse de couleur jaune-verdâtre dont l’odeur est très reconnaissable.
L’eau de Javel n’est pas un blanchissant
Trempez longtemps un vêtement dans l’eau de Javel risque d’enlever la couleur d’un vêtement. Un vêtement blanc mouillé de Javel peut même devenir écru si c’est sa couleur d’origine.
L’eau de Javel n’est pas un détachant
Enlever une tache avec de l’eau de Javel est inutile, voire dangereux. La Javel est un décolorant qui enlève la couleur d’un tissu, en le faisant apparaître irrémédiablement à nu, sans réussir à enlever la tache.
L’eau de Javel n’est pas un produit ménager à utiliser souvent
Nettoyer logements ou bureaux régulièrement à l’eau de Javel (à moins de vivre en compagnie de graves malades contagieux) est irréfléchi car ce nettoyage risque de perturber l\\'équilibre bactérien inoffensif qui y règne et donc de devenir à la longue nocif pour notre santé.
L’eau de Javel n’est pas écologique
Ne versez pas d’eau de javel dans l’évier ou les toilettes ! Ne lavez pas vos sols ou votre terrasse avec de l’eau de javel ! Dans son rejet final dans les eaux usées, l’eau de Javel contenant du chlore facilement libérable, tue les bactéries responsables des phénomènes de biodégradation et devient en réaction avec les matières organiques du sol, de l\\'eau et de l\\'air, un poison pour l’environnement.
L’eau de Javel est irritante et corrosive
Ne manipulez la Javel qu’avec des gants en plastique : l’eau de Javel attaque la peau et les ongles.
Si vous vous tenez à vous servir de l’eau de Javel, aérez la pièce et ouvrez grand la fenêtre. Les vapeurs de l’eau de Javel ne font pas du bien à nos poumons.
Alors, faut-il jeter notre bouteille d’eau de Javel ?
Non ! Surtout pas ! L’eau de Javel est géniale pour récupérer du linge ou un vêtement coloré par accident lors d’un lavage en machine !
Consultez l’article :