Que faire si un lit en laiton, les pieds chromés d’une table ou d’une lampe, les ferrures d’une commode, un banc de jardin en fonte, un volet ou une clôture en fer sont rouillé au point qu’il est impossible de les récupérer ?
Comment donner un coup de jeune aux poignées ou aux ferrures en bronze d’un meuble en bois ancien, à la rampe d’un escalier ou même à une tonnelle en fer forgé ? C’est tout simple : pourquoi ne pas les peindre ?
Vous ne le saviez pas ? On peut peindre l’acier, l’aluminium, le cuivre, le bronze, le fer, la fonte ou le laiton.
Comment peindre le métal
Tout d’abord il faut enlever toutes les taches de rouille sur le métal, en nettoyant le meuble ou l’objet en métal à l’aide d’une brosse d\\'acier ou de la toile d\\'émeri.
Si des soudures disgracieuses apparaissent, grattez-les au papier de verre afin de rendre le métal bien lisse.
Passez une éponge humide puis séchez soigneusement le métal avec un linge propre.
Complétez ce nettoyage avec un produit nettoyant/dérouillant pour métal. Laissez sécher.
Et enfin appliquez une sous-couche. Sinon la peinture n’adhérera pas à vos volets, à une table, une chaise, à une rampe, à une porte pas plus qu’à n’importe quel objet en métal.
Quand cette sous-couche sera sèche, là seulement vous pourrez peindre le métal en utilisant une peinture au latex acrylique spéciale pour métaux.
Peindre le métal qui a déjà été peint
Le mobilier de jardin, les clôtures, les volets en métal peint dont la peinture s’écaille peuvent être repeints sans sous-couche, directement, à condition de bien enlever la rouille, si rouille il y a, et de les nettoyer préalablement avec un produit nettoyant/dérouillant pour métal afin d’enlever graisses, huiles, saletés, poussières…