Laver ou non un vêtement neuf
2 raisons pour laver un vêtement neuf avant de le porter.
1 - Linge et vêtement traités
Pour leur donner de la tenue, la plupart des tissus son traités avec de l’apprêt.
L’apprêt a un avantage : il empêche le vêtement ou le drap de se froisser, et lui donne de la tenue.
Mais il a également un inconvénient : il s’agit d’un procédé chimique qui peut créer une réaction d’irritation se manifestant par des rougeurs, des démangeaisons et parfois des petits boutons.
On a également trouvé dans certains vêtements des traces de chlore, de phtalates et des résidus chimiques potentiellement irritants pouvant là aussi déclencher des manifestations cutanées.
Tous ces symptômes s’apaisent ou disparaissent, heureusement après avoir lavé le vêtement.
2 - Linge et vêtement contaminés
Un vêtement acheté en boutique n’est pas aussi propre qu’il en a l’air, même s’il est protégé par une housse.
Pourquoi ?
Parce qu’il est passé de mains en mains au cours du processus de fabrication jusqu’à sa sortie de la chaîne et qu’on l’a entreposé et qu’il a voyagé alors qu’il était forcément couvert de particules de poussière.
Et ce n’est pas fini !
On l’a encore manipulé pour le livrer à une boutique où là on l’a encore touché pour le ranger et le suspendre et où divers clients l’ont essayé.
Est-ce que toutes ces mains appartenaient à des gens en bonne santé ?
Rien n’est moins évident.
On peut tout à fait imaginer que divers sécrétions, germes et bactéries se retrouvent incrustés dans ce pantalon, chemise, t-shirt, serviettes ou draps neufs que vous venez de vous procurer.
Linge et vêtement qu’il faut absolument laver
Lavez en priorité :
- la layette des bébés et les vêtements neufs des enfants.
- tous les vêtements neufs mais particulièrement les pyjamas, les t-shirt, les draps dans lesquels on dort et on transpire la nuit.
- tous les vêtements que vous portez sur votre peau nue.
Laver le linge ou le vêtement
Avant de laver un vêtement quel qu’il soit, en n’importe quelle matière, faites-le tremper dans de l’eau tiède ou froide, en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc.
Puis, essorez-le et rincez-le avant de le mettre à laver en machine en respectant les conseils d’entretien qui sont inscrits sur l’étiquette.