Comment dire non au plastique
Diminuer notre consommation de plastique des alternatives possibles
1 - Assiette, couvert, gobelet et paille en plastique
La France a prévu d'interdire la vente et la distribution de gobelet, verres, assiettes, pailles et coton-tige en plastique d’ici 2020.
Alors privilégiez les pailles, assiettes, gobelets en carton qui sont biodégradables et si un restaurateur vous propose une paille ou un gobelet en plastique, refusez-les et informez-le.
2 - Bouteilles
Une bouteille plastique mettant 450 ans à se dégrader dans la nature et une bouteille d’eau en verre, quant à elle mettant 4000 ans, il faut repenser notre consommation de liquide.
Pour l’eau
La solution est de boire de l’eau du robinet, d’utiliser un filtre si son gout ne vous convient pas, et d’utiliser des bouteilles réutilisables.
Pour le jus de fruit
Peut-être faut-il en préparer à la maison.
Jus de fruits ou de légumes frais fait maison et sans conservateur sont bien meilleurs pour la santé.
Pour le lait
Ce n’est pas encore le cas, mais bientôt arrive sur le marché des bouteilles de lait vraiment recyclables. On attend ça avec impatience.
En attendant, préférons les briques de lait (plastique+carton) qui elles ne mettent que 5 ans à se dégrader contre, rappelons-le 400 ans pour une bouteille plastique.
Pour la douche
Tant qu’il n’y aura pas de solution pour une plus rapide dégradation des bouteilles, renoncez à votre gel douche et utiliser des savonnettes.
Pour le shampoing
Pour l’instant la seule alternative au shampoing dans une bouteille plastique est un shampoing sous forme de pastille solide. Préférez ceux qui sont sans emballage plastique, en vrac et qui donc ne génère pas de déchets plastiques.
Pour le parfum et les produits cosmétiques
Certaines grandes marques commencent à proposer à leur cliente de rapporter leur bouteille et pot vide qui sera ensuite nettoyé puis rechargé, d’autres travaillent à de nouveaux contenants plus légers et mieux recyclables. L’innovation en la matière ne fait que commencer.
En attendant on peut se tourner vers des marques labellisées bio et durables ou faire soi-même ses cosmétiques.
Pour le ménage
On peut déjà réduire sa consommation de produits ménagers en en achetant le moins possible. Le nettoyage d’un sol est tout aussi efficace avec une serpillère humide. Pour le reste, on peut utiliser des produits ménagers faits maison.
3 - Briquet
Si vous fumez encore renoncez aux briquets, préférez les allumettes. Et, sur vous, pensez toujours à avoir un cendrier de poche qui se ferme. Une cigarette avec filtre met 1 à 2 ans pour se dégrader et un briquet en plastique : 100 ans.
4 - Chewing-gum
Renoncez au chewing gum ! N’en proposez pas à vos enfants !
Non seulement parce qu’il met 5 ans à se dégrader dans la nature mais aussi parce qu’il est fabriqué à partir d’une gomme de synthèse à base de cire de paraffine dérivée du pétrole, d’acétate de polyvinyle (colle à bois) et de talc, et qu’il contient des produits toxiques comme le BHT(hydroxytoluène butylé) phosphate de calcium) et le dioxyde de titane que l’on soupçonne d’être cancérigène.
Le chewing-gum c’est du plastique !
Si vous aimez mâcher remplacez-le par la propolis.
La propolis est un produit naturel qui vient de la ruche est dotée de nombreux bienfaits.
5 - Couches bébé
Une couche jetable met500 ans à se décomposer.
Que faire alors ? Deux solutions s’offre à vous soit achetez des couches jetables bios qui sont composées en grande majorité de composants et substances d’origine naturelle mais ne sont pas 100% biodégradables soit utiliser des couches lavables pour votre bébé.
6 - Emballages
Emballage plastique et carton
Qu’il s’agisse de lessive ou de lait, renoncez à ceux qui sont emballés dans du plastique, même si les produits présentés dans un carton revêtu d’une pellicule de plastique, n’offrent pas une alternative tellement plus satisfaisantes.
En vrac
Achetez plutôt le riz, les pâtes, les céréales en vrac, transportez-les dans des sacs papier et transvasez-les dans des bocaux en verre ou en plastique vide.
Refuser les aliments sous plastique
Qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de plats tout préparés surgelés ou non, ne les achetez plus s’ils sont présentés en barquette sous-plastique.
Si tout le monde se mettait à refuser les conditionnements en plastique les industriels de l’alimentaire seraient forcés de nous proposer des solutions plus écologiques.
Et peut-être également serait-il temps pour le bien de notre santé et celle de notre famille de prendre le temps de cuisiner les produits bios de la ferme.
7 - Film plastique étirable
Pourquoi ne pas remplacer le film plastique qui sert à mieux conserver les aliments par un film alimentaire lavable en tissu ?
Qu’est-ce que le film alimentaire en tissu ?
C’est tout simplement un tissu coton que vous imperméabiliserez avec de la cire d’abeille. Il pourra alors parfaitement fermer une assiette ou un saladier et protéger salade ou les restes d’un repas tout en étant réutilisable.
Pour faire un film imperméable en tissu coupez des morceaux de tissu, lavez-les, disposez-les bien à plat sur une plaque de four, saupoudrez de cire d’abeille, mettez au four à 80°, dès que la cire sera fondue, passez au plus vite un pinceau pour bien imprégner le tissu.
Laissez refroidir.
8 - Sacs réutilisables
Un sac amidon de maïs met 2 semaines à 2 mois pour se dégrader, un sac plastique: 450 ans.
En utilisant des sacs réutilisables non pas en matière synthétique mais en coton bio pour faire ses courses, on agit déjà comme un éco-citoyens qui défend la planète.
9 - Au bureau
Beaucoup de personnes consomment des plats à emporter enveloppés dans du plastique ou apportent leur déjeuner au bureau.
Là, il est tout à fait possible d’utiliser des contenants réutilisables que vous transporterez dans un sac en tissu.
10 - Des matières naturelles pour ses vêtements
Evitez d’acheter des vêtements synthétiques et particulièrement ceux en polyester diffusent des microfibres en plastique après chaque lavage et qui sont alors rejetées via les eaux usées dans les cours d’eau puis dans les mers et les océans.
Alors quelle est l’alternative écologique ?
à ces matières sachant que le bambou, le coton et la laine, pourtant fibres naturelles, polluent l’environnement parce qu’ils ont été traités chimiquement ?
Préférez le coton biologique, le chanvre le lyocell, une matière provenant de la cellulose de bois d'eucalyptus asiatique issue de forêts durables, traités sans solvant nocif, ni polluants et les laines naturelle bio, sans traitement chimique, garanties sans traitement.