7 gestes simples pour apprendre l'écologie à son enfant.
Comment initier un enfant à l’écologie
1 - Apprenez à votre enfant à fermer les robinets
Un robinet qui fuit goutte-à-goutte représente 4 à 5 litres par heure d’eau gaspillée, un mince filet d'eau 16 litres par heure, alors que nous savons tous que l’eau est précieuse.
Apprenez à vos enfants de bien fermer les robinets, et de ne pas laisser couler l’eau quand il se lave les mains ou les dents.
2 - Apprenez à votre enfant à éteindre la lumière en sortant d’une pièce.
Jusqu’à cela devienne pour lui un réflexe répétez-lui, encore et encore cette phrase : « Tu sors, tu éteins. »
3 – Apprenez à vos enfants à dormir dans une chambre moins chauffée
Expliquez-leur que c’est plus économique et que l’on dort mieux dans une chambre dont on a descendu la température à moins de 18°.
Précisez-lui que disposer une couette chaude sur le lit et mettre un pull de plus sur les épaules dans les pièces à vivre, va permettre de diminuer la consommation d’énergie et donc à toute la famille de faire des économies.
4 - Apprenez à votre enfant à trier ses déchets
Dès 3 vous pouvez apprendre à votre enfant d’emporter les déchets vers la bonne poubelle et leur expliquer comment faire le tri en misant sur le jeu, en lui montrant les affichettes collées sur chaque poubelle, en le félicitant quand il y arrive et en lui disant à quoi cela va servir par exemple que grâce à ces 7 bouteilles d’1,5 litre d’eau vides, une fois recyclées on pourra fabriquer un pull en laine polaire.
Petit rappel
Poubelle jaune (ou bleue selon les villes) :
Carton d'emballage, bouteilles en plastique, cannettes, papiers, journaux.
Poubelle blanche (ou grise) :
Bouteilles en verre, pots et bocaux en verre.
Poubelle verte (ou marron) :
Déchets alimentaires, emballages et verre non recyclables.
5 - Vous avez un jardin ? Installez un composteur où votre enfant jettera les épluchures
Un grand bac et un couvercle suffisent !
Aménagez ce composteur puis apprenez à votre enfant à y jeter les épluchures et déchets verts.
Arrosez-le, avec l’eau de pluie, qu’il aura recueilli et brassez-le avec lui.
Puis plus tard, étalez cet engrais au pied des plantes en lui expliquant à quel point c’est important de nourrir la terre, les plantes ou, s’il s’agit d’un potager, les légumes pour gorger de pleines de vitamines et mieux se nourrir.
6 - Apprenez à votre enfant à préserver l’environnement.
Lors de promenade, montrez à vos enfants les merveilles de la nature, les plantes, les insectes, les oiseaux, les poissons…
Et expliquez-leur qu’il ne faut pas polluer le sol, la plage ou la mer en jetant une canette de coca cola, des emballages, un sac ou un jouet cassé en plastique ou n’importe quoi qui pourraient mettre des dizaines d’années à se dégrader mais à les mettre dans une poubelle.
7 - Faites les courses et la cuisine avec vos enfants
Désignez aux enfants les légumes ou fruits que vous n’achetez pas en leur expliquant qu’ils n’ont sans doute pas bon gout, qu’ils viennent d’un pays lointain, récoltés dans des conditions humaines difficiles, qu’ils sont traités avec des pesticides interdits et que leur transport a forcément provoqué des pollutions.
En achetant et en cuisinant sensibilisez-les au plaisir de consommer des fruits et légumes de saison et locaux.