Punaise de lit comment s en débarrasser
D’où viennent les punaises de lit
En entrant dans la chambre que l’on vous propose, même si les punaises peuvent se cacher partout, vérifiez surtout :
Le lit
- Matelas
Retirez le drap housse et l’alèse, soulevez les coins du matelas, retournez-le et même sur les coutures, cherchez des traces foncées.
Approchez votre nez, les punaises de lit ont une odeur rance un peu sucrée.
- Sommier
Inspectez les interstices entre les lattes du sommier.
- Draps et taies d’oreiller
Inspectez-les avec soin, centimètre par centimètre, en recherchant là aussi des traces foncées comme des taches d’encre qu’auraient pu laisser des punaises. Il s’agit des déjections constituées de sang digéré.
- Tête et les montants du lit
Déplacez le lit et vérifiez des signes de punaise derrière et sur les côtés du cadre en bois.
Après le lit, inspectez les meubles
- Siège rembourré : fauteuil ou canapé
Retirez tous les coussins amovibles et inspectez les creux, surtout autour des coutures et des fermetures éclair et surtout là où le tissu est fixé au cadre.
- Meubles
Inspectez soigneusement coins et les surfaces des commodes, armoires, tables. Retirez les tiroirs et examinez l'intérieur, le dessus, les côtés, l'arrière et les pieds des meubles, en portant une attention particulière aux fissures.
- Plinthes
Vérifiez surtout les espaces entre les plinthes et le mur.
Vérifiez la décoration de la chambre
- Rideaux
Inspectez les plis des rideaux et le long de l'ourlet, à l'intérieur des tringles à rideaux.
- Papier peint
Vérifiez les endroits où le papier peint est décollé.
- Cadres
Vérifiez aussi les cadres et tout autre objet accroché au mur.
Aucune trace de punaise ?
Dormez tranquille, mais on ne sait jamais, évitez de laisser votre valise sur le sol et n’hésitez pas à vaporiser un anti punaise préventif.
Des traces de punaises ?
S’il n’est pas possible de changer d’endroit, réclamez un grand drap propre et étalez-le sur le lit. Vous dormirez dessus.
Mais surtout posez votre valise en hauteur, sur le porte-bagage, sur un meuble, la table de nuit et même la télévision partout où vous pourrez, mais surtout jamais sur le sol.
Chez vous, lors de votre retour.
- L’idéal serait de vous débarrassez des vêtements avant de rentrer chez vous, mais si vous ne voulez pas vous y résoudre, videz votre valise en les enfermant dans un ou plusieurs sacs en plastique (si vous en avez beaucoup).
- Désinfectez au plus vite et à fond la valise à l’aide d’un anti punaise.
- Lavez linge et vêtements en machine à l’eau la plus chaude possible. A moins de 40°C, les punaises de lit risquent de survivre.
Dés que vous viderez le sac en plastique, fermez-le à l’aide de ruban adhésif pour éviter la propagation des insectes puis jetez-le aux ordures.
Ensuite, sachant que, malgré toutes les précautions que vous avez prises, des punaises ont pu s’échapper, même après plusieurs semaines continuez à rester vigilent, et à la moindre piqure, inspectez votre matelas et les meubles de votre chambre.
On ne se débarrasse pas si facilement de ces bestioles !