Comment écrire une lettre d'amour
Pourquoi écrire une lettre d'amour ?
Parce que les déclarations d'amour, à l’occasion ou non de la Saint Valentin, ne se font pas forcément en face de la personne aimée
Parce que souvent face à celui ou celle que l’on aime, yeux dans les yeux, on n’ose révéler son amour, redoutant, un sourire moqueur, un air sidéré, une réponse négative … et pire d’être rejeté. Peu ont le courage et l’aisance nécessaires pour formuler ce qu’ils ressentent.
Dans une lettre d’amour il est évidemment possible s’exprimer plus librement…
N’écrivez pas n'importe quoi
Les paroles s’envolent et les écrits restent
Certains, n’écoutant que leur cœur ont tendance à s’emballer dans une lettre d’amour, et en disent plus qu’ils ne le devraient.
Soyez prudent. Le jour où vous écrirez une lettre d’amour évoquez vos sentiments, l’intérêt que vous portez à l’autre, mais évitez de vous livrer trop, et surtout ne révélez rien que vous devriez regretter par la suite.
Donc pas question de se laisser aller à des délires érotiques enflammés. Gardez vos fantasmes pour vous… ou pour le moment où vous pourrez les assouvir
Faut-il également le préciser ? Il est quand même préférable avant d’écrire une lettre d’amour de tester les sentiments de l’Autre.
Si on écrit une lettre d’amour à quelqu’un qui est fou amoureux d’un autre ou d’une autre ou qui ne vous supporte pas on va forcément droit à la catastrophe.
Quoi dire dans une lettre d'amour
La lettre d’amour que vous écrirez doit avant tout s’adresser à quelqu’un en particulier et pas quelqu’un qui ne lui ressemblerait pas. L’objet de votre amour doit s’y reconnaître.
Donc gommez les généralités, écartez les poésies célèbres ou non que vous trouverez dans les livres, les lettres types, les lettres d’écrivain ou les lettres d’amour écrites par votre meilleur ami.
Les sentiments que vous décrirez dans cette lettre doivent obligatoirement être en relation avec elle ou lui. Dans le cadre d’une lettre d’amour (et en toutes choses d’ailleurs) rien n’est plus agaçant que quelqu’un qui s’étale sur des pages et des pages sur ce qu’il ressent ou pense. OK pour dire que vous êtes amoureux, mais ne perdez jamais de vue que ce qui importe l’Autre c’est toujours lui !
Une lettre d’amour doit donc obligatoirement avoir pour sujet principal celle ou celui que vous aimez.
Mettez donc en relief (sans exagération ni flatteries) les qualités de l'Autre et remplacez le plus possible le JE par le TU.
N’hésitez pas non plus à vous projeter dans l’avenir avec l’objet de votre amour : évoquez des projets que vous souhaitez effectuer ensemble. Faites rêver !
Quoi écrire? Manque d’inspiration ?
Vous ne savez pas quoi écrire ?
Pensez à l’Autre, à la première fois que vous l’avez vu, aux souvenirs partagés, aux situations vécues ensemble où elle ou lui vous a épaté. Il s’est montré attentionné? Son intelligence vous a séduit ? Sa beauté vous a émerveillée ? Il ou elle a fait preuve de courage ?
Dans votre déclaration d’amour, dites-le ! Insistez sur ses qualités. Exprimez votre admiration et votre amour pour elle ou lui. Mais soyez sincère.
Ecoutez votre cœur.
Le style de la lettre
Contrairement aux idées reçues, le style n’est pas si important.N’est pas poète ou écrivain qui veut !
Votre lettre d’amour doit refléter votre personnalité. Pourquoi pas ne pas utiliser un ton humoristique, original, léger ou grave si c’est le vôtre ? Soyez vous-même !
Une lettre personnelle fera certainement plus plaisir qu’un texte d’un romancier du XIXème siècle ! Faites simple : évitez les mots savants ou pompeux.
Les erreurs à ne pas commettre en écrivant une lettre d'amour
Evitez
- Une lettre imprimée. Une lettre écrite à la main s’impose
- les trop longues phrases.
- une écriture illisible
- les répétitions
- les fautes d’orthographe
- les lettres de plus de 2 pages : pas de roman !
- les citations
- les mots crus et vulgaires
Ecrire sur quelle sorte de papier
Vous pouvez écrire une lettre d’amour sur n’importe quel papier en évitant toutefois le papier rouge (un peu forcé dans l’intention) un papier à carreaux d’écolier, un papier à lettre destiné aux enfants avec illustrations ou pire une feuille de papier arrachée à un bloc. En choisissant un papier blanc uni ou pastel vous ne vous tromperez pas.
Ecrire avec quel stylo ?
Du moment que vous n’utilisez pas de crayon à papier, n’importe quel stylo (feutre ou à encre) est acceptable.
Evitez tout de même le stylo à bille rouge ou vert !
Quelle entête ?
Si vous connaissez encore peu l’objet de votre amour, il n’est pas question de commencer la lettre par un article possessif comme « Mon » ou « Ma ».
Débutez la lettre en écrivant seulement son prénom.
N’utilisez les termes « Mon amour » ou « Ma chérie » uniquement si votre relation a débuté. Pas de familiarité !
Commencer la lettre
Ne tergiversez pas : allez-y carrément ! Commencez en parlant du jour où vous l’avez rencontré et de l’effet que cette rencontre a eu sur vous : « Depuis que je t’ai rencontré, je n’arrête pas de penser à toi… Tu…
Et ensuite
Ensuite ? Evoquez cette rencontre, l’effet qu’elle a eu sur vous et ses nombreuses qualités. Pour finir, proposez une rencontre.
Terminer la lettre
Pas question d’écrire : « je t’embrasse partout ! » Ni « bisous » et encore moins « gros bisous ». « Je t’embrasse » suffit.
Mais vous pouvez oublier les embrassades et écrire tout simplement « je t’aime ».
N’oubliez pas de signer !!!
ATTENTION !
Une fois votre lettre écrite, relisez-la soigneusement, corrigez les fautes et n’hésitez pas à recopier votre texte sur une nouvelle feuille si les fautes sont trop nombreuses.
La signature
Votre prénom suffit.
Mais si l’Autre ne vous connait pas très bien, surtout si votre prénom est courant, si vous voulez qu’il ou elle vous réponde, n’oubliez pas de noter en haut de la lettre, à gauche vos prénom et nom, puis en dessous vos coordonnés (au choix : numéro de téléphone, adresse e-mail et adresse postale)