Laitue et scarole : la salade en question
La salade cultivée en terre
Une étude publiée par l'association "Générations Futures", a révélé que les salades vendues en France font partie des légumes qui contiennent le plus de résidus de pesticides, dont certains sont des perturbateurs endocriniens.
De plus cinq pesticides interdits en France ont été retrouvés, dont du DDT.
La salade cultivée en serre
Cultivées en terre, mais sous serre en hiver, la salade pousse dans un milieu chaud et humide, c’est-à-dire propice au développement de champignons vecteurs de maladies.
Et pour éviter que des indésirables ne s’attaquent aux faibles pousses, on les gratifie de quantité de produits chimiques.
La salade en sachet
Victime d’un rinçage chloré, qui lui retire une partie des vitamines qu’elle contenait, la salade, sortie de son sachet, conserve des traces de chlorates et de chlore que l’on avale forcément en la mangeant.
D’après une enquête publiée par l’association UFC-Que choisir, ce lavage industriel en bain chloré, interdit dans plusieurs pays, n’est pourtant d’aucune utilité pour débarrasser les feuilles des résidus de pesticides.
La salade aux USA
Les salades sont responsables d’un grand nombre d'intoxications alimentaire.
Près de 2,1 millions d‘Américains sont contaminés chaque année après avoir mangé des salades, épinards et autres légumes à feuilles.
Ces cas de gastro-entérites virales sont dus aux manipulations de la salade par des personnes malades.
Devons-nous donc arrêter de manger de la salade ?
Certainement pas !
Peu calorique (à condition de ne pas la couvrir de sauce) rafraichissante, généreusement pourvue en vitamine K, indispensable à la fixation du calcium sur les os et à la coagulation sanguine, il serait dommage de s’en priver.
Alors que faire ?
Que la salade soit cultivée en pleine terre ou en serre, qu’elle soit ou non sous sachet il faut donc :
Laver votre salade !
Comment laver la salade
Enlevez les feuilles abimées.
Lavez la salade dans 3 ou 4 bains successifs dans l’évier et le bac de l’essoreuse.
Ajoutez dans la première eau de lavage quelques gouttes de vinaigre d’alcool blanc.
Ensuite, passez au deux ou trois autres bains d’eau, tout en brassant et en frottant très soigneusement les feuilles une à une, puis en les transvasant, feuille par feuille, à la main, dans un autre récipient contenant de l'eau propre et froide, en laissant le sable et la terre restent au fond du récipient.