La nutrition et la santé nous intéressent de plus en plus avec raison. Plutôt que de prendre des médicaments ou des compléments alimentaires, des fruits et des légumes peuvent nous aider à perdre du poids ou nous redonner la santé.
Découvrez les fruits et légumes de saison pour une alimentation saine et équilibrée.
Bien manger : des fruits et légumes de saison
1 - Ananas
Riche en vitamine C, en antioxydants, favorisant la digestion, luttant contre les allergies, drainant l’organisme, l’ananas est conseillé dans les régimes associés à une rétention d'eau ou à de la cellulite.
En Allemagne on soigne les rhumes avec l’ananas ou plus précisément avec la broméline issue de l’ananas. C’est la tige de l’ananas qui contient surtout de la broméline.
La broméline fluidifie le sang, et soulage les œdèmes post-traumatiques et postopératoires et les tendinites grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
2 - Artichaut
L’artichaut contient des vitamines A et B, du phosphore, des sels minéraux, du potassium, du calcium et du fer. Nutritif, sans être calorique, énergétique, stimulant et dépuratif, l’artichaut aide à soulager les troubles digestifs et hépatiques, stimule le foie, les colites, régule le transit, diminue le taux de cholestérol sanguin, et soigne la gueule de bois.
L’artichaut est légèrement diurétique grâce à son potassium et son inuline.
Mais s’il fait perdre de l’eau, il ne fait pas perdre des graisses.
3 - Asperge
Faibles en calories, considérées comme un puissant diurétique du fait de la présence d’asparagine, contenant du potassium, du cuivre, du calcium, du fer et du phosphore, les asperges sont conseillées pour les personnes au régime.
Elles ont également un taux de sodium assez bas, aident à lutter contre l’hypertension et à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.
Aussi les asperges sont riches en fibres et en composés qui favorisent le bon fonctionnement des reins et des intestins, en nous aidant à lutter contre la paresse intestinale.
Jadis on se servait des asperges pour lutter contre les affections respiratoires et lutter contre la dépression.
4 - Brocoli
Détoxifiant, antibactérien et anti cancer, bénéfique pour l’estomac, côlon, vessie, prostate ou utérus, le brocoli est exceptionnellement riche en vitamines. Il renferme plus de vitamine C que l’orange. Mais ce n’est pas ses seuls bienfaits pour la santé, le brocoli contient des antioxydants, renferme une bonne concentration de vitamine B5 et B9.
Cet aliment peu calorique, pauvre en glucides et riche en fibres est recommandé à ceux qui veulent maigrir ou qui sont diabétiques.
5 - Carotte crue et jus de carotte
Appelé le jus miracle, le jus de carotte, aliment-médicament, riche en vitamine A, B, C, E, est recommandé contre l’anémie, les rhumatismes, la goutte, l’arthritisme.
Le jus de carottes régule efficacement le transit intestinal tout en soulageant la diarrhée grâce à ses fibres qui possèdent un fort pouvoir de rétention d'eau, agit sur le taux du cholestérol sanguin.
Un verre de jus de carottes par jour diviserait par 2 le risque de cancer du poumon, ferait chuter de 11 % le taux du cholestérol, régulariserait l’absorption des graisses, et améliorerait l’état de la peau et des muqueuses.
6 - Citron ou le jus de citron
Riche en vitamine C, un jus d'un seul citron dilué dans un verre d'eau ou non, pris à jeun ou tout au long de la journée, couvre largement nos besoins quotidiens en vitamine C, antioxydant, anti-infectieux, excellent anti-inflammatoire, la consommation régulière de jus de citron agit favorablement sur la digestion en stimulant la sécrétion de salive, de bile et de sucs gastriques, l’hypertension, le cholestérol,les maladies cardiovasculaires, le système nerveux et urinaire. Le jus de citron aide également à mincir grâce à son effet coupe-faim, brûle-graisses et détoxifiant.
Buvez du jus de citron pour soulager un début de rhume, de mal de gorge ou de grippe
7 - Épinards
Légume très peu calorique, pauvre en glucides, en protéines et en lipides, l’épinard est également très riche en eau.
Si vous êtes au régime, mangez beaucoup d’épinard, grâce aux fibres qu’il contient, l’épinard est un aliment rassasiant qui ne vous fera pas grossir.
La consommation régulière d’épinards est bonne pour santé des yeux grâce aux caroténoïdes.
En raison de sa richesse en antioxydants, en vitamines A, C et E, ainsi que de son apport massif et protecteur en fibres l’épinard serait un aliment santé anti cancer.
8 - Fraise
Savoureuse, riche en antioxydant, en vitamine C et A et B, calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, du potassium, du zinc, la fraise est peu calorique : sans lipide, avec peu de sodium et peu de sucre. Une portion de fraise est le dessert idéal quand on veut perdre du poids.
Et parce qu’elles contiennent des fibres, les fraises aident à ralentir l'absorption des sucres, et favorisent le transit.
Les fraises favorisent la santé des yeux, calment l'inflammation des articulations, régularisent la tension artérielle, luttent contre le mauvais cholestérol, aident à combattre le diabète de type 2, freinent la croissance des cellules cancéreuses,
Aussi, riche en acide salicylique, revitalisant et tonique, la fraise, en masque, embellit le teint, possède des propriétés antirides et peu traiter l’acné.
Recette du masque à la fraise
Dans un bol mixez ensemble 100 g de fraises +1 demi-blanc d'œuf + 1 cuillérée à soupe de miel bio. Appliquez sur le visage, laisser 20 minutes, rincez généreusement.
Appliquez ce masque pour acné sur le visage et laissez-le agir durant 20 minutes. Rincez généreusement ensuite.
9 - Kiwi
Fruit idéal pour perdre du poids parce qu’il est peu calorique et rassasie vite, gorgé de vitamines : C, B1, B2, B3, B5, B6, E, le kiwi est un magnifique aliment santé !
N’hésitez pas à consommer des smoothies de kiwis.
La consommation de kiwi régulière (2 à 3 kiwis par jour) diminuerait les risques de cancer, de maladie cardio-vasculaire, de l’ostéoporose, de maladies cardiaques. Ce fruit est carrément miraculeux ! Il a même un effet cicatrisant.
Grâce à sa teneur en fibres alimentaires, le kiwi a également un effet bénéfique sur les problèmes de constipation.
En masque, il transformera votre visage fatigué et lui donnera de l’éclat.
Recette
Passez au mixeur 1 kiwi avec 2 cuillérées à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d’argile blanche de façon à obtenir une crème homogène.
Appliquez un quart d’heure puis rincez la peau.
10 - Myrtilles
La myrtille a un effet bénéfique sur la rétention d’eau, la mauvaise circulation, les douleurs menstruelles et les hémorroïdes.
Elle a également des vertus anti-inflammatoire, antiseptique (urinaire), reminéralisante, laxative, désinfectante en cas d’infections et de fermentations intestinales, antiseptique et bactéricide, elle agit contre la diarrhée.
La consommation régulière de myrtilles peut améliorer la vision nocturne, celle des myopes et celle des diabétiques, qui voient parfois leur rétine se dégrader.
Une cure de jus de myrtilles vous aidera à lutter contre les problèmes hépatiques, les insuffisances biliaires et l’indigestion.
En gargarisme le jus de myrtille permet de fortifier les gencives, de lutter contre le mal de gorge et les aphtes.
En infusion, appliqué sur une compresse, le jus de myrtille, soulagera les problèmes d’irritations de peaux.
11- Oignons
L’oignon, source de manganèse de Vitamine C et de vitamine B6, de la vitamine B9 ou acide folique, vitamine indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Egalement riches en rutine, les oignons fluidifient le sang et facilitent la circulation, nous protégeant des risques de formation de caillots et d’obstruction des vaisseaux.
L'oignon stimule le foie, les reins, et aide à baisser son taux de sucre dans le sang. Diurétique, il est l’allié de tout régime minceur.
En mangeant régulièrement des oignons les risques liés à une fracture de la hanche pourraient être réduits chez les femmes contrairement à celles qui n'en consomment rarement ou jamais. Manger des oignons renforce la densité osseuse.
L’oignon aurait également un effet protecteur contre les cancers digestifs, certains prétendent qu’il est efficace pour freiner les cellules cancéreuses.
L’oignon en infusion est efficace pour calmer la toux et le mal de gorge.
Recette
Dans une tasse versez de l’eau bouillante sur 2 cuillérées à soupe d’oignon tranché en rondelles. Laissez infuser. Filtrez. Sucrez avec du miel. Buvez la tisane encore chaude. Buvez 3 fois par jour.
11 - Pastèque
Contenant beaucoup d’eau, les pastèques sont très faibles en calories, il est donc le fruit idéal pour ceux qui veulent maigrir et les sportifs qui ont besoin d’être hydratés. Ce fruit leur évite la déshydratation.
La pastèque est également reminéralisante, diurétique, dépurative et sédative.
Elle améliore la digestion et est utile pour combattre la fièvre.
Riche en vitamine A, vitamines B, en vitamine C, en antioxydant en potassium, ce fruit peut aider à contrôler la pression artérielle.
Bonne pour le système immunitaire, pour la santé du cerveau, pour avoir de l’énergie pour prévenir les dommages cellulaires, guérir les blessures, favoriser la santé des yeux, des dents et des gencives, stimuler la production d'urée, le système digestif et diminuer les flatulences, la pastèque peut également réduire le risque d'apparition de plusieurs cancers dont la prostate.
Autres bienfaits de la pastèque, le fruit améliore la santé de ceux souffrent de goutte, d'arthrite, de rhumatisme, de sciatique, d'hypertension et d'acidité.
12 - Persil
Le persil que l’on utilise pour relever les crudités est source d’antioxydants de vitamines et minéraux : vitamine C. A, de vitamine K, de vitamine B9 et de minéraux : calcium, magnésium, potassium et fer à condition d’en consommer au moins 2 à 3 cuillérées à soupe par jour.
Cet aliment santé, qui a des propriétés anticancéreuses, est un diurétique drainant, dépuratif qui nettoie naturellement les reins et favorise l'élimination des toxines. Le persil possède des propriétés digestives et soulage les ballonnements, coliques, gaz intestinaux.
Consommez-le en infusion.
Recette de l’infusion de persil
Dans une tasse, versez de l’eau bouillante sur une cuillérée bien remplie de persil frais haché. Faites infuser pendant 15 minutes. Filtrez. Buvez tous les jours pendant une cure de 2 semaines.
Pour se débarrasser de la mauvaise haleine utilisez l’infusion refroidie, en gargarisme.
L’infusion de persil peut aider les femmes qui ont des règles irrégulières et soulager les douleurs dues aux règles.
Pour améliorer l’état d’une peau à boutons, humidifiez une compresse dans un reste d’infusion et tamponnez les zones touchées du visage ou du corps. Le persil est antiseptique et anti-inflammatoire.
13 - Pomme
Riche en fibre, en vitamines A, B et en oligo-éléments, la pomme calme la faim sans faire grossir.
La pomme est diurétique, ralentit l’absorption des graisses lors de la digestion et a un effet sur l’élimination des sucres dans le sang et du cholestérol, et donc aider à lutter contre l’hypertension artérielle. Ce fruit est l’un de ceux qui apportent les plus de bienfaits à l’organisme. Laxative la pomme est prescrite pour combattre les diarrhées infantiles.
Bonne pour le cœur et les dents, elle limite le cholestérol, le diabète et préviens des risques du cancer colorectal et du poumon.
La peau de la pomme contient le plus de fibres. N’hésitez pas à la débarrasser des pesticides en la lavant sous l’eau avec du savon liquide.
15 - Tomate
Pauvre en calories, le fruit légume qu’est la tomate, est gorgée d’eau, mais aussi en fibres ce qui en fait un allié minceur de choix dans les régimes amaigrissant.
Mais surtout la tomate contient des antioxydants et en vitamines, dont les vitamines A et C en potassium, du manganèse, cuivre, magnésium et phosphore et aussi le précieux lycopène, ce pigment rouge qui donne sa couleur rouge à la tomate.
La tomate, et tous les plats à base de tomates, même cuits, parce qu’ils sont très riches en antioxydants, ont la réputation de nous protéger contre certains cancers : cancer de l’estomac, colorectaux, du pancréas, de la prostate, du col de l’utérus et du sein.
Grâce à ses composants la tomate parce protège notre cœur, réduit la pression artérielle et nous protège des risques d’accident vasculaire cérébral, du vieillissement des fonctions cérébrales.
Grâce à son taux élevé d’acide oxalique, ce fruit légume est bénéfique aux personnes qui souffrent de rhumatismes et d’inflammations aux articulations.
La consommation régulière de tomates est recommandée à ceux qui ont une maladie cardiovasculaire.
Mangez-en régulièrement, elle assure le bon fonctionnement des reins.
La tomate peut aider à améliorer les peaux à problèmes, et notamment ceux qui ont des boutons.
Recette
Tamponnez les boutons avec une tranche de tomate. Laissez sécher.