Extrêmement contagieux, hélas très courant, le rhume, s\\'attrape au contact de personnes ou d\\'objet infecté.
Un rhume touche les voies respiratoires supérieures. Eternuements, maux de gorge, toux, écoulement nasal, nez bouché, mal de tête, état fiévreux et fatigue sont les premiers symptômes du rhume. L\\'alternance du chaud et du froid facilite également la transmission du rhume, surtout si notre organisme est déjà un peu affaibli.
Le rhume, même si c’est une est une affection virale bénigne, est difficile à supporter. Quand on a un rhume on vit un peu comme dans le brouillard, on dort mal, on est fatigué et le plus souvent on est de très mauvaise humeur.
L’argile verte peut vous aider à soigner un rhume
ATTENTION
N’achetez pas les tubes d\\'argile en grandes surfaces, ils contiennent des conservateurs et autres produits chimiques.
Achetez l’argile plutôt dans une boutique bio en poudre. Vous mélangerez-vous même l\\'argile avec de l\\'eau.
Evitez les contenants ou spatules en métal pour confectionner votre argile verte.
Inhaler de l\\'argile verte pour soigner un rhume
Versez dans un saladier de l’argile verte diluée dans de l’eau minérale légèrement chauffée (attention on ne fait cuire l’argile on la réchauffe sur un radiateur ou n’importe quelle source de chaleur) le tout additionné d’une cuillère à café de jus de citron.
Respirez l’argile pendant 10 minutes quatre fois par jour (8 si le rhume est vraiment handicapant) en plaçant votre visage au-dessus du saladier la tête sous une serviette.
Boire de l\\'argile verte pour soigner un rhume
Il s’agit en fait d’eau argileuse. Dans un verre versez 2 cuillères à café rases d\\'argile (5 grammes environ). Délayez dans de l\\'eau minérale. Couvrez. Puis laissez le verre au frais quelques heures (le matin pour le soir par exemple). N\\'utilisez pas le dépôt d\\'argile mais seulement l\\'eau au dessus.
Appliquer un cataplasme d\\'argile vete pour soigner un rhume
Appliquez sur les ailes du nez, un cataplasme d\\'argile froid, et sur le front et les tempes une heure plus tard un cataplasme d’argile chaud (réchauffé uniquement dans un bol, sur un radiateur ou une source de chaleur. On ne cuit pas l\\'argile)
Versez de l\\'argile sèche dans un bol, diluez-la dans de l\\'eau. Laissez reposer l’argile au moins une heure en la protégeant par un linge puis à l\\'aide d\\'une spatule en bois, placez une petite quantité d\\'argile verte (Si la pâte est trop compacte ajoutez de l‘eau, si elle est trop liquide, ajoutez un peu d\\'argile) soit dans un linge en fibres naturelles, soit dans une feuille de choux, sur une épaisseur d\\'environ 1 à 2 cm. Dés que l\\'argile devient dure et sèche, renouvelez le cataplasme.
Laver son nez avec de l\\'argile verte pour soigner un rhume
Versez dans un verre ou dans un bol 2 cuillères à café rases d\\'argile (5 grammes environ) de l’eau tiède et une cuillère à soupe de gros sel. L’eau tiède peut avantageusement être remplacée par du sérum physiologique.
Mélangez la solution à base d’argile verte, puis à l’aide d’une pipette, tête à l\\'horizontale, tournée sur le côté introduisez la pipette remplie de la solution à base d’argile dans la narine supérieure, appuyez la pipette une fois ou deux de façon à ce que le liquide ressorte par la narine inférieure. Après ce geste soufflez fortement par la narine la plus basse en en fermant l\\'autre avec son pouce. Tournez ensuite la tête sur l\\'autre côté et procédez de la même façon pour l\\'autre narine: la solution à base d’argile doit toujours être administré dans la narine supérieure
Mouchez-vous soigneusement après le lavage à l’eau argileuse.
ATTENTION
Un rhume mal soigné peut entraîner des otites, sinusites ou bronchites.