Comment décolorer un jean, ou n’importe quel vêtement ? La décoloration d’un ton d’un vêtement peut être utile pour le teindre ou lui faire retrouver sa couleur d’origine s’il a été coloré par accident. Faut-il encore trouver le bon décolorant. Découvrez toutes les astuces et techniques pour décolorer le tissu d’un vêtement.
Comment décolorer un tissu
6 astuces et techniques de décoloration
1 - Eau de Javel
C’est évidemment le décolorant le plus connu ! Pour décolorer un jean ou n’importe quel vêtement en matière naturelle, remplissez une cuvette en plastique d’eau bien chaude et d’eau de Javel (une tasse à café de Javel pour 1 litre d’eau). Faites tremper le vêtement ou le tissu dans la bassine en le remuant souvent avec une spatule en bois afin que la décoloration agisse uniformément. Dès que l’eau sera teintée, rincez le vêtement. Puis si besoin est recommencez.
2 - Produit pour nettoyer le four
Cette méthode n’est recommandée que sur les tissus épais et très solides.
Préparez une cuvette en plastique remplie d’eau.
Accrochez le vêtement ou le tissu par des pinces à linge à un fil.
Couvrez les murs, le sol et les meubles par du papier journal.
Les mains protégées par des gants de ménage, la fenêtre bien ouverte, ou mieux dehors, vaporisez à 30 cm et le plus uniformément possible le tissu ou le vêtement avec un produit pour nettoyer le four. N’attendez pas, plongez le vêtement dans la bassine d’eau tiède.
Jetez l’eau.
Recommencez si besoin est. Il vaut mieux recommencer plusieurs fois cette opération que d’abimer le tissu.
3 - Eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène
L’eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène possède un pouvoir de décoloration impressionnant mais attention ce produit qui peut se révéler dangereux, inflammable et explosif en présence de certaines substances.
Faites tremper pendant 2 heures le vêtement dans une cuvette en plastique remplie d’eau chaude et d’eau oxygénée (1 tasse à thé pour un litre). Les mains protégées par des gants de ménage, remuez souvent le vêtement pour que la décoloration soit uniforme. Frottez, rincez puis lavez.
4 - Percarbonate de sodium
Le percarbonate de sodium, que l’on trouve dans les boutiques bio, est un agent de blanchiment oxygéné, qui se décompose dans l'eau pour donner de l'eau oxygénée et du carbonate de sodium. Mélangé à de l’eau très chaude, au moins 60°, il est plus performant.
Faites tremper le vêtement au moins 1 heure dans une bassine d’eau chaude et de 2 cuillérées à soupe. Rincez.
5 - Sel d'oseille ou acide Oxalique
Poudre cristalline, inodore et incolore. Le sel d’oseille, appelé acide oxalique, est connu depuis longtemps comme décolorant en teinture.
Faites tremper votre vêtement dans une cuvette en plastique remplie d’eau très chaude additionnée du contenu d’une tasse à café de sel d’oseille.
Remuez en tous sens à l’aide d’une cuillère de bois. Rincez dès que l’eau sera teintée. Recommencez si besoin est.
6 - Acétone
Parfois quand un tissu refuse de décolorer cette méthode peut être efficace. Mais c’est certainement la solution la plus osée, et la plus contestable ! Elle ne doit être tentée que sur un tissu épais comme le jean, et jamais sur un tissu synthétique.
Disposez le vêtement à plat sur une vieille serviette blanche ou un vieux drap blanc. Les mains protégées par des gants de ménage, la fenêtre grande ouverte, frottez toute la surface du vêtement un chiffon roulé en tampon imbibé d’acétone.
Changez de chiffon dès qu’il sera teinté.
Rincez plusieurs fois.
Laissez sécher.
Puis passez à l’autre côté. Rincez.
Procédez de la même façon si vous devez faire des retouches. Mais en aucun cas ne laissez l’acétone agir trop longtemps sur le vêtement. Ce produit risquerait de brûler le tissu. Il vaut mieux rincer le vêtement puis le sécher avant de procéder à d’autres retouches.