Du plastique fondu est collé sur un fer à repasser, une plaque vitrocéramique ou une plaque électrique, ou un four, une poêle, du métal et du tissu ? Découvrez comment enlever ces taches et surtout décoller le plastique fondu, en évitant toute émanation toxique.
Enlever du plastique fondu sur une plaque vitrocéramique
Il suffit parfois d’un moment d’inattention pour faire fondre du plastique sur la plaque vitrocéramique encore chaude, qu’il s’agisse d’un bouchon de bouteille, une boite ou un sac.
Enlever le plastique fondu sans rayer la plaque :
- Grattoir spécial vitrocéramique
Avec ce grattoir, sur la plaque tiède, enlevez en douceur le plastique fondu.
Ce grattoir peut être remplacé par une spatule en plastique.
- Pierre blanche ou pierre d'argile
Les résidus éliminés par le grattoir, passez sur la plaque une éponge humide imprégné d’un peu de pierre d’argile. Rincez puis essuyez au chiffon microfibres.
- Nettoyant four
Les mains protégées par des gants de ménage, vaporisez directement sur la plaque du produit pour nettoyer le four. Passez ensuite une éponge humide.
Enlever du plastique fondu sur une table de cuisson électrique
- Gratter et carboniser le plastique fondu sur un foyer en 7 étapes
1- Fermez la porte de la cuisine, ouvrez grand la fenêtre, enfilez des gants, portez un masque sur votre nez et votre bouche, et faites marcher à température douce le foyer juste pour ramollir un peu le plastique.
2 - Eteignez la plaque, puis grattez le plastique le plus possible avec une spatule en bois.
3 - Recommencez cette opération jusqu’à la disparition presque complète du plastique.
4 - Ensuite faites chauffer le foyer jusqu'à le faire rougir de façon à carboniser les saletés et partez en fermant bien la porte. Ne revenez qu’un quart d’heure plus tard.
5 - Eteignez la plaque
6 - Faites voler les résidus à l’aide de l’air froid du séchoir à cheveux
7 - Laissez la plaque refroidir puis nettoyez avec une vieille éponge humectée (et essorée) d’eau savonneuse ou des feuilles d’essuie-tout roulées en boule.
- Gratter et passer du papier de verre
Sur le foyer froid, grattez les résidus de plastique d’abord avec une spatule en bois, puis avec du papier de verre (grains fins).
Finissez le nettoyage avec des feuilles d’essuie-tout roulées en boule humectées de quelques gouttes d’huile de table. Laissez agir au moins pendant 12 H.
Enlever les résidus de plastique fondu la table de cuisson
Plaque de cuisson émail
Grattez les résidus le plus possible avec une spatule en bois puis vaporisez un produit pour nettoyer les fours
Plaque de cuisson inox
Grattez les résidus le plus possible avec une spatule en bois, imprégnez le restant de vaseline, puis frottez avec des feuilles d’essuie-tout roulées en boule.
Enlever du plastique fondu dans un four
- Vaseline
Enduisez la paroi du four tachée par le plastique fondu vaseline, allumez le four à 150 °, puis essuyez le plastique avec du papier de ménage roulé en boule.
- Nettoyant four
Les mains protégées par des gants de ménage, le nez et la bouche protégés par un masque, vaporisez du produit pour nettoyer le four, grattez les résidus puis passez ensuite une éponge humide et essuyez avec de l’essuie-tout roulé en boule.
Enlever l’odeur de plastique fondu du four
Après le nettoyage, enfournez un plat qui va au four rempli d’eau et de vinaigre rouge (3/4 d’eau pour ¼ de vinaigre). Faites chauffer le four à 150° pendant une heure puis laissez refroidir avant de sortir le plat.
Les émanations du plastique fondu sont-elles toxiques ?
Si l’odeur de plastique commence à enfumer la cuisine, ouvrez au plus vite et en grand les fenêtres, fermez la porte de la cuisine, et partez, en ouvrant toutes fenêtres de la maison ! N’ouvrez la porte qu’une heure après.
Certes le plastique utilisé dans les sacs est cancérigène, certes le dégagement de leur fumée est toxique, mais puisqu’il s’agit d’un fait exceptionnel, que vous avez renouvelé au plus vite l’air en ouvrant la fenêtre, que vous avez fermé la cuisine, ce n’est pas la peine de fuir la maison, personne ne risquera d’être malade.
Enlever le plastique fondu sur une poêle ou un grille-pain
Pour faire partir les bouts de plastique collés :
- Dissolvant ou acétone
Arrachez tout ce que vous pouvez avec la main, ou une spatule en bois, passez un coton imbibé de dissolvant à ongle ou d’acétone. Le plastique partira en une seconde.
Enlever du plastique fondu sur un fer à repasser
- Retirer le plastique
Le fer débranché, avec les doigts, ou une spatule en bois, tentez de retirer les morceaux de plastique avant de nettoyer la semelle du fer.
- Chauffer le fer
Faites un peu chauffer le fer puis passez-le sur un vieux tissu un peu épais, comme pour essuyez la semelle du fer. Changez d’endroit le tissu. Recommencez. Si des petits morceaux de plastique restent encore collés au fer, débranchez le fer, puis grattez la semelle à l’aide d’une spatule en bois. Rebranchez le fer, puis recommencez à repasser sur un tissu.
- Papier de verre
Retirez les filaments restants sur la semelle du fer en passant le côté abrasif d’une éponge. Le fer doit être tiède mais débranché.
- Acétone
Passez le fer chaud, mais débranché, sur un linge épais humecté d’acétone.
Enlever le plastique fondu sur un tissu
- Frotter
Eliminer le plus gros du plastique en frottant le tissu
- Eau chaude
Si le tissu le permet, faites tremper le vêtement dans de l’eau très chaude, puis grattez le tissu avec une spatule. Recommencez si besoin est.
- Fer à repasser
Appliquez une bonne épaisseur de papier absorbant sur le plastique fondu puis passez un fer chaud sur le tout. Le plastique ramolli grattez avec le bord arrondi d’une cuillère. Recommencez l'opération jusqu’à disparition totale du plastique.
- Acétone
Si des morceaux de plastique restent collés, tamponnez le tissu avec un linge imbibé d'acétone. Attention l'acétone ne convient pas à tous les tissus. Il faut donc procéder à un test préalable sur un coin caché, l'envers de l'ourlet d'un vêtement par exemple.
Rincez la zone traitée après le détachage.
- Alcool ménager
Si l'acétone fait pâlir les couleurs du tissu, nettoyez en tamponnant la tache avec un linge humecté d'alcool ménager.
Enlever le plastique fondu sur du métal, du lino, du PVC, du carrelage du verre
Utilisez un produit professionnel comme le Décap’Colles ! Il s’agit d’un produit écologique et sans danger qui permet le décapage des résidus de colles ou de mousses utilisées pour les moquettes, les revêtements de sols en PVC et le linoleum.
Décap’Colles Guard® Écologique prêt à l’emploi, est un décapant de nouvelle génération agissant sur une grande variété de supports… et de colle. Sa formule spécifique permet d'éliminer rapidement les résidus sans altérer le verre, le métal, caoutchouc, le plastique ou la peinture.
Comment utiliser Décap’Colles Guard®
Secouez le bidon avant utilisation, puis pulvérisez le produit sur la surface à décaper, laissez agir de 10 à 60 minutes sans laisser sécher le produit. Ensuite enlevez facilement les résidus à l’aide d’un couteau de peintre ou d’une spatule.
Le Décap'colles est en vente à la Boutique Toutpratique