Une tache de bougie sur la nappe ? Attention, en mettant votre belle nappe blanche tachée de bougie en machine sans l’avoir détachée, la bougie, surtout si elle est de couleur, risque de s’incruster et donc devenir plus difficile à faire partir. Grâce à nos conseils et à nos astuces découvrez comment enlever de la bougie sur une nappe ?
Enlever les taches de bougie
Que le tissu de la nappe soit coloré, en coton, brodé ou fragile :
1 - Enlevez le plus gros de la bougie
En raclant au maximum la bougie mais jamais en insistant trop, à l'aide du coté arrondi d'une cuillère, ou d'une spatule en plastique et jamais avec un couteau qui risquerait d’endommager les fibres du tissu.
2 - Retirez le reste de la bougie
En appliquant plusieurs feuilles de papier absorbant sur la tache puis passez un fer chaud sur l'épaisseur du papier. Renouvelez le papier jusqu'à ce que la bougie fondue soit absorbée.
- Ou si la qualité du tissu le permet, présentez la zone tachée de bougie, au-dessus d'un lavabo ou d'un évier puis versez lentement de l'eau bouillante dessus.
3 - Ensuite nettoyez la tache graisseuse
Sur une nappe en coton blanc, enlevez la tache grasse restante avec :
- des cristaux de soude
Nettoyez la tache grasse par tamponnements avec un linge imprégné d’une solution composée d'une cuillérée à soupe de cristaux pour un bol d'eau chaude. Rincez puis lavez.
- de l’ammoniaque
Nettoyez la tache de graisse avec un linge humidifié d’eau additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. Mais attention si l'ammoniaque est un détachant formidable, ce produit réclame certaines précautions :
- Ne respirez pas les vapeurs que ce produit dégage
- Détachez la nappe en ouvrant grand la fenêtre, sans fumer, et en protégeant vos mains par des gants de ménage.
Rincez après le détachage puis lavez la nappe.
Si la nappe est de couleur ou fragile, nettoyez avec :
- du savon de Marseille
Frottez la tache grasse avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir au moins 15 minutes émulsionnez, puis lavez.
- du talc et fer à repasser
Saupoudrez la tache de talc, puis appliquez sur la tache de graisse une bonne épaisseur de feuilles de papier absorbant et passez un fer très chaud sur le tout. Le papier absorbera le gras ou réveillera la tache incrustée.
Si la bougie de couleur a laissé une tache colorée, nettoyez avec
- du bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Enlevez la tache colorée sur la nappe en la saupoudrant de bicarbonate de soude puis en mouillant le bicarbonate de vinaigre blanc. Dès que ce mélange réagira en faisant des bulles frottez la zone tachée puis rincez.
- de l' eau oxygénée
Tamponnez la tache colorée avec un linge imbibé d'eau oxygénée. Rincez lavez.
- de la laque à cheveux
Vaporisez sur la tache colorée un peu de laque à cheveux. Attendez quelques secondes puis épongez à l'aide d'un linge humide.
- du White-Spirit
Nettoyez les taches dues à de la bougie colorées en les tamponnant avec un linge humecté de White-spirit. Après ce détachage, lavez normalement.
Sur une nappe fragile utilisez plutôt
-de la glycérine
Appliquez de la glycérine sur la tache, laissez agir un quart d'heure puis rincez à l'eau chaude. Si la tache persiste, mouillez-la avec du vinaigre blanc, rincez puis recommencez avec la glycérine.
Eviter les taches
Protégez la nappe, un tissu, siège, moquette et tapis etc. … avec du Texguard
Cet antitache et imperméabilisant très performant est en vente à la boutique Toutpratique.com