Suis-je un asperger ? Cette question perturbe une quantité impressionnante de personnes au Canada ou aux USA. Mais qu’est-ce que le syndrome d’asperger ce trouble de la personnalité à tendance « autiste » dont on commence à parler en France. Découvrez ce qu’est le syndrome de asperger et mieux comprendre cet handicap, si difficile à diagnostiquer.
Qu'est-ce qu'un asperger ?
Syndrome de Asperger
On définit le syndrome d'Asperger comme un désordre du développement d'origine neurologique, une forme légère d’autisme, se manifestant par plusieurs comportements anormaux.
C'est le Dr Hans Asperger, un psychiatre autrichien, qui le premier décrivit en 1944 ces troubles du comportement, proches de l’autisme, chez plusieurs enfants. Déjà il avait déjà noté que ce syndrome frappait beaucoup plus les garçons que les filles.
Ces travaux sont tombés dans l’oubli, et ce n’est qu’en 1980 que la pédopsychiatre Lorna Wing a fait reconnaître cette pathologie, qui n’est pas en principe une maladie mentale d'origine psychologique mais un trouble du développement neurologique.
Les principaux signes du syndrome d’Asperger
Les personnes diagnostiquées Asperger peuvent être plus ou moins atteints sévèrement. Mais les principaux signes que l'on peut retrouver chez ceux qui souffrent du syndrome d’asperger sont :
- Une curieuse façon de bouger
Perçus comme différents, étranges ou excentriques par les autres les aspis ont souvent une démarche particulière. Lors des périodes de stress ou sous l’emprise de grande émotions, très agités, tant ils ont des difficultés à contrôler leur motricité, ils peuvent avoir des réactions inappropriées ou disproportionnées, ils se balancent ou se trémoussement.
- Une curieuse coordination
Les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger sont souvent maladroites en raison d’une mauvaise coordination entre leurs yeux et leurs mains. Un enfant asperger mettra donc plus longtemps qu’un autre à pouvoir lasser ses souliers, à s’habiller, et aura sans doute une mauvaise écriture.
- Une curieuse façon de s’exprimer
La voix d’un Asperger a tendance à être haute et monocorde, ou encore exagérément appuyée, avec un vocabulaire précieux, riche et détaillé s’accompagnant d’expressions du visage inappropriées.
Le problème est que si le vocabulaire est riche, son contenu est limité, ponctué de remarques répétitives ou sans rapport avec le sujet.
Manquant de tact, de frein social, un Asperger ou Aspi s’exprimera avec une franchise déconcertante, poursuivant son propos, le détaillant encore et encore, sans prendre conscience qu’il choque ou qu’il ennuie.
- Un caractère routinier
La résistance au changement est sans doute le symptôme que l’on retrouve le plus chez ceux qui souffrent du syndrome d'Asperger.
Les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger se fixent sur leurs habitudes, et lorsque des changements exceptionnels ou des imprévus surviennent, elles ne les supportent pas et peuvent donc devenir très irritables, leurs routines les aidant à gérer leur anxiété.
- Une grande naïveté
Un Asperger considère comme vrai tout ce que tout le monde dit. Et lorsqu’ils se rendent compte de leur erreur d’interprétation, on doit leur expliquer la vraie signification des choses afin qu’ils arrivent à la comprendre. Leur grande crédulité les rend très vulnérables.
- Un regard fuyant
Ceux qui souffrent du syndrome d’Asperger fuient le regard des autres, et ont du mal à maintenir un contact visuel avec les personnes avec qui ils communiquent.
- Des difficultés à comprendre les autres
Même s’ils peuvent réagir de façon appropriée face aux situations qui affectent les autres, les Asperger ne peuvent cependant pas comprendre réellement pourquoi quelqu’un d’autre éprouve de la peine. Ils ont donc de la peine à exprimer ce qu’ils ressentent pour les autres. À mesure qu’ils vieillissent, la situation s’empire.
- Un gout prononcé pour l’isolement
Ceux qui souffrent du syndrome d’asperger ne sont pas à l’aise avec les autres, adultes ou enfants, ils ne parlent pas volontiers aux étrangers et sont incapables de comprendre comment se fondent les relations humaines. Souvent objets de moqueries, ils préfèrent rester seuls. Et enfermés dans leur isolement ils risquent de tomber dans la dépression.
- Une passion obsessionnelle
L’engouement des Asperger pour un domaine très spécifique, une passion dévorante qui les obsède, est un trait courant chez ceux qui souffrent de ce symptôme. Particulièrement doués pour recueillir et classer des informations, ils vont tout apprendre sur ce qui touche à ce sujet. Leur capacité de parler longuement en dépit de l'ennui de leur auditoire est un trait fréquent chez eux.
- Une mémoire très développée
Un Asperger possède une mémoire inhabituellement développée, encyclopédique surtout pour les faits et les détails.
- Une grande intelligence
Mais si la plupart des Asperger ont un Q.I. très élevé, beaucoup d’enfants se battent avec des troubles important d’apprentissage, car ils ont tendance à ne pas s'occuper des consignes des professeurs, ne voulant travailler que sur ce qui les intéresse.
- Une extrême sensibilité
Alors qu’il est souvent considéré comme étant peu réceptifs et égocentriques, un Asperger ou aspi, est quelqu’un d’hypersensible. Il ne supporte pas les sons qu’il juge trop forts, les lumières trop vives, le goût de certains aliments, le contact de certaines personnes de certains objets ou le contact sur la peau, de certains vêtements.
Il n'aime donc pas être touché, évite les contacts physiques.
- Un attachement excessif à certains objets
Pour un Asperger un objet peut avoir autant d’intérêt qu’une personne. Ils se fixent sur certains objets et peuvent ressentir de l’affection pour lui, même de l’amour.
Reconnaitre un asperger
Même avec la description de ces symptômes, reconnaitre un asperger n’est pas facile.
Quelqu’un peut avoir ces mêmes troubles du comportement, une angoisse aux changements, une mémoire exceptionnelle, un penchant pour l’isolement, des gestes incontrôlables en périodes de stress, mais ne pas être asperger. Il peut tout simplement souffrir de troubles anxieux.
C'est l'importance de tous les symptômes décrits ci-dessus qui peut faire conclure au syndrome d'Asperger.
Diagnostiquer un asperger
L’apparition des troubles débutent le plus souvent vers l'âge de 3 ans, mais ce trouble n’étant pas encore très connu, beaucoup d’Asperger n’ont pas encore été diagnostiqués.
Des tests et bilans psychologiques et comportementaux peuvent être pratiqués, soit en milieu privé, soit à l’hôpital, par un psychiatre.
Causes du syndrome d'Asperger
Plusieurs théories existent sur la façon dont un individu peut développer le syndrome d’Asperger, mais aucune n’a encore été prouvée.
On suppose que :
- Le syndrome d'Asperger est lié à une lésion au cerveau causée par une naissance difficile, par exemple lorsque le bébé naissant manque d'oxygène
- Qu’il est dû à des anomalies dans l'hémisphère droit du cerveau, responsable du traitement de l'information.
- qui est transmis par hérédité.
- qu’il trouve sa source dans une exposition à certains produits chimiques et médicaments in utero
- Ou, bien que cela soit fortement contesté, qu’il a été causé par des traumatismes émotionnels
Vivre avec un asperger
Conscient de ses handicaps, de sa différence, un aspi peut, en principe, vivre comme les autres, mais tout en devant jongler sans cesse avec son anxiété parfois terrible. Une vie régulière, même routinière, leur convient parfaitement.