Comment nettoyer la façade en enduit de sa maison ? Si la maison est exposée côté rue, forcément elle est recouverte de trainées noires, si elle est côté nord, elle risque d’être tachée par la mousse, et si elle donne sur un jardin, il n’est pas question d’utiliser de l’eau javel, qui risquerait de détruire vos plantations. Découvrez quels sont les produits et les techniques recommandés pour nettoyer efficacement une façade en enduit.
Nettoyer la façade d’une maison
L’enduit de la façade
Il constitué de sables, de granulats et de liants que l’on assemble par collage. L’enduit sur la façade, taloché, projeté, gratté, ribbé ou lissé, donne une belle esthétique à la maison, mais lui offre surtout une garantie d’étanchéité, imperméabilité et de solidité.
Comment nettoyer sa façade
Matériel
Un jet d’eau
Un seau
Une brosse
Un balai brosse
Une échelle
Une blouse très couvrante
Un chapeau de pluie
7 solutions pour nettoyer sa façade
1 –Cristaux de soude
Cette solution peut convenir pour nettoyer une façade relativement sale, sans danger pour les plantations.
Technique
Versez dans un seau d’eau chaude des cristaux de soude (le contenu d’une tasse de cristaux pour 1 litre d’eau chaude), trempez un balai-brosse dans cette solution puis brosser. Rincez au jet d’eau.
2 - Nettoyant express WashGuard
Pour nettoyer la façade d’une maison entourée de plantes ou sur un jardin utilisez le WashGuard. Stop aux murs impossibles à nettoyer!
Technique
Appliquez par temps sec sur la façade sèche ou légèrement humide. Pulvérisez à saturation de bas en haut d'un mouvement horizontal de gauche a droite par largeur de 1.50 m. Utiliser un pulvérisateur basse-pression de type jardin.
Laissez agir de 10 à 30 minutes. Rincez à l'eau claire a l'aide d'un jet d'eau ou éventuellement avec un nettoyeur haute pression.
3 – Eau de Javel
C’est la solution la plus économique mais la moins écologique car la Javel n'est pas bio dégradable et peut attaquer les plantes environnantes.
Technique
Pulvérisez sur la façade une solution composée de 5 litres d'eau de Javel avec 100 ml de produit à vaisselle. Attendez une heure puis rincez, si possible avec un nettoyeur haute-pression.
4 - Potasse
La potasse en paillette est un produit dangereux à manipuler et qui peut attaquer les matériaux. Certains le recommandent pour nettoyer les façades enduites.
Technique
Préparez un seau d’eau chaude avec de la potasse (1 volume d'eau pour 3 volumes de potasse). Trempez un balai brosse dure dans cette solution, puis frottez. Rincez à l'aide d'une éponge mouillée d'eau.
5 – Nettoyeur haute-pression
N’utilisez le karcher qu’avec certaines précautions. Car en nettoyant l’enduit de votre façade, qui est une protection étanche pour la maison vous risquez de lui faire perdre son étanchéité et donc d’avoir par la suite des infiltrations.
6 - L'hydro gommage
En utilisant cette solution même s’il s’agit d’un micro sablage à faible pression (0.7 à1.5 bars), par endroit la couleur de la façade peut pâlir et des auréoles peuvent apparaitre.
7 - La peinture
Si vous n’arrivez pas à ravoir votre façade, la repeindre peut être une solution
Protéger l’enduit de votre façade
Que vous ayez choisi l’une ou l’autre de ces solutions, quand la façade de votre maison sera propre et sèche, protégez-la de l'humidité et de la saleté avec l'imperguard XP
L’imperGuard XP est un imperméabilisant et anti-taches très performant qui ne forme pas de film, qui protège en profondeur la pierre, le béton, le crépi, le ciment, la terre cuite et tous les matériaux poreux des taches des zones fortement soumises à l’humidité.
L'imperguard XP est un produit conçu pour les pour professionnels, facile à utiliser pour les particuliers au pulvérisateur simple.