Comment faire un grand ménage, un ménage à fond, le fameux ménage de printemps. Tout l’hiver nous sommes restés à la maison, respirant l’air intérieur de notre logement plus souvent pollué que dehors. Alors le jour où nous allons faire le ménage à fond, ouvrons toutes les fenêtres et, avant de commencer : Aérons !
Le grand ménage de printemps c’est un rite !
Suivez nos astuces indispensables pour faire le ménage de printemps efficace et naturel.
Astuces pour réussir rapidement et efficacement son ménage
1 - Quand faire le grand ménage de printemps.
Commencez ce ménage quand le temps vous permettra enfin d’ouvrir grand les fenêtres
Trop froid pour aérer ?
Mettez un ou plusieurs pulls, mais surtout ne commencez pas à entreprendre ce grand ménage les fenêtres fermées.
2 - Réunir des produits naturels et efficaces pour nettoyer la maison
Pas la peine de vous ruiner en produits ménagers !
Pour le grand ménage naturel, vous aurez besoin que de quelques produits qui ne vous couteront pas très chers :
10 nettoyants naturels pour nettoyer la maison du sol au plafond
1- L‘Alcool ménager
2 - Le bicarbonate de soude
3 – le bouchon de liège
4 - Le citron
5 - Les cristaux de soude
6 - La pierre d’argile (pierre blanche ou pierre d’argent)
7 - Le savon de Marseille
9 - La Terre de Sommières (ou poudre Texienne)
10 - Le vinaigre blanc.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de ces produits lisez l'article de Toutpratique :
LES NETTOYANTS NATURELS
3 - Réunir le matériel
Une cuvette
1 seau
2 chiffons tissus
2 chiffons microfibre
1 chiffon microfibre pour lunettes
1 seau
1 balai microfibre
1 aspirateur
1 tablier
Des sacs poubelles (pour le tri)
Un carnet et un stylo (pour noter les petits travaux à faire)
De A à Z comment faire le grand ménage ,
Suivez les conseils de l’article de Toutpratique :
4 - Estimez le temps que vous pourrez consacrer au ménage
On ne nettoie pas seul une maison de plus de 200 m2 à la campagne comme un appartement de 60 m2 en ville. Estimez le temps que vous pourrez consacrer à ce ménage, surtout si vous travaillez. Personne ne vous oblige à faire du ménage du matin jusqu’au soir. Il est possible de faire le ménage en plusieurs jours, le tout est de décider d’un planning en répertoriant les tâches ménagères que vous voulez effectuer.
5 - Ne décidez de faire que ce que vous pouvez faire
Ne soyez pas non plus trop ambitieux, le pire serait de commencer une tâche comme le lessivage des murs, et alors que de grandes coulées commenceraient à apparaitre, de réaliser que l’on ne sait pas le faire, d’enlever le matelas pour le retourner, sans avoir la force de le remettre, ou de décrocher des rideaux pour les laver, sans savoir les accrocher à la tringle.
6 - Profitez du grand ménage pour faire du tri
A quoi sert de faire un grand ménage si votre maison est encombrée de meubles dans lesquels vous vous cognez et d’objets de décorations que vous n’aimez pas et qui attirent la poussière. Avec la meilleure volonté du monde, personne ne peut faire le grand ménage dansune maison encombrée d'objets.
Le ménage de printemps c’est aussi l’occasion de faire la chasse aux gadgets dits «rigolos », au robot de cuisine cassé qui occupe tout un placard, des vêtements ou des chaussures qui ne vous vont plus ou des valises sans roulettes.
7 - le tri est fait ? Rangez !
Trouvez une place pour chaque chose, dans la cuisine, la salle de bain, le séjour et les chambres. Aménagez des rangements, mais ne laissez plus rien trainer. Munissez-vous de classeurs, de post-it, de cartons, et classez papiers, factures, recettes et photos.
8 - Le jour du grand ménage vérifiez l’état de votre maison
Le grand ménage n’est pas fait seulement pour débusquer la poussière sous les tapis. Puisque ce ménage est le symbole du renouveau, notez ce qu’il y a à réparer ou à changer. Rien que vous ne pouvez faire, mais que vous ne vous décidez pas à faire. Ce peut être un carreau à changer, un volet rouillé à traiter, une patère à revisser, des ampoules à changer ou des retouches de peinture à faire.
9 - Notez comment améliorer la déco
Parfois, il faut juste changer de dessus de lit ou des rideaux (sur internet vous trouverez quantité de rideaux à œillet à moins de 10 euros, et pousser un meuble pour libérer un peu plus de passage et ainsi rendre une pièce plus harmonieuse. Voyez si vous ne pouvez arracher votre moquette bouffée aux mites, impossible à détacher, par un sol vinyle simples et faciles à poser et à entretenir, disposez des jolis coussins sur votre canapé, changez la table basse bancale par une nouvelle que vous trouverez chez Emmaüs. Peignez vos murs et vos portes !
10 - Votre intérieur est plus accueillant ? Soyez-le aussi !
Quand on a un intérieur impeccable, ou chaque chose est à sa place, agréable à vivre et facile d’entretien, c’est un plaisir d’inviter amis et famille chez soi. Ne vous en privez pas !
Fêtez l’apparition du printemps avec eux !