Douleur au dos ? Si ressentez une douleur aiguë, intermittente ou constante, dans le bas du dos, dans le côté droit, le côté gauche, le milieu, il peut s’agir d’une lombalgie. C’est-à-dire un mal au dos. Des conseils et des remèdes pour soulager la douleur dans le bas du dos.
Mal au dos
La Lombalgie
On parle d’un lumbago, ou tour de rein, quand la douleur dure moins qu’un mois, d’une lombalgie aigue quand la douleur dure entre 1 à 3 mois et d’une lombalgie chronique quand la douleur persiste pendant plus de 3 mois
Lombalgie aiguë
Les douleurs intermittentes ou constantes dans le bas du dos du bas du dos peuvent avoir plusieurs causes : elles peuvent être provoquée par l'irritation ou le pincement d'un nerf (lors de la formation d'une hernie discale), par une déchirure musculaire, une chute, coup sur le dos, ou une maladie ou encore ne pas avoir de cause connue.
Une lombalgie aiguë, même si elle est sévère, disparaît généralement en 6 à 8 semaines.
Si vous souffrez au dos plus longtemps, sans qu’aucun traitement ne vous soulage, et si vos mouvements ne font qu’accroître la douleur, on considère qu’il s’agit d’une douleur chronique.
Lombalgie chronique
La lombalgie chronique peut résulter d'une ancienne lésion guérie depuis longtemps ou peut avoir comme cause un problème récent : arthrose, un tassement des vertèbres, une lésion d'un muscle, d'un tendon ou d'un ligament, ou le glissement d'un disque intervertébral qui, en faisant sailli à l'extérieur, comprime un nerf, notamment le nerf sciatique.
Il s’agit le plus souvent d’une douleur aigue comme un coup de couteau, une sensation cuisante de brûlure ou une douleur musculaire diffuse dans le dos et parfois dans les jambes, où jusqu’aux chevilles, l’on ressent des picotements, des fourmillements ou même un engourdissement. Vivre au quotidien et travailler peuvent alors se révéler difficiles.
Que faire en cas de lombalgie
La première chose à faire est de consulter votre médecin, il vous prescrira un examen radiologique, et par la suite un traitement et vous conseillera ou non un suivi chez un kinésithérapeute ou un ostéopathe.
Ne gardez pas le lit trop longtemps!
Restez au calme, mais ne vous étendez pas sur votre lit plusieurs jours d’affilés, efforcez-vous de bouger, en faisant des mouvements doux sans forcer.
Rester couché pendant plusieurs jours peut vous exposer à l'apparition de douleurs chroniques.
Aussi, enfermé dans votre chambre, sous les couvertures, sans plus voir personne, vous risquez de vous déprimer.
Ménagez-vous, mais pas trop.
Pour calmer le mal au dos
Le froid pour calmer l’inflammation
Quand la douleur au dos fait son apparition, dans les premières heures de la sciatique ou du lumbago, appliquez du froid sur le nerf enflammé (par ex : un sachet de petits pois surgelés ou des glaçons enfermés dans un sachet plastique que vous envelopperez dans une serviette pour que la peau ne soit pas en contact direct avec de la glace. Gardez 20 minutes et recommencez toutes les 2 heures.
Du chaud pour calmer la douleur
Prenez un bain chaud plusieurs fois par jour. Lors de ce bain, détendez-vous, le bas du dos à plat au fond de la baignoire, les bras le long du corps ou posés de chaque côtés des rebords, la tête bien callée à un bout, et les talons reposant à l’autre extrémité, de façon à ce que les jambes allongées soient légèrement surélevées.
Restez ainsi une vingtaine de minutes, sans bouger, en faisant juste couler de l’eau chaude afin que l’eau du bain ne refroidisse pas. La chaleur humide est ce qui est le plus efficace pour un mal de dos !
Pour sortir du bain
Levez-vous en douceur, sans faire d’effort, mais en soulevant une jambe puis l’autre, à l’aide de vos mains. Séchez-vous puis habillez-vous sans plus attendre.
S’habiller
Habillez-vous chaudement, tee-shirt, pull, cardigan. Si le froid vous a soulagé au début de la crise, seule la chaleur peut calmer la douleur quand elle s’est installée. Du matin jusqu’au soir, couvrez chaudement votre dos.
Chauffez votre dos avec une bouillote ou un coussin chauffant
Appliquez des cataplasmes sur la zone douloureuse du dos
Cataplasmes chauds aux huiles essentielles
Appliquez 2 à 3 fois par jour une compresse chaude sur laquelle vous aurez versé deux gouttes d'huile essentielle de genévrier. Massez le bas du dos avec la compresse puis maintenez-la avec du sparadrap.
Cataplasme à l’argile
Tenu par une bande ou du sparadrap, appliquez sur la zone douloureuse, un cataplasme d'argile verte tiédie sur un radiateur (jamais chauffée) enveloppée dans une serviette de table. Renouvelez le cataplasme d'argile toutes les 2 heures jusqu'à la disparition de la douleur.
Cataplasme à la moutarde
Dans un bol, mélangez de la farine de moutarde avec un peu d'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte. Enveloppez cette pâte dans un torchon propre, puis appliquez sur le bas du dos nu pendant 15 minutes.
Pour éviter irritations et brulures, enduisez préalablement le bas du dos de vaseline.
Appliquez ce cataplasme 2 fois par jour.
Cataplasme à la feuille de chou
Les feuilles du chou possèdent des propriétés anti-inflammatoires.
Composez une pâte avec 250 gr d’argile verte, 2 cuillérée de vinaigre de cidre, 1/2 litre d’eau minérale. Mélangez l'argile avec l'eau puis le vinaigre. Laissez reposer. Appliquez cette pâte en couche épaisse d’au moins 2 cm sur la zone douloureuse. Placez sur la pâte 2 feuilles de chou, puis un morceau de tissu en laine. Faites tenir le cataplasme par du sparadrap. Laissez agir durant toute la nuit.
Appliquez des baumes chauffants
Etalez sur le bas du dos des baumes chauffants tout préparés vendus en pharmacie par exemple, ils favorisent de même la décontraction musculaire.
Buvez des tisanes
Tisane de prêle
Reminéralisante, la tisane de prêle, grâce à son apport de sels minéraux, est idéale pour les os.
Portez à ébullition de l’eau avec une pincée de prêle par tasse. Filtrez.
Buvez 2 tasses par jour.
Tisane de reine-des-prés
Diurétique, dépurative, cette plante a des propriétés anti-inflammatoires. On l'appelle aussi l'aspirine végétale.
Dans une tasse, versez de l’eau bouillante sur 3 pincées. Infusez 10 minutes.
Buvez avant les repas 3 tasses par jour.
Ne pratiquez aucun exercice physique
Attendez d’aller mieux pour renforcer vos abdominaux ou pour étirer votre dos.
Contractez juste vos abdominaux comme si vous deviez tousser ou dégager votre gorge.
Mais quand vous serez guéri il faudra muscler votre ventre et votre dos.
Quand vous irez mieux
Attention à bien soulever les objets
Objet léger
gardez le dos droit et fléchissez à la hanche, en étendant une jambe vers l’arrière pour garder l’équilibre
Objet lourd,
Faites en sorte de répartir le poids vers tous les muscles de votre corps en contractant les abdominaux pendant toute la levée, en soulevant à partir des hanches et en gardant l’objet le plus possible près du corps
Ne portez pas de ceinture de soutien
Une ceinture de soutien peut s’avérer dangereuses à cause du faux sentiment de sécurité qu’elle procure.
Votre mal de dos ne guérit pas ?
La douleur est un signal que nous envoie notre corps pour nous avertir d’un dysfonctionnement : évitez toute complication, retournez voir votre médecin !