Comment enlever une tache d’essence ? Qui de nous en prenant de l’essence à la pompe ou en versant dans sa tondeuse, n’a pas taché sa voiture ou ses vêtements? Ces taches graisseuses et malodorantes sont en plus tenaces et difficiles à partir.
Suivez nos conseils pour enlever l’odeur d’essence et nettoyer l’essence sur ses vêtements, sa voiture ou le sol de son garage.
Enlever les taches d’essence
Pour enlever les taches d’essence sur un vêtement
Conseils pour nettoyer la tache d'essence
- Ne nettoyez pas une tache d'essence à l'eau. Non seulement la tache ne partira pas, mais elle entrera encore plus profondément au cœur des fibres du tissu.
- Ne mettez jamais en machine un tissu ou un vêtement taché d’essence. Prenez toujours la précaution d’enlever la tache avant le lavage. Sinon tout le linge et la machine sentira l’essence
Nos astuces pour enlever une tache d'essence
1 - Talc ou terre de Sommières
Ce détachage ne convient qu’aux taches qui viennent d’être faites.
Saupoudrez immédiatement la tache d’essence de talc, de terre de Sommières ou de farine. Quand la farine ou le talc aura totalement absorbé l’essence, ce qui peut prendre quelques heures, il ne vous restera plus qu’à épousseter le vêtement ou le tissu. Et à le laver normalement.
2 -Talc et fer à repasser
Ce détachage convient aux taches anciennes et très incrustées. Saupoudrez la tache de talc ou de Terre de Sommières, appliquez sur la tache plusieurs feuilles de papier absorbant, puis passez un fer chaud dessus. Le papier absorbera l’essence Renouvelez l'opération jusqu'à l'élimination totale de la tache.
3 - Ammoniaque
Tamponnez avec un linge humidifié d’eau sur lequel vous verserez quelques gouttes d'ammoniaque.
4 - Fer à repasser
S'il subsiste une trace grasse, appliquez une bonne épaisseur de papier essuie-tout, et passez votre fer à repasser sur le tout. La tache sera absorbée par le papier. Renouvelez l'opération jusqu'à disparation de la tache en changeant les feuilles d'essuie-tout. Pour un meilleur résultat sur la tache, avant d'appliquer les feuilles de papier, versez du talc sur la tache.
5 - Nettoyant à main du garagiste
Enlever la tache d’essence en passant une brosse à dent imbibée du nettoyant à main du garagiste. Rincez. Lavez
6 - Cristaux de soude
Appliquez sur la tache d’essence une pâte composée d'eau et de cristaux de soude. Frottez puis rincez à l'eau chaude. Répétez l'opération si besoin est.
7 - White spirit
Tamponnez les taches d’essence avec du White-spirit
8 - Jus de citron
Tamponnez la tache d’essence avec un chiffon imbibé de jus de citron. Rincez au plus vite. Séchez.
9 - Savon de Marseille
Passez et repassez sur la tache restante du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croute. Laissez agir au moins 1 heure, puis lavez normalement, soit en machine soit à la main.
Enlever l’odeur d’essence
Normalement un vêtement bien détaché et sec ne sent plus l’essence, dans le cas contraire, trempez-le dans de l’eau tiède vinaigrée. Et une fois sec, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Laissez agir toute une nuit. Au matin, époussetez le vêtement.
-Ou faites tremperle vêtement qui sent mauvais dans une grande bassine remplie d'eau froide, versez 2 boites 33cl de Coca Cola et une boite de bicarbonate de soude. Laissez tremper 24 heures. Séchez dehors puis lavez normalement.
Enlever d'autres taches sur un vêtement ou un tissu?
Lisez le guide des taches de Toutpratique:
ENLEVER UNE TACHE SUR UN VÊTEMENT
Enlever une tache d’essence sur du cuir
Saupoudrez le plus rapidement possible les taches d'essence de farine, de talc ou de terre de Sommières. Attendez plusieurs heures puis brossez le cuir. Recommencez l'opération si nécessaire.
Surtout ne tentez pas de retirer les taches grasses à l'eau et au savon. Il vaut mieux saupoudrer les taches de talc ou de terre de Sommières, en recommençant le détachage si nécessaire.
Si les taches d’essence sont anciennes, réchauffez-les en utilisant l’air chaud du sèche-cheveux. Opérez sur une zone après l’autre en faisant bien attention à ne pas approcher trop le sèche-cheveux du cuir (au moins à 10 cm du cuir) et ceci pendant quelques secondes. Ensuite saupoudrez les taches de talc ou de terre de Sommières
Si cela ne suffit pas frottez le cuir encore chaud à l’aide d’une boule de coton enduite de pierre d’argile additionnée d’une goutte d’ammoniaque.
Ou encore retirez les taches d’essence appliquant dessus une pâte faite d'alcool ménager et de craie pilée. La pâte sèche, brossez-la délicatement.
Enlever une tache d’essence sur du similicuir
Nettoyez la tache de goudron avec une éponge humecté de pierre d'argile blanche.
Eviter les taches
Protégez cuir, tissu, vêtements, siège, moquette et tapis etc… avec du Texguard
Cet antitache et imperméabilisant très performant est en vente à la boutique Toutpratique.com
Taches essence sur un tapis ou une moquette
Nettoyez avec du white-spirit. Rincez. Séchez.
L'essence de térébenthine peut aussi être très efficace.
Taches d'essence sur un siège auto
Nettoyez le siège de la voiture avec une éponge imbibée d'une solution composée de vinaigre blanc, de liquide pour laver la vaisselle et d'eau chaude.
Rincez à l'aide d'un linge humide. Laissez sécher. Répéter l'opération, si besoin est.
S'il subsiste des taches, utilisez un solvant spécial voiture que vous trouverez dans un garage.
Puis nettoyez entièrement le siège en suivant les conseils de l’article de Toutpratique :
NETTOYAGE DES SIEGES DE LA VOITURE
Essence renversée dans le coffre de la voiture
Mouillez généreusement l'intérieur du coffre avec de l'eau additionnée d'un peu de détergent, et aspirez immédiatement avec un aspirateur à eau.
Recommencez jusqu'à disparition de la tache, ce qui n'est pas évident, car l'essence risque de revenir par capillarité.
N'hésitez donc pas à vous servir à nouveau du lavage-aspiration
Quand l'intérieur du coffre sera détaché et sec, saupoudrez le tissu de bicarbonate de soude afin d'assécher et d'éliminer l'odeur. Laissez agir une nuit. Au matin, passez l'aspirateur.
Tache d’essence sur la carrosserie d’une auto
Passez une éponge humidifiée d’eau chaude et saupoudrée de bicarbonate de soude. Ensuite lavez à l'eau et au savon
Tache d’essence sur du béton
Enlevez les taches d'essence sur le sol en béton du garage en les frottant avec une brosse à poils durs imbibée d'eau et saupoudrée de bicarbonate de soude. Rincez. Renouveler l'opération jusqu'à ce qu'à la disparition totale des taches.
Ou versez sur le sol du garage (béton ou asphalte) soit du solvant pour l'huile soit un produit spécial pour nettoyer les moteurs puis saupoudrez-le de sciure de bois. Laissez agir quelques heures puis passez le balai. Rincez le garage au jet et brossez énergiquement.
Ou pour trouver d’autres solutions, lisez l’article de Toutpratique :