Etes-vous heureux? Franchement ce n’est pas facile de répondre à cette question. Chacun a sa conception du bonheur. Pour certains être heureux c'est d’être en bonne santé, entouré de sa famille.
Pour d’autres être heureux c’est d’avoir un bon emploi, et surtout ne pas connaitre des difficultés d’argent. L’amour, aimer et être aimé, suffit à rendre heureux certains. Les plus généreux, eux, se réjouissent de pouvoir se dévouer aux autres.
Chacun est différent et certains moins heureux que d’autres. Mais heureux ou moins heureux, tous nous pouvons être plus heureux. Parfois pour avoir une vie plus épanouie, il faut juste modifier un peu notre façon d'agir, de réfléchir ou de voir les choses.
Pour évoluer dans le sens du bonheur, faites le point sur votre capacité à être heureux, et tentez d’améliorer votre relation aux autres et à la vie.
Comment faire pour être heureux
Suivez ces 10 conseils pour trouver le bonheur
1 - Vivez dans le présent
C’était mieux avant ? La politique, la vie, les relations familiales, le respect… Certes… Mais à quoi sert de recasser des vieilles histoires? Coupez court aux ruminations inutiles. Hier c’était hier. Laissons de côté la nostalgie, savourons ce qui se passe aujourd’hui et intéressons-nous aux innovations de demain. Et surtout profitons-en pour oublier les vieilles querelles. Pour pouvoir agir sur son quotidien, être libre de ses actions, et être donc plus heureux, il faut être dans le présent et non dans le passé.
2 - Ayez conscience que le vrai bonheur est ici et en vous.
Pour avoir le sentiment d’être heureux certains d’entre nous sont continuellement en voyage, en sorties ou en mouvement, comme si le bonheur se trouvait ailleurs. Il y a en effet toujours mieux ailleurs, plus beau, plus riche, plus gentil mais aussi parfois moins bien... Vous ressemblez à ce genre de personnes qui ont constamment besoin d’être stimulés par l’extérieur ? Mais comment pouvez-vous trouver ce bonheur si vous n'êtes pas déjà satisfait de ce que vous êtes. Pour être heureux il faut d’abord se réjouir de ce qu’on a.
3 - Arrêtez de vous plaindre
Une grippe, un mal de dos, la mauvaise humeur des uns et des autres, les pannes, les factures, le bureau, les soucis d’argent, tous nous avons chaque jour des raisons de nous plaindre. On peut se plaindre de tout et de tout le monde. Mais en se plaignant sans cesse, pas toujours pour de bonnes raisons, on finit par croire en sa malchance et forcément on tourne le dos au bonheur. Plutôt que vous plaindre cherchez des raisons de sourire !Souriez à la vie, à la joie de voir le jour se lever, aux étoiles dans le ciel, la nuit souriez aux autres, en disant bonjour, en parlant, en marchant, à vos collègues de bureau. Le sourire n’attire pas que la confiance et la gentillesse, mais aussi l’énergie positive. Et cet énergie se diffusera dans notre corps, en atténuant les douleurs.
4 - Ne faites pas des histoires pour des petites choses
Parfois il vaut mieux faire semblant de ne pas avoir entendu ou de ne rien avoir vu plutôt que d’exiger des explications pénibles, qui au final ne serviront qu’à mener à des désaccords irréversibles. Lorsque quelqu’un vous fait une réflexion, prenez du recul. Et surtout tentez de ne pas sur-analyser ce qu’on vient de vous dire ou de faire. Après tout, qu’est-ce que ça peut faire qu’une personne dise ceci ou cela. Ne cherchez pas la petite bête. Lâchez l’affaire. Sur-analyser les situations et les évènements ne conduit qu’à produire du stress et de l’anxiété.
5 - N’ignorez pas les problèmes
Réglez les problèmes sans attendre quand ils surviennent. Vous avez des décisions à prendre, n’attendez pas, faites face. Même si c’est difficile. Plus vous attendrez, plus vous y penserez, et plus vous serez préoccupé. Vos soucis vous stresseront et vous gâcheront la vie. Les situations non réglées ne conduisent qu’à de l’anxiété, et ne rendent pas les gens heureux.
6 - Ayez vos propres opinions
Pourquoi suivre une voie qui n’est pas la vôtre ou partager des opinions auxquelles vous ne croyez pas vraiment. Tout comme les autres vous êtes capables d’analyser une situation. Donc, ne vous laissez pas influencer par qui que ce soit et, tant que vous le pouvez, ne vous soumettez pas aux attentes des autres. Pour être heureux il faut avoir confiance en soi, en sa valeur et en son jugement.
7- Soyez généreux et bienveillant
La gentillesse n’est pas à la mode. Pourtant avarice et égoïsme riment rarement avec le bonheur. Scientifiquement c'est prouvé, les gens, qui offrent leur temps et leur aide, même en ces temps de crise, alors que pour eux la vie n'est pas toujours facile, sont souvent les plus heureux.
8 - Acceptez les gens tels qu’ils sont
Accepter les gens tels qu’ils sont réellement avec leur qualité et leur défaut est difficile. Pourtant on devrait savoir qu’on ne peut pas les changer. Alors à quoi sert d’intervenir dans les problèmes de vos proches et d’essayer de les influencer en imposant un point de vue, qu’on ne vous demande pas. Souvent ceux qui n’acceptent pas les autres comme ils sont, et veulent à tout prix les changer en s’immisçant dans leur vie, souffrent du vide de leur existence, qu’ils cherchent à combler.
9 - Ne ruminez pas votre rancœur
Tous nous avons connu des déceptions. Mais comment peut-on être heureux si, sans cesse, on se rappelle ses échecs ? Pour connaitre à nouveau le bonheur, il faut décider de ne plus souffrir et sortir des violences ou des douleurs subies. La seule chose que l’on gagne avec le ressentiment, c’est l’augmentation de sa propre tristesse. Ne cherchez même pas à vous venger. Pendant que des scénarios de vengeance se dessinent dans votre esprit, vous ne pensez pas à vous et à votre avenir. La meilleure vengeance c’est d’avoir une vie heureuse. Pour rebondir, pour connaitre le bonheur à nouveau, il faut apprendre à mettre de la distance avec les événements que vous ne pouvez plus changer, tout simplement parce qu’ils appartiennent au passé.
10 - Ne soyez ni envieux ni jaloux
Ne vous comparez pas avec d’autres, soi-disant plus heureux, plus beaux, plus riches. Leur réussite sociale vous fait rêver ? Mais qu’est-ce que vous savez vraiment de leur vie ? Ne vous souciez pas de ce qui se passe chez les autres. Encore une fois, ayez confiance en vous, en votre valeur, et ne vous laissez pas impressionner par la réussite des autres. Soyez heureux de votre propre vie, et prenez plaisir à célébrer les réussites de vos amis.
Et pour finir, une bonne nouvelle : les gens heureux vivent plus longtemps !