Comment nettoyer un sac à dos en lui conservant son imperméabilité. Que le sac à dos soit destiné à transporter des dossiers, des livres et des cahiers pour l’école ou du matériel de camping, pour qu’il dure des années il faut bien l’entretenir. Découvrez nos astuces pour enlever les taches du sac à dos et le réimperméabiliser si besoin est.
Entretenir, détacher, nettoyer son sac à dos
Laver le sac à dos ?
En machine ?
Laver le sac à dos en machine n’est pas recommandé. Même si le résultat vous semble satisfaisant, le tissu du sac perdra son imperméabilité. Et le contenu du sac risquera d’être trempé sous la pluie.
Comment nettoyer un sac à dos
Sortez tout le contenu du sac, secouez-le pour faire partir toute la saleté et nettoyer le sac à fond.Préparez dans un saladier de l’eau tiède, versez dedans quelques gouttes de lessive liquide. Et à l’aide d’une éponge carré par carré nettoyez le sac, en évitant de frotter toutes les parties métalliques : fermetures et boucles et en insistant sur les courroies et bretelles.
Ensuite, pour finir ce nettoyage et le sécher, frottez en tous sens le sac à dos avec un gant de toilette en éponge.
Le contact prolongé du sac dans l’eau, le passage dans un sèche-linge et l’exposition du sac près d’une source de chaleur comme un radiateur ou le soleil sont à éviter.
Sac à dos de voyage
Au retour de chaque sortie ou de chaque voyage sortez tout l’équipement du sac à dos, puis surtout s’il s’agit d’un sac de voyage doté d’un châssis, rangez-le dans un endroit frais et sec, pour éviter le développement de la moisissure et de la rouille.
Nettoyer les anses et garnitures cuir
Si le sac à dos comporte des parties cuir, passez dessus une boule de coton imbibée de lait démaquillant et d’une goutte de vinaigre blanc ou nettoyez-les à l’aide d’une éponge humectée de pierre d’argile.
Enlever une tache sur un sac à dos
Tache d’encre
Nettoyez la tache avec un linge imbibé de pierre d’argile additionnée de quelques gouttes d’alcool à 70°. Rincez la zone détachée. Séchez.
Tache de gras (sauce ou huile)
Si la tache vient d’être faite, saupoudrez immédiatement sur la tache encore humide du talc ou de la farine.
Si la tache est plus ancienne et sèche, passez dessus du savon de Marseille à peine humide. Attendez une petite heure, puis émulsionnez, rincez et sécher.
Taches de moisi
Enlevez les taches de moisi avec un linge humide sur lequel vous verserez quelques gouttes d’ammoniaque.
Traces noires
Enlevez ces traces en passant dessus soit une éponge humectée d’un peu de pierre d’argile et additionnée d’alcool à 70° soit avec un linge mouillé de white spirit.
Ou nettoyez les traces noires avec un linge mouillé d’un peu de White-spirit
Ré-Imperméabiliser le sac à dos
Si votre sac à dos a perdu son imperméabilité, il ne faut pas hésiter à les retraiter avec du Texguard.
Protégez-le de la saleté et des intempéries en vaporisant dessus l’antitache imperméabilisant Texguard,
Texguard est en vente à la boutique Toutpratique.com
---VIDEO---