Comment enlever du carrelage sans abîmer les autres carreaux. Si votre beau carrelage est abimé, parce qu’un ou plusieurs carreaux sont ébréchés ou fendus, ce n’est pas la peine de changer tout votre carrelage. Vous pouvez ne retirer qu’un ou deux carreaux et les remplacer. Découvrez comment réparer son carrelage d’un mur ou d’un sol.
Enlever du carrelage
Enlever du carrelage en 8 étapes
1 - Protégez-vous
Quand on retire un ou deux carreaux on les casse et forcément des morceaux risquent de se projeter sur vos yeux, sur vos mains et sur vos bras. Protégez donc vos yeux par des lunettes de protection, des vêtements épais et des gants en cuir.
2 - Protégez l'entourage autour du carrelage à enlever
Les morceaux de carreaux peuvent également endommager les meubles.
Munissez-vous un sac poubelle épais ou n’importe lequel à condition de le doublerez d’un autre.
3 - Réunissez votre matériel
Pour enlever du carrelage, en plus des gants, des lunettes, des vêtements et des sacs poubelles, il vous faudra :
- un Marteau
- un Burin
- un couteau de maçon
- une perceuse équipée d'un foret
- un décapeur thermique ou du Décap’Colles
- Un ou plusieurs carreaux à remplacer
4 - Les carreaux à remplacer
Soit vous avez été prudent en achetant plus de carreaux que nécessaire pour pouvoir les remplacer.
Soit vous aurez à rechercher des carreaux identiques, soit vous remplacerez non pas un mais plusieurs carreaux de couleurs différentes pour créer dans la pièce un motif qui se répète.
Technique pour enlever du carrelage
5 - Percer le carreau
Percez plusieurs trous au milieu du carreau avec une perceuse équipée d'un foret à carrelage ou d’une perceuse à percussions.
6 - Enlever le carreau
Pour décoller le carreau, glissez en douceur le couteau en exerçant une légère pression pour faire levier, du centre vers les bords, en prenant soin de ne pas endommager les autres carreaux.
7 - Dégager la surface de travail
Jetez au fur et à mesure les morceaux de carreaux dans le sac poubelle pour bien dégager la surface de travail.
Les morceaux du carreau retirés, avec le burin, cassez le joint entre deux carreaux avec le marteau et le burin. Positionnez la lame du burin juste à la jointure du mur (ou du sol) et du carreau suivant, tout en faisant bien attention à ne pas rayer les autres carreaux autour.
8 - Nettoyer les résidus de colle
Vous devez faire place nette avant de recoller un nouveau carreau. L'endroit où vous le collerez doit être totalement décaper des résidus de colle.
Le décapeur thermique
Passez le décapeur thermique pour ramollir les résidus de colle restés sur le mur ou le sol puis, fenêtre grande ouverte, pour ne pas respirer les vapeurs dégagées par la colle, raclez à l’aide du burin. Nettoyez bien.
Décap’Colles Guard® Écologique
Il s’agit d’un produit écologique et sans danger qui permet le décapage rapide des résidus de colle. Secouez le bidon avant utilisation, puis pulvérisez le produit sur la surface à décaper, laissez agir de 10 à 60 minutes sans laisser sécher le Décap’Colles. Ensuite enlevez facilement les résidus à l’aide du burin.
Le Décap'colles est en vente à la Boutique Toutpratique
Coller un nouveau carreau
Attendez au moins 48 heures avant de remplacer le carreau.