Comment repeindre des meubles de cuisine ? Vous trouvez votre cuisine trop rustique, démodée ou triste ? La couleur des meubles est terne ou écaillée ? Pourquoi ne pas en profiter pour relooker vos meubles ? Comment peindre ? Suivez nos conseils pour apprendre à peindre et relooker vos meubles de façon originale et à moindre frais.
Peindre des meubles de cuisine
Quelle peinture choisir pour ses meubles de cuisine
Une peinture glycéro
La peinture glycéro d’un rendu incomparable puisque l’on dirait une laque, est très résistante à l'humidité, et donc idéale sur des meubles dans la cuisine. En utilisant cette peinture vous êtes en plus assuré de pouvoir lessiver vos meubles sans problèmes. Le problème avec la peinture glycéro c’est l’odeur qu’elle dégage et le temps qu’elle met à sécher, il faudra attendre plusieurs jours avant d’utiliser votre cuisine.
Autre problème pour éviter les coulures et pour que la peinture adhère mieux il vous faudra démonter les portes et les disposer à plat, sur le sol, soit sur une table, soit sur des tréteaux.
Une peinture acrylique
Il existe des peintures acryliques spéciales cuisine ou salle de bain, qui s’appliquent facilement, en une seule couche, et qui sont sans odeur et qui sèchent rapidement. Lessivables, elles ont également la particularité d’être protégées par un film protecteur anti-graisse, anti tache et anti-moisissure.
Une peinture aspect brillant
Plus la peinture est brillante plus elle réfléchit la lumière et agrandit la pièce. Mais attention n’utilisez une peinture à l’aspect brillant que si vos meubles sont bien préparés, lisses et sans imperfection.
Une peinture aspect satin
Une peinture aspect satin donne un côté lumineux et soyeux. Vos meubles peint avec de la peinture satinée seront lessivables. Mais il faut le savoir, comme une peinture d’aspect brillant, la peinture satinée souligne les imperfections du bois. il vous faudra donc l’appliquer sur des meubles en bon état et bien préparés.
Une peinture aspect mat
Cette peinture, qui donnera un côté feutré à la cuisine, est le plus souvent réservée au chambre ou au salon. Son avantage est son absence de reflet qui n’accentuera pas les défauts du bois des meubles. Son désavantage est qu’elle résiste mal aux nettoyages fréquents.
Pour renforcer la résistance des meubles, protégez-les après peinture par une couche de vernis.
Peindre et relooker ses meubles autrement
Peinture avec pochoirs
Achetez ou découpez des pochoirs et à l’aide une brosse décorez vos meubles en créant des fleurs, de feuilles, des zigzags ou des arabesques de couleur.
Peinture tableau noir
En peignant vos meubles de cuisine avec une peinture tableau noir, vous pourrez dessiner et écrire directement dessus des idées de menus, listes à faire et même des petits mots gentils à vos enfants.
Peinture magnétique
Grâce à cette peinture vous pourrez couvrir vos meubles de magnets, et même de pièces de monaie.
Peinture métallisée
Ces peintures donneront à vos meubles de cuisine l'aspect brillant et scintillant d'un métal poli et surtout donneront un côté très moderne à votre cuisine
Peinture phosphorescente
Les peintures phosphorescentes brillent dans le noir. En peignant vos meubles en rouge fluo ou jaune vif vous donnerez du peps à votre cuisine.
Peinture à effet sablé
Cette peinture permet de renforcer le côté déco très chaleureux et naturel à votre pièce. Prête à l'emploi, la peinture à effet sablé est facile à appliquer.
Peinture à effet paillette
Les peintures à paillette transformeront radicalement vos meubles en donnant à la cuisine un style mystérieux, fantaisiste… et inattendu
Peintures multicolores
Peignez chacun de vos meubles de couleurs différentes. Un meuble noir, un meuble beige, un meuble blanc. Peignez le meuble en gris et sa porte en rose et vert. Créez des bandes, des croix. Amusez-vous !
Comment peindre les meubles de cuisine
Pour peindre un meuble, vous aurez besoin
De la peinture
Un drap ou une vielle couverture pour protéger le sol
Un rouleau scotch et des feuilles de plastique ou de papier pour protéger tout ce qui n’est pas à peindre
Une grande chemise ou un tablier pour éviter les taches sur vos vêtements
Des gants de ménage
Un seau rempli d’eau tiède et de cristaux de soude pour le lessivage du meuble
Une éponge et une brosse pour nettoyer le meuble
Des chiffons
Deux pinceaux (un pour le meuble, un pour les recoins)
Un bac à peindre
Un petit rouleau
Du papier abrasif fin
De la laine d'acier grain moyen
Un tampon abrasif grain moyen et un grain fin
Avant de peindre le meuble
Un accident est si vite arrivé (pot de peinture renversé, éclaboussures, etc. ...) protégez le sol de la cuisine, les appareils, l’évier, etc…. avec les feuilles de papier ou de plastique, et le sol avec le vieux drap ou la vielle couverture
Décaper les meubles
Meuble vernis
Décaper le meuble en suivant les conseils de l’article de Toutpratique :
Meuble ciré ou peint
Appliquez le décapant peinture HERITAGE® 1 litre.
Ce décapant vendu à la boutique Toutpratique est écologique et à faible odeur.
L’état des meubles
Avant de peindre le meuble, vérifiez son l’état. Si votre meuble présente des trous ou des fentes, rebouchez-les à la spatule avec de la pâte à bois. Laissez sécher et poncez l'excédent de pâte. Si l'ancienne peinture s'écaille, il faudra retirer la peinture abîmée avec une brosse métallique rigide, puis poncer la surface avec un papier de verre à grain moyen, puis à grain fin.
Lessiver les meuble
Mouillez la brosse dans le seau d’eau tiède additionnée de cristaux de soude et nettoyez les meubles à la brosse. Essuyez vigoureusement.
Enlever la poussière
Avec le chiffon humide enlevez soigneusement la poussière sur les meubles
Peindre les meubles
- La sous-couche
Appliquez la sous-couche avec le pinceau puis étalez-la avec le rouleau en fine couche, sur toute la surface du meuble.
Sur les moulures appliquez la sous-couche au pinceau. Laissez sécher.
Egalisez les surépaisseurs possibles en passant ensuite sur le meuble sec, le tampon abrasif grain fin sur toute la surface du meuble
Ensuite appliquez une seconde couche.
Plus le meuble sera bien préparé, plus la sous couche sera bien appliquée, plus la peinture sera facile à appliquer, et plus le résultat sera impeccable.
- La peinture
Mélangez bien la peinture dans son pot avec un bâton, elle ne doit être ni trop épaisse ni trop fluide.
Appliquez sur les meubles une première couche fine de peinture, en étirant bien la peinture vers les bords. Laissez sécher, puis appliquez une seconde couche aussi fine, et si besoin-est une troisième en ponçant légèrement, entre chaque couche.
Pour éviter les surépaisseurs, et les coulures, lissez horizontalement en repassant au rouleau, sans produit et surtout sans croiser les passes.
Si la porte des meuble a des moulures
Peignez-les moulures au pinceau plat
Séchage de la peinture
Laissez sécher au moins 24 heures avant de vous servir des meubles
S’il s’agit d’une peinture métallisée, attendez 72 heures.
Trop difficile de peindre les meubles ?
- Peignez seulement la façade du meuble en laissant les côtés comme ils étaient
- Peignez sans appliquer de sous-couche
- Peignez seulement une planche fine bien droite et lisse que vous collerez ensuite sur la façade du meuble.
- Peignez seulement l'intérieur visible du meuble