Comment enlever la colle après avoir arraché une moquette ? Que vous désiriez remplacer la moquette par du carrelage ou des dalles de PVC, ou même du parquet, retirer la colle restante sur le béton ou un escalier est une obligation ! Notre technique pour enlever facilement et rapidement la colle.
Comment retirer la colle
Pour retirer la moquette facilement vous l’avez coupée en bandes étroites au cutter et vous l’avez tiré chaque morceau l’un après l’autre fortement. Si elle était collée directement sur le ciment forcément des résidus de colle néoprène resteront sur le sol. Plusieurs techniques s’offrent à vous.
La spatule en fer
La colle part assez bien quand on la gratte avec une spatule. Mais même s’il existe également des spatules électriques, qui peuvent faciliter la tâche, cette solution ne conviendra pas si devez faire de grandes surfaces. Pensez à vos genoux, aux ampoules sur vos doigts, et à votre dos !
La bêche
Une bêche peut vous aider à retirer la colle. Et au moins puisqu’elle est munie d’un manche vous ne vous casserez pas le dos. Raclez la colle par petits à-coups.
La brosse en fer
Une brosse en fer vous permettra de décoller les résidus sur le sol. Vous les enlèverez ensuite à l’aide d’une éponge humide. Mais ne rêvons pas, ce travail sera lent, douloureux et difficile.
Le grattoir
Pour enlever la colle Il existe un grattoir spécial très efficace muni de lames interchangeable
ATTENTION
Portez un masque pour vous protéger de la poussière provenant des résidus de colle, qui est toxique Mettez des gants si possible avec petits coussinets
Décapeur thermique
On peut, pour mieux la retirer, ramollir la colle à chaud, avec un décapeur thermique, mais ce n’est pas sans danger. Les vapeurs dégagées par la colle néoprène et l’acétone sont très nocives : il faut non seulement très bien ventiler et porter un masque respiratoire, mais ne plus se servir de la pièce avant un moment.
L'acétone ou autre trichloréthylène
Ces solvants sont sans doute efficaces pour enlever une petite tache colle, mais là, pour une large surface, ils sont totalement déconseillés. Sous l’action d’un solvant sur la colle néoprène des vapeurs dangereuses peuvent vous asphyxier et causer des brûlures
Si vraiment vous tenez à utiliser ces produits il est plus que recommander de se munir d’un masque, de protéger ses mains, d’opérer les fenêtres grandes ouvertes et de lavez ensuite votre sol à l'eau savonneuse pour tenter de faire partir les produits chimiques.
Le Décap’Colles
Il s’agit d’un produit écologique et sans danger qui permet le décapage des résidus de colles ou de mousses utilisées pour les moquettes, les revêtements de sols en PVC et le linoleum.
Décap’Colles Guard® Écologique prêt à l’emploi, est un décapant de nouvelle génération agissant sur une grande variété de supports… et de colle. Sa formule spécifique permet d'éliminer rapidement les résidus sans altérer le verre, le métal, caoutchouc, le plastique ou la peinture.
Comment utiliser Décap’Colles Guard®
Secouez le bidon avant utilisation, puis pulvérisez le produit sur la surface à décaper, laissez agir de 10 à 60 minutes sans laisser sécher le produit. Ensuite enlevez facilement les résidus à l’aide d’un couteau de peintre ou d’une spatule.
Attendez plusieurs jours avant la pose d’un nouveau revêtement
Le Décap'colles est en vente à la Boutique Toutpratique