Vos lèvres sont gercées, sèches et fendues. Vous avez essayé sans succès des baumes à lèvres mais vos lèvres sont toujours aussi sèches ? Découvrez nos solutions et nos remèdes naturels pour soigner les lèvres gercées.
Lèvres gercées ?
Les lèvres sont naturellement recouvertes d'une couche protectrice de gras. Mais parfois l'hiver ou au soleil, elles ont tendances à devenir sèches. Et cette déshydratation peut entraîner la perte de cette couche protectrice et causer un grave dessèchement. Les lèvres deviennent gercées.
Les lèvres se couvrent de petites peaux mortes qui se soulèvent et se détachent, entraînant la formation de fissures plus ou moins profondes. Il s'ensuit des rougeurs ainsi qu'une irritation parfois accompagnées de la formation de croûtes.
Ces gerçures peuvent causer des démangeaisons et de l'inconfort. Il arrive parfois même qu'elles s'étendent autour des lèvres ou encore qu'elles persistent plusieurs semaines.
Remèdes naturels pour soigner les lèvres gercées
Avec le doigt ou un coton-tige, enduisez vos lèvres sèches d’une épaisse couche de :
- Beurre
- Miel
- Un mélange de miel et de l'huile d'olive vierge extra ou d’huile d’argan
- vaseline
- beurre de karité
- beurre naturel de cacao
- biafine
- d’huile d’amande douce
Il est possible également d’appliquer le contenu d’une capsule de vitamine E sur vos lèvres.
Mais que vous ayez préféré le miel ou l’huile d’amande douce gardez ce corps gras le plus souvent possible sur les lèvres au moins un quart d'heure. Ou renouveler l'application.
Eviter les lèvres gercées
Evitez de vous lécher les lèvres. La salive hydrate temporairement mais dessèche davantage les lèvres.
Appliquez du rouge à lèvre ou une crème nourrissante sur les lèvres avant toute exposition au soleil.
Buvez beaucoup d’eau
Mangez des noix, noisette, amande, etc.) et les légumes verts riche en vitamines B . Une carence de cette vitamine causer de gerçures.