Découvrez la signification de la couleur des fleurs et la symbolique des couleurs. Les couleurs des fleurs peuvent être un langage, et parfois offrir un bouquet de fleurs comme des roses rouges, risque d’être mal interprété. Comment alors se montrer tel que l’on est en offrant des fleurs et réussir à exprimer, par les couleurs, ses sentiments.
Le langage des fleurs
Un bouquet de roses rouges
La rose rouge a pour signification l’amour absolu, l’amour passionné. En offrant des roses rouges ou d’autres fleurs rouges vous exprimez des sentiments intenses et profonds : un véritable engagement. Un bouquet de fleurs rouges démontre l’admiration que vous portez à la personne à qui vous offrez ce bouquet.
La couleur rouge symbolise également la vie, l’énergie, le désir sensuel, mais aussi le sang et le feu. C’est la couleur de la passion, de la volonté, du courage, de la spiritualité ou de la transformation.
En Asie, la couleur rouge est synonyme de joie et de fêtes. En Inde, les jeunes filles portent un sari rouge le jour de leur mariage
Un bouquet de roses roses
Le rose évoque la couleur de la peau et de la féminité. C’est un mélange de rouge (passion) et de blanc (innocence). En offrant des fleurs roses vous vous montrez timide, naïf et indécis. Un bouquet fleurs rose témoigne de votre vulnérabilité, de votre douceur et également d’une certaine sensualité. Le rose c’est la couleur des femmes. Les romantiques offrent des fleurs roses.
La couleur rose c’est également la couleur des solitaires, des personnes peu vigoureuses parfois hésitantes mais certainement qui aiment l’amour et les femmes.
Un bouquet de roses blanches
Le blanc signifie la pureté, la virginité mais aussi la spiritualité, l’esprit et la lumière. Le blanc représente la paix, la pureté et la connaissance. Couleur du sperme et du lait, la couleur blanche c’est le symbole d’une nouvelle vie : l’innocence du nouveau né. La rose blanche représente l’authenticité et l’élégance.
En offrant des roses blanches vous démontrez à quelqu’un votre amour et la pureté de vos sentiments.
La couleur blanche témoigne également d’une certaine gravité. En Inde, c’est la couleur du deuil. Les veuves s’habillent d’un sari blanc.
Un bouquet de fleurs jaunes : roses, mimosas ou jonquille
Le jaune symbolise la lumière, la chaleur, la connaissance et l'instruction. C’est la couleur du soleil. Le jaune révèle la force de conscience, de l’intuition, de l’intelligence et de l’individualité mais aussi de la masculinité. La couleur jaune c’est la couleur des hommes. Elle est donc associée au père et à une certaine autorité. Le jaune c’est également la couleur de l'or. L'or évoque la richesse, mais dans ce cas précis il s’agit de richesse intérieur.
En offrant un bouquet de fleurs jaunes vous vous montrez à l’autre comme quelqu’un de moderne et de mature, un esprit curieux et alerte, une personnalité riche et très affirmée, qui n’aime pas être contrarié mais qui ne manque pas d’humour.
Un bouquet de fleurs orange
La couleur orange peut représenter l'énergie (rouge) et la virilité (jaune). L’orange ce n’est pas la couleur des indécis, des timides ou des romantiques mais la couleur de l’autorité et d’un caractère bien trempé parfois mêlé d’un manque de discipline personnel. Ceux qui offrent des fleurs orange sont souvent des orgueilleux et des ambitieux.
En offrant des fleurs orange vous démontrez votre assurance et votre gout pour la conquête et le pouvoir mais aussi votre côté « rebelle » qui ne supporte pas la contrariété ni l’autorité.
Un bouquet de fleurs bleues
Le bleu évoque la détente, la sérénité, la compréhension, la compassion, la sollicitude et la paix intérieure. Le bleu signifie hauteur et profondeur, c’est la couleur de l’eau, du ciel et de l'air. Le bleu exprime le domaine du rêve et de la pensée, et parfois le désir d’une renaissance dans une vie plus épanouissante, baignée sagesse et de philosophie. On associe le bleu au monde fantasmatique, à la vie utérine et donc à la mère. Un bleu foncé, couleur de l’orage et du ciel la nuit, peut indiquer des conflits très profonds et anciens avec la mère. Un bleu clair exprime votre besoin d’être entouré et consolé.
En offrant un bouquet de fleurs bleues, vous vous montrez comme quelqu’un de liant, de sage, parfois passif, mais aussi quelqu’un réclamant un amour inconditionnel protecteur, un genre de maternage.
Un bouquet de fleurs vertes
Le vert évoque la croissance, la fertilité, les festivités et le positif. La couleur verte c’est la couleur de la nature, des plantes qui renaissent à chaque printemps et donc signifie un désir de renouveau et d’un désir d’une vie saine sans cesse renouvelée. Le vert exprime également une disposition parfois exagérée à aider les autres et à prendre soin de ceux qui paraissent en avoir besoin, allant même jusqu’à faire office de parent.
En offrant des fleurs vertes vous montrez votre désir d’offrir votre soutien et votre protection. Attention tout de même à ne pas forcer sur un vert sombre, car si la végétation se renouvelle elle se décompose aussi. Le vert couleur de la vie et de la joie peut devenir la couleur de la mort et de la décomposition. Le vert foncé peut indiquer un aspect menaçant de votre personnalité. Mais parfois à vouloir trop protéger la personne aimée on peut nier son autonomie et l’étouffer.