Adopter chat, chien, lapin, cobaye etc..

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

Avant de faire entrer un chat ou un chien chez vous, vous devez absolument prendre conscience et faire prendre conscience à tous les membres de la famille, que ce n'est pas un jouet, mais un être vivant de chair et de sang, doté de son propre caractère et sa propre ...

Sommaire

Avant de faire entrer un chat ou un chien chez vous, vous devez absolument prendre conscience et faire prendre conscience à tous les membres de la famille, que ce n'est pas un jouet, mais un être vivant de chair et de sang, doté de son propre caractère et sa propre sensibilité, et que même pendant vos vacances, même malade, même vieux, pendant peut-être vingt ans, vous allez devoir le nourrir, l'aimer, le respecter et lui apporter tous les soins nécessaires, parfois l'exercice, dont il aura besoin.

quel conseil quand on adopte un animal domestique

Avant d'adopter un animal 

Les questions à se poser :

Cherchez auprès de votre entourage ou d'un vétérinaire, toute information qui vous sera nécessaire avant de vous décider à adopter chat, chien, lapin ou cobaye.


Demandez-vous si vous avez suffisamment de temps à lui consacrer, si votre logement est adapté à sa venue: un gros chien vivant dans un studio, à l'étage élevé d'un immeuble, laissé seul toute la journée, ne sera certainement pas heureux. 

Un chien doit sortir et marcher plusieurs fois par jour et un chat persan doit être brossé quotidiennement.


Ne prenez pas non plus un lapin, un cobaye, un chat ou un chien uniquement pour faire plaisir à vos enfants.

Certes, ils seront heureux de le cajoler et de s'amuser avec lui, mais certainement très vite ils se débarrasseront sur vous de tous les soins routiniers.

N'adoptez donc un animal que si vous êtes prêt à vous à le prendre totalement en charge.


Les soins sont une chose et le budget une autre. Sachez-le, un chat, un chien (surtout s'ils sont de race), la nourriture, le toilettage, les accessoires (bol, litière, cage, etc.) et les frais vétérinaires : vaccins, stérilisation, les soins préventifs (vermifuge, traitements anti-parasitaires) l'assurance et les visites et lors d'une maladie ou d'un accident, sont loin d'être gratuits.


La décision de vivre avec un lapin, un cobaye, un chat ou un chien ne doit donc pas être prise sur un coup de cœur mais être le fruit d'une réflexion bien mûrie et un véritable engagement.

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande