Comment réussir la décoration de son appartement rapidement et à moindre frais. S’il ne s’agit pas d’abattre des cloisons ou de construire d’autres murs, mais de repeindre les murs et re-décorer son séjour ou les chambres, on peut tout à fait s’en charger soi-même. Nos conseils pour relooker son appartement dans une belle harmonie de couleur.
Idées décoration intérieure
La couleur des murs
Si votre appartement est très ensoleillé optez pour des teintes froides : gris, vert ou bleu
Si votre appartement est sombre optez pour des tonalités claires : blanc crème, beige ou jaune pâle.
Harmoniser les couleurs
Avant de commencer à décorer votre appartement il vous faudra choisir non pas une couleur, mais une harmonie de couleurs.
Si vous envisagez d’avoir des pièces : chambre, couloir, entrée, cuisine, salle de bain et séjour chacune dans une couleur différentes, dans un petit appartement ce n’est pas à conseiller.
Cela vous donnera vite le tournis.
Orange, vert ou violet ?
Les couleurs vives donnent de la personnalité à un appartement, et on peut s’amuser à peindre chaque mur en couleur vibrante, mais attention, vous risquez de vous en lasser vite.
Sur des murs les couleurs neutres et claires: gris perle, beige, vert d’eau, permettent d’avoir des rideaux, des meubles, canapé, lampes de toutes les couleurs : même orange, vert ou violet.
Trop triste un appartement d’une seule couleur
Pour ne pas se tromper dans l’harmonie des couleurs, choisissez une couleur de base : par exemple une couleur taupe assez foncée. Achetez un grand pot de cette couleur et un grand pot de peinture ultra blanche.
En mélangeant à part égale dans le camion (le bac dans lequel on verse la peinture pour pouvoir y tremper rouleau et pinceau) de la peinture taupe et de la peinture blanche vous obtiendrez un beige foncé.
En ajoutant juste un peu de peinture blanche à ce mélange vous obtiendrez une couleur taupe claire.
En forçant sur le blanc vous obtiendrez un beige clair.
Avec juste une larme de peinture taupe dans le blanc vous obtiendrez un blanc chaud.
Un taupe foncé, un taupe clair, un beige foncé, un beige clair, un blanc chaud, un blanc froid : vous obtiendrez déjà 5 coloris qui se marieront parfaitement ensemble.
D’autres couleurs ?
Si vous voulez obtenir en plus une gamme de couleurs chaudes qui s’harmoniseront avec ces couleurs, achetez un petit pot peinture couleur orange et ajoutez-en au beige clair vous obtiendrez une couleur saumon plus ou moins claire.
Si vous désirez compléter votre harmonie avec des couleurs plus froides, achetez un petit pot de vert.
La couleur beige avec un peu de vert deviendra kaki, et avec une pointe de vert dans la couleur blanche vous aurez un joli vert d’eau, rafraichissant et reposant.
Toutes ces couleurs s’harmoniseront parfaitement.
Il ne vous restera plus qu’à décider dans quelle pièce les distribuer.
Des hésitations sur le choix des couleurs
Si vous hésitez sur le choix achetez des petits pots de 100ml dits " testeurs ".
En peignant quelques cartons blancs que vous placerez sur vos murs, vous pourrez juger, à la lumière du jour et le soir à la lumière électrique, si ces couleurs conviennent au séjour ou aux chambres.
Ou encore ne peignez qu’un mur, et voyez si l’effet de cette couleur vous convient. Vous n’allez pas repeindre vos murs tous les jours.
Prenez le temps de la réflexion.
Peindre un mur en couleur foncée
Peindre un mur d’une couleur foncée alors que les autres murs sont peints en blanc peut à la fois donner de la profondeur à une pièce tout en délimitant les espaces.
N’hésitez pas à peindre en couleur foncée une porte, des moulures, l’intérieur d’une bibliothèque, l’entourage des fenêtres.
Assortir le mobilier à cette couleur
Un canapé en cuir ou en tissu, assorti à la couleur la plus foncée de la pièce surtout s’il est placé à un coin opposé renforcera cet esprit déco.
Et si vous ajoutez des rideaux rayés ou fleuris, un plaid, et un tapis dans l’une des couleurs de l’harmonie choisie la décoration de votre appartement sera une réussite.
Pas d’argent pour un tapis
Peignez-le au rouleau, dans l'harmonie choisie, votre vieux tapis, à condition bien sur d'avoir un tapis aux poils courts.
Pour peindre le tapis utilisez le même rouleau et la même peinture que sur les murs
Pas d’argent pour acheter des meubles ?
Allez chez Emmaüs !
Emmaüs proposent à la vente des meubles design et 100% recyclés et relookés.
Ou peignez vos meubles en blanc ou dans la couleur d’un des murs.
Changer les rideaux
Si vous voulez donner à vos pièces un aspect naturel optez pour des rideaux en lin.
Si vous voulez donner à vos pièces un aspect chic et sophistiqué optez pour des rideaux en velours ou en polyester ou encore en soie
On trouve sur Internet quantité de rideaux à œillet à moins de 10 euros.
A ce prix-là, à moins, d’être une excellente couturière, ce n’est pas la peine de les faire soi-même.
Changer le sol
Simples et faciles à poser, même par des débutants, il existe des sols PVC en vinyle en grande largeur en rouleau, en lame auto adhésives, en dalles que l’on clipse.
Certains sont de couleurs, d’autres en bois, en imitation pierre ou métal ou encore béton.
Tous ont un bon niveau de confort.
On en trouve sur Internet à moins de 10 € TTC le m².
Un dernier conseil
A moins de trouver des amis ou des parents accueillants et de faire partir les enfants pour quelques jours, il vaut mieux attaquer la décoration de l’appartement une pièce après l’autre.
D'autres articles de Toutpratique sur la déco
QUELLE PEINTURE CHOISIR POUR SA CUISINE