Provoquée par un nouveau virus, la grippe différent de ceux de la grippe saisonnière, également de type A, La grippe A (H1N1) est apparue en 2009. Fièvre élevée (+ de 38°C), maux de tête, courbatures, fatigue, toux et gêne respiratoire.Maladie respiratoire, la grippe A,Les symptômes de la grippe A ressemblent à ceux d’une grippe banale.
Avez-vous la grippe A (H1N1)
Après 8 jours de maladie, l’intensité de ces symptômes va varier, d’autres signes peuvent apparaître et des complications survenir (otite, pneumopathies, pneumonies, septicémies, par exemple)
L’institut Pasteur peut confirmer sous 24 heures les cas suspects, et dans moins de 10 jours, il sera en mesure de diffuser un test de détection permettant d'identifier ce nouveau virus efficacement et rapidement.
Lutter contre la grippe A (H1N1)
Il faut obéir aux mesures d'hygiène classiques: en se lavant le plus possible les mains (avec du savon ou un désinfectant) , en évitant la fréquentation des personnes susceptibles d'être contagieux, en restant chez soi en cas de maladie, en se couvrant la bouche d’un masque en cas de toux ou d'éternuement et bien entendu, en évitant d’aller au Mexique.
Si l’on vit dans ce pays, si l’on doit impérativement s’y rendre, il est fortement recommandé pour le moment d’éviter les rassemblements publics (spectacles, réunions, concerts).
Les médicaments contre la grippe A
Les antibiotiques pris dans les 48h suivant l'apparition des premiers symptômes (fièvre, toux, douleurs musculaires) peuvent paraît-il atténuer, raccourcir la durée de la maladie et même prévenir d’éventuelles complications. La France a constitué un stock de 33 millions de doses de Tamiflu, qui n’est pas une alternative à la vaccination mais un médicament servant à traiter une grippe déclarée".
Ces médicaments sont hélas inutiles à prendre à titre préventif.