Comment se Débarrasser du Mildiou des Tomates ?

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

Quel traitement contre le mildiou de la tomate ? Causée par un champignon et  stimulée par l’humidité, provenant des pluies d’été et des orages, cette maladie, qui fait apparaitre des taches brunes sur les feuilles et les fruits, les rendant impropres à la consommation, est devenue  l’ennemi le plus redouté de la tomate. Existe-t-il une solution pour arrêter ce fléau ?

Sommaire

Quel traitement contre le mildiou de la tomate ? Causée par un champignon et  stimulée par l’humidité, provenant des pluies d’été et des orages, cette maladie, qui fait apparaitre des taches brunes sur les feuilles et les fruits, les rendant impropres à la consommation, est devenue  l’ennemi le plus redouté de la tomate. Existe-t-il une solution pour arrêter ce fléau? Car si beaucoup recommandent des soi-disant traitements miraculeux il faut bien l’avouer peu fonctionnent. Alors comment arrêter le mildiou des tomates et préserver vos récoltes ?

 quelles solutions contre le mildiou

Quelles sont les solutions préventives pour lutter contre le mildiou

Sachant que le mildiou se propage par les airs et s'agrippent aux feuilles mouillées voici les meilleures solutions pour protéger les tomates :

- Bâche

Avant de planter des tomates protégez la terre par une bâche.

Ainsi les feuilles de la plante ne toucheront pas le sol ce qui est essentiel, car c’est en touchant le sol que le mildiou commence.

- Ne plantez pas vos pieds de tomates trop près les uns des autres

Espacez vos tomates au moins à de 80 cm les unes des autres.

Si l’un des plans attrape la maladie vous aurez ainsi la possibilité d’agir et d’empêcher ainsi une transmission trop rapide.

-Attention aux arrosages

Evitez de mouiller les feuilles de tomates lors des arrosages. Arrosez seulement les pieds.

-Protéger les tomates d’un excès d’humidité avec des paillis

Toujours dans le but de mettre à l’abri les plants de tomates d’un excès d’humidité, installez à leurs pieds une couche de paille 5 à 10 cm d’épaisseur.

-Protéger les tomates sous une serre

On peut également protéger les tomates d’un environnement trop humide où prospère le mildiou en les faisant pousser sous une serre.

Et si le mildiou apparait malgré tout, dès que l’apparition du soleil, fermez la serre pour faire monter la température. A 50° le mildiou sera détruit.

-Tuteur

Ne laissez pas les feuilles des tomates toucher le sol, vecteur de la maladie, en les faisant pousser sur un tuteur.

 remèdes pour lutter contre le mildiou

Quelles sont les remèdes pour lutter contre le mildiou

-Argent colloïdal

L'argent colloïdal, cet excellent désinfectant qui peut détruire virus, bactéries, parasites, moisissures, champignons et mycoplasmes, est également très efficace contre le mildiou ce champignon, qui attaque les tomates

Comment utiliser l’argent colloïdal contre le mildiou

Vaporisez sur la tige, les feuilles (face et dos) ou versez  au pied des plans une solution composée d’une cuillerée à soupe d’argent colloïdal pour 1 litre d’eau.

-Bicarbonate, savon noir et eau.

Après avoir traité les plans de tomates avec une solution de Bicarbonate de soude et de savon noir beaucoup ont vu le mildiou s'arrêter et les tomates repartir.

Comment utiliser le bicarbonate et le savon noir contre le mildiou

Pulvérisez sur la plante dès sa plantation à raison d’une fois par semaine une solution contenant une cuillerée à café de bicarbonate, une autre de savon noir pour 1litre d’eau. 

Ce mélange parfaitement écologique, qu’il faut répéter en cas de pluie, est sans danger pour les plantes comme pour les animaux.

-Bouillie bordelaise

Bien que très controversée la bouillie bordelaise, parce qu’elle surcharge la terre de cuivre et est irritante pour les animaux, est très efficace comme traitement préventif et curatif, contre le mildiou.  

Comment utiliser la bouillie bordelaise contre le mildiou

Sur le pied et toute la plante, sans oublier le dessous des feuilles, pulvérisez une solution composée de 10g et 20g de bouillie bordelaise pour 1 litre d’eau.

Recommencez le traitement tous les 15 jours en stoppant le traitement quelques semaines avant la récolte.

-Fil de cuivre

Cette solution est la plus controversée. Mais tellement de jardiniers nous l’ont conseillée que nous ne pouvons la garder sous silence.

Transpercer les tiges des plants de tomates à l’aide d’un fil de cuivre pourrait pourtant les affaiblir et on ne voit pas en quoi cela éliminerait le champignon, mais pour beaucoup cela a fonctionné : le mildiou a disparu.

Certains se servent du fil de cuivre comme remède contre le mildiou en attachant un fil de cuivre à la base du pied du tuteur.

-Javel

Autre témoignage étonnant cette expérience très positive d’un lecteur qui a réussi à arrêter le mildiou.

D’abord il a enlevé toutes les tomates infectées, puis à l’aide d’un pinceau, il a appliqué sur chaque tache de mildiou un peu d’eau de javel. Il nous a affirmé avoir eu une belle récolte après.

-Lait

On n’a pas la preuve que le lait fonctionne vraiment sur le mildiou mais comme il n’a aucun effet néfaste sur la terre ni sur les plantes, on peut toujours le tester.

Comment utiliser le lait contre le mildiou

Arrosez les plans de tomates le matin, en préventif : une fois par semaine et en curatif chaque jour avec une solution composée  de lait écrémé et d’eau.

Comptez1 litre de lait pour 10 litres d’eau.

-Purin de prêle

On conseille le purin de prêle en préventif comme en curatif pour lutter contre le champignon qui provoque le mildiou.

Comment utiliser le purin de prêle contre le mildiou

Pulvérisez tôt dans la saison, par beau temps, sur les tomates, du pied jusqu'aux feuilles, tous les 15 jours environ, du purin de prêle dilué dans l’eau (100 grammes pour 1 litre d’eau)

Le mildiou a attaqué vos tomates que faire ?

Le produit miracle efficace à 100% n’existe pas.

Si  la maladie se propage elle va être difficile à arrêter. La solution qui fonctionnera chez l’un ne fonctionnera pas forcément chez un autre. 

En cas d’importantes attaques, la seule solution est d'éliminer des plants de tomates pour protéger les autres en prenant la précaution de ne pas faire tomber directement les feuilles sur le sol et en stérilisant là l’alcool les instruments qui ont contribués à cette arrachage.

Sachant que le mildiou pouvant survivre plusieurs années dans le sol, le meilleur traitement est donc préventif.

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande