Pourtant les feuilles mortes peuvent être utiles dans un jardin. Découvrez 2 conseils et 5 utilisations avec les feuilles mortes.
2 conseils pour mieux utiliser les feuilles mortes
1 - Eviter le pourrissement des feuilles mortes
Si vous ne pouvez pas ramasser les feuilles mortes et si votre région est pluvieuse, évitez leur pourrissement en les remuant le plus souvent possible à l'aide d'un râteau.
2- Ramasser facilement des feuilles mortes
Regroupez vos feuilles mortes dans un vieux drap ou une bâche, rassemblez les quatre coins et transporter le tout là où vous le désirez.
Quoi faire avec des feuilles mortes : 5 utilisations
1-Transformer les feuilles mortes en compost
Les feuilles mortes, les mauvaises herbes, les déchets de jardin et de tonte mélangés papier aux déchets provenant de fruits et légumes ou aux cendres de la cheminée feront un excellent compost.
Un bon compostage nourrit les plantes, préserve l'humidité, facilite le désherbage, aide à répartir le fertilisant, attire les vers de terre, contribue à la prévention des maladies et fournit des micronutriments.
Grâce à cet or noir qu'est le compost, non seulement votre sol sera plus fertile mais vous réduirez votre volume d'ordure.
Les déchets organiques dans les décharges produisent du méthane s'il n'y a pas d'oxygène disponible afin d'aider à décomposer la matière.
Le compostage, lui, ne produit pas de méthane et réduit les émissions de gaz à effet de serre d'une famille moyenne d'environ 880 kg par an.
Faciliter la décomposition des feuilles mortes pour le compost A l’aide d’un souffleur, poussez les feuilles mortes sur la pelouse et passez la tondeuse a? gazon. Versez les débris obtenus sur le compost, mélangez-les aux déchets en cours de décomposition.Trucs
2 - Transformer les feuilles mortes en engrais
Versez les feuilles dans un grand contenant en plastique ou un sac poubelle, laissez-les se décomposer pendant 18 à 24 mois. Vous aurez un engrais gratuit et de bonne qualité !
3 - Transformer les feuilles mortes en humus
Entassez les feuilles mortes dans un coin discret du jardin puis mouillez le tas, piétinez-le et ajoutez quelques pelletées de bonne terre.
Répétez l'opération à chaque fois que vous ramasserez des feuilles mortes.
Au printemps le tas de feuilles sera décomposé pour former du bon humus, que vous pourrez épandre aux pieds des arbustes et des massifs, ou dans le potager.
4 - Transformer les feuilles mortes en terreau
Fabriquez un terreau léger et riche que vous pourrez utiliser pour vos semis et vos plantes en pot en ramassant les feuilles mortes après la pluie, en les broyant puis en les versant dans un sac-poubelle que vous fermerez et dans lequel vous ferez des trous pour faciliter leur aération.
Laissez le sac pendant 18 mois dans un coin ombragé du jardin.
Décomposées les feuilles formeront un terreau gratuit d’excellente qualité.
5 - Les feuilles mortes pour protéger les végétaux l'hiver
Les feuilles mortes peuvent protéger les végétaux pendant l'hiver.
Pour ce faire, ramassez les feuilles dès qu'elles viennent de tomber, et surtout avant qu'elles ne pourrissent, puis les disposer autour des végétaux, sans les tasser, afin que l'air puisse circuler.