Alors que la pandémie de coronavirus covid-19 continue et que l'on a tellement besoin de masques pour s’en protéger, puisque la nouvelle recommandation de l'Académie nationale de médecine recommande de s'en équiper pour sortir, une question se pose : peut-on désinfecter les masques pour les réutiliser ? Quand on doit sortir plusieurs fois par jour, et se retrouver en contact rapproché avec d’autres, la question est plus que légitime. Sachant que tous les masques ne peuvent être lavés, découvrez quelles précautions prendre pour désinfecter efficacement un masque pour pouvoir le réutiliser en toute sécurité.
Quel masque ne peut-on pas laver et désinfecter pour le réutiliser
Les masques chirurgicaux ne peuvent ni être désinfectés, ni lavés, ni être réutilisés dès lors qu’ils ont été manipulés et retirés du visage.
Pourquoi les masques chirurgicaux ne sont ni lavables ni réutilisables
Lavés et désinfectés à forte température, ces masques réservés au personnel soignant se dégradent. Ils perdent leur pouvoir filtrant, et ne pouvant plus être bien ajusté sur le visage, ils risquent de mettre en danger ceux qui les portent.
Un masque non lavable doit être changé toutes les 4 heures, jeté après son utilisation et même avant s’il est souillé ou abîmé.
Quel masque peut-on laver et désinfecter pour le réutiliser
Seuls les masques en tissus, qu’ils soient en forme de canard ou d’accordéon, peuvent être réutilisés et donc faire l'objet d’un lavage à haute température pour être désinfectés.
Un masque en tissu protège-t-il autant qu’un masque chirurgical
Le masque tissu fait-maison n’apporte pas à ceux qui sont en contact avec des malades du coronavirus une protection totale.
Mais s’il est bien positionné sur le visage, le masque tissu est utile à ceux qui font leurs courses, car il permet tout de même de bloquer la contamination par projections de gouttelettes émises par la toux, la parole forte ou l’éternuement et de diminuer les contacts main-bouche.
Le port du masque n’empêche pas de : - respecter les distances de sécurité dehors - se laver les mains régulièrement Attention
Quelles précautions à prendre avec un masque tissu fait-maison
Le masque doit couvrir le nez, la bouche et menton et être attaché par des liens passant derrière les oreilles et autour de la tête.
Le masque tissu est efficace à condition de ne pas le remonter sur le front, ni le descendre sur le menton. Une fois mis en place, ne touchez plus le masque ni votre visage.
Comment retirer le masque en rentrant chez vous
- attrapez les liens derrière les oreilles
Puis décollez-les. Ne touchez pas le tissu, seulement les liens.
- ne laissez pas le masque n’importe où
Poser un masque sur un plan de travail peut le rendre contaminant.
- Si vous n’avez pas l’intention de le laver tout de suite,
Glissez le masque dans un sac en plastique, que vous fermerez hermétiquement.
- Ensuite lavez-vous les mains.
Laver et désinfecter un masque tissu fait maison à la machine
Si le masque a pu être contaminé,
alors le laver avec tout le linge n’est pas recommandé.
Un masque prenant peu de place et peu de poids,
il n’est pas non plus conseillé de le laver seul à la machine.
Comment laver le masque pour bien le désinfecter
- Eau chaude, alcool et bicarbonate
Préparez une bassine d’eau très chaude, à plus de 60°, la température idéale pour tuer germes, bactéries ou virus.
A plus basse température, 40° ou 30°, le masque ne sera pas désinfecté.
Ajoutez à la lessive une tasse à café d'alcool à 70°et une autre de bicarbonate de soude.
Laissez tremper le masque dans la bassine au moins 1 heure, en ajoutant de temps à autres de l’eau bouillante, afin que la solution lavante et désinfectante reste chaude.
Les mains protégées par des gants de ménage, frottez le masque, rincez-le à l’eau courante puis essorez-le délicatement.
Séchez-le non pas au sèche-linge mais à l’aide du séchoir à cheveux.
- Savon et eau bouillante
Plongez le masque dans une casserole remplie d'eau et de lessive ou de savon de Marseille en copeaux, portez à ébullition.
Sortez le masque, rincez le soigneusement.
Laissez sécher.