Vous désirez conserver vos beaux meubles en bois longtemps ? Découvrez quels sont les principaux ennemis du bois, et surtout des meubles en bois. Apprenez à les entretenir et à les nettoyer, mais surtout si vous y tenez, à les préserver. Qu’il s’agisse de bois ciré, de bois laqué, bois brut, du teck, ou du bois vernis, suivez ces conseils d’entretien.
Entretien du meuble en bois
Préserver vos beaux meubles
Les ennemis des meubles en bois :
- Une lumière trop forte
Un meuble en bois placé devant une fenêtre située au Sud, exposé aux rayons du soleil, ou éclairé par une lumière trop forte, présentera forcément des décolorations par endroit, même si le bois est protégé par une couche de verni ou cire
- Une chaleur trop importante
Le bois est une matière vivante, disposé contre ou tout près d’un radiateur trop chaud, le bois du meuble risque de se fissurer ou craqueler
- L’humidité
Soumis à l’humidité, le bois (et surtout le placage) risque de gonfler et de gondoler
- Des objets sur les meubles
Un vase rempli de fleurs, des bouteilles de vin ou d’eau, des verres, des plats chauds, des objets de toutes sortes sur un meuble, risquent soit de tacher le bois, soit de le rayer. Protéger votre meuble en mettant des napperons.
Trucs
Portes de meuble qui grincent
Si les portes en bois de votre meuble grincent quand vous l'ouvrez, ôtez les tiges métalliques de leurs gonds, enduisez-les de vaseline puis replacez-les ! C'est magique!
- Une protection peu adaptée
Trop de vernis ou un mauvais vernis, trop de cire ou une cire peu adaptée, trop d’huile, risquent d’encrasser le bois et de le ternir.
Suivez pour chaque sorte de meuble, les conseils de Toutpratique pour décaper ou rénover un meuble en bois
Un entretien peu adapté
La plupart des produits pour nettoyer le bois d’un meuble sont inutiles, voire dangereux pour le bois.
La plupart du temps, il vaut mieux nettoyer un meuble en bois à l’aide d’un chiffon microfibre à peine humide.