L’assurance Multirisque Habitation c'est quoi ? En fait il s'agit d'une assurance qui couvre les éventuels risques pouvant toucher vos proches, votre maison ou votre appartement ainsi que vos biens (meubles, objets d'art ou bijoux). En savoir plus sur l'assurance habitation.
Les risques pouvant toucher sa maison et son contenu
L’assurance habitation peut couvrir par exemple, à condition que ces évènements se soient déroulés dans le cadre de votre contrat, un incendie de votre appartement qui aurait endommagé celui de votre voisin ou le bris d’une vitre causée accidentellement par le ballon d’un de vos enfants mais aussi une explosion, un dégât des eaux et pourquoi pas un attentat …
En souscrivant une assurance habitation comportant une garantie "incendie", vous êtes automatiquement couvert pour vos biens assurés contre tout acte de terrorisme ou d'attentat et de catastrophes naturelles constatées par arrête ministériel même par les effets du vent dus aux tempêtes, ouragans et cyclones.
Ce que l'assurance habitation ne couvre pas
L'assurance habitation ne couvre jamais les dommages provoqués intentionnellement par la personne assurée.
L’assurance habitation est-ce obligatoire
Afin de préserver le droit du propriétaire contre tout risque de détérioration, la loi oblige seulement le locataire à assurer son logement auprès d’une compagnie d’assurance. Une attestation le prouvant doit être présentée au propriétaire avant de signer le contrat de bail, sinon la convention pourrait être résiliée par le bailleur.
Pourquoi souscrire une assurance habitation
Les dangers susceptibles d’atteindre nos biens sont de plus en plus menaçants. Personne n’est à l’abri d’un accident. Et même si l’on ne peut s’assurer contre tout, il est indispensable d’être indemnisé en cas de sinistre.
L'assurance habitation est avant tout un acte de prudence et un geste de prévoyance. Un chef de famille responsable se doit de protéger tous les membres de sa famille. C’est son devoir.
Souscrire une Assurances Habitation, c’est se protéger de des risques qui pourraient survenir mais surtout être assuré d’avoir un assureur qui prendra en charge toute atteinte ou dommage subis par des tiers lors d’un éventuel accident.
Comment choisir votre assurance Multirisque Habitation
Pour choisir votre assurance Multirisque Habitation, comparez plusieurs éléments :
- le montant de la franchise que vous devrez payer à chaque sinistre
- les garanties proposées par l’assureur
- les plafonds de remboursement
- les délais de remboursement de l’assurance
Dans le cas d’un sinistre, vous devez justifier de la valeur de votre bien ! Sans justificatif, vos remboursements seront fortement limités. Donc conservez vos factures d’achat précieusement, et si possible hors de chez vous en cas d’incendie.A savoir
Résilier son contrat d’assurance avant l’échéance
Aucun problème !
Il suffit de faire parvenir un avis écrit à votre assureur.
Si c’est votre assureur qui met fin au contrat, il doit également vous en aviser par écrit.
La résiliation a lieu 15 jours après la réception de l’avis et le recevant l’assureur doit vous rembourser le montant de la prime correspondant à la période du contrat non écoulée, sans compter les frais administratifs.