Appendicite, quels symptomes

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

Est-ce que c’est une appendicite ? 360 000 personnes subissent une appendicectomie chaque année en France. Cette opération pratiquée par des chirurgiens consiste à retirer l'appendice. Vous avez mal au ventre et pensez avoir une appendicite ? Découvrez ce qu’est une appendicite ...

Sommaire

Est-ce que c’est une appendicite ? 360 000 personnes subissent une appendicectomie chaque année en France. Cette opération pratiquée par des chirurgiens consiste à retirer l'appendice. Vous avez mal au ventre et pensez avoir une appendicite ? Découvrez ce qu’est une appendicite et ses symptômes.

Et si c'était une appendicite

appendicite

Une appendice 

L’appendice est une petite poche en forme de tube de 5 et 12 centimètres de long et d’environ 5 millimètres de diamètre.

L’une de ses extrémités est liée au début du gros intestin.

Le rôle de l'appendice n’a jamais été vraiment démontré pour certains il n’existe que comme vestige d’un organe que nous avons perdu au cours de notre évolution pour la plupart il joue un rôle dans le système immunitaire en fabriquant des lymphocytes, des globules blancs chargés de combattre les bactéries, pour d’autres.

S’il ne sert à rien souvent ce petit organe s’enflamme  et s’infecte quand il est obstrué par une masse dure de matières fécales ou par un corps étranger se trouvant dans l'intestin.

On parle alors d’appendicite.

appendicite

Symptôme appendicite

Les symptômes d'une appendicite peuvent être :

Au début

- Tout d’abord une douleur autour du nombril ou à l'estomac, qui arrive façon soudaine, qui ne cède pas et qui se transforme en une douleur aigue, continue et progressive dans la partie inférieure droite de l'abdomen.

- Fièvre de 37 °C à 39 °C

- Perte d'appétit

- Constipation, diarrhée ou gaz

- Nausées et des vomissements

- Langue blanchâtre

- Appuyez fortement avec l'index et le majeur sur la zone endolorie pendant deux secondes puis retirez-les. Si la douleur devient plus intense lorsque les doigts sont soudainement retirés de l'abdomen que lorsqu'ils y sont enfoncés sans doute s’agit-il d’une appendicite.

Ensuite

- Ventre ballonné

- Rigidité de l'abdomen

- Douleur du côté droit de l'abdomen produite par une pression sur le côté gauche.

- Toussez !
La douleur qui augmente quand on tousse est un signe d’une appendicite.

- Debout, redressez-vous et marchez!
Si vous avez du mal à rester droit et à marcher et que vous recroquevillez, ce peut-être un symptôme d’une appendicite.

Au moindre doute, consultez rapidement un médecin !

Car on ne peut faire soi-même le diagnostic d’une appendicite tant  il existe des formes d’appendicite différentes, avec d’autres symptômes : brûlures en urinant, douleurs aux côtes, et pour un enfant de moins de trois ans : insomnie, agitation, diarrhée, perte d’appétit et fièvre élevée. 

Le médecin pourra prescrire des analyses de sang, une échographie abdominale ou un scanner, qui fonctionne comme pour une radio aux rayons X, pourra être demandé par le médecin. Sur les radios, l'appendice enflammé apparaitra plus gonflé et plus opaque. Grâce aux progrès de l’imagerie, beaucoup d’interventions inutiles ont été évitées.

Appelez les urgences !

Si la douleur est vraiment insoutenable ou si la fièvre atteint 39°C ou plus.

L'appendicite

L’appendicite touche 1 personne sur 15 et frappe plus souvent les hommes que les femmes, les enfants de plus de 3 ans et les jeunes de 10 à 30 ans.

Elle ne survient qu’une fois dans la vie parce que lors d’une intervention le chirurgien retirera l’appendice.

Grâce cette intervention chirurgicale, sans risque, et aux antibiotiques, on ne meurt plus d’une appendicite.

L’intervention chirurgicale 

Aucun traitement médicamenteux ne peut soigner l’appendicite.

Une intervention chirurgicale est indispensable sinon en cas de rupture ou de perforation les bactéries se trouvant dans l'appendice risquent de se déverser dans la cavité abdominale, provoquant une péritonite aiguë.

L’appendicectomie est une opération bénigne simple, rapide et  efficace, qui consiste à retirer l’appendice infecté sous anesthésie générale.
Cette intervention chirurgicale "l'appendicectomie", aura le plus souvent lieu par voie cœlioscopie ou plus classiquement, en pratiquant une ouverture au niveau de l'abdomen.

Plus cette intervention sera réalisée tôt moins il y aura de risques de complications.

Chaque année en France, un peu moins de 100 000 personnes sont ainsi opérées à la suite d’une crise d’appendicite.

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande