Quelle est la meilleure position pour dormir, pour avoir un bon sommeil et pour préserver la bonne santé de notre colonne vertébrale ? Sur le ventre, sur le côté ou sur le dos ? Que vous soyez enceinte, seul, ou en couple, ou encore qu’il s’agit de votre bébé, grâce à nos conseils, découvrez quelle position adopter pour bien dormir dans son lit.
Quelle position pour dormir
Sa position pour dormir
La manière de s’allonger dans son lit pour trouver le sommeil est personnelle.
Chacun ses habitudes !
Certains y voient des significations psychologiques. Peut-être...
Mais le plus souvent sa position pour dormir est influencée par celui ou celle qui dort avec vous, par le confort de son matelas (on ne dort pas de la même façon sur un lit en cuvette que sur un matelas ferme ou mou) ou tout simplement par son environnement; car pour protéger son sommeil, tous par réflexe nous tournons le dos à la lumière ou au bruit.
Position du corps ou position d’endormissement
Nous ne restons rarement immobiles dans le lit, durant notre sommeil.
Et forcément si nous nous endormons dans une position, nous nous réveillons dans une autre.
Plutôt qu’une position pour dormir, il s’agit donc plus d’une position d’endormissement.
Les principales positions
La plupart des dormeurs s’endorment en position de fœtus ou en chien de fusil : sur le côté, jambes repliées, ou sur le côté avec les jambes droites, ensuite vient la position sur le dos et en dernier celle sur le ventre.
La meilleure position pour un meilleur sommeil
La meilleure position pour dormir ?
C’est celle dans laquelle vous sentez bien, qui vous permet de vous endormir rapidement, en vous libérant de toutes tensions aussi bien au niveau du cou que dans la région du bas du dos.
La meilleure position c’est celle, qui après plusieurs heures de sommeil, permet à votre corps de se régénérer et vous laisse en pleine forme au réveil.
La position recommandée par les professionnels de la santé est la position sur le côté. On recommande de dormir ni recroquevillé ni tendu sur un matelas trop dur ou trop mou, en gardant dos et cou bien alignés, les hanches et les genoux légèrement fléchis
La mauvaise position pour dormir
Vous réveillez courbaturé, fatigué avec des raideurs au cou, des douleurs en bas du dos, et un bras engourdi ?
Votre position ne vous convient donc pas.
Une mauvaise position pour dormir peut provoquer des problèmes de santé.
Dormir sur le ventre
Les spécialistes l’affirment : dormir sur le ventre est la pire des positions.
Pourquoi ? Parce qu’elle gène la respiration, la digestion, crée des tensions à la région lombaire, surcharge les articulations cervicales et thoraciques, ce qui peut entraîner des douleurs à la nuque et induire des maux de tête.
Cette position pourtant est rassurante en cas d’anxiété. Si vous devez vous allongez sur le ventre, ne tardez donc pas à vous retourner sur le dos ou le côté pour dormir.
Dormir sur le côté
Dormir en en chien de fusil, replié sur soi-même, les genoux relevés et le menton incliné vers le bas est donc la position la plus répandue, sans doute parce qu’elle permet aux muscles de mieux se relaxer et donc favorise un meilleur sommeil.
Toutefois il est conseillé de glisser un oreiller entre ses deux genoux afin d’éviter des possibles torsions lombaires.
Placez également un oreiller pas trop épais mais assez ferme sous la tête afin de garder le cou en ligne avec le reste de la colonne vertébrale.
Si vous dormez avec quelqu’un qui ronfle, cette position offre un avantage : elle évite les ronflements !
Dormir sur le côté droit ou le côté gauche ?
L’idéal est de ne pas toujours dormir sur le même côté.
Dormir sur le côté droit
Si c’est la position que l’on recommande pour éviter de faire pression sur le cœur, il semble qu’elle augmente les brûlures d’estomac
Dormir sur le côté gauche
Dormir sur le côté gauche peut entraîner une compression des poumons sur le cœur.
Dormir sur le dos
Dormir sur le dos offre un sommeil réparateur en raison d’une répartition harmonieuse du poids sur l’ensemble du corps sans risque pour la colonne vertébrale.
C’est sans doute la position idéale pour notre sommeil et pour notre corps à condition de placer les bras de chaque côté du corps et d’avoir non pas plusieurs oreillers sous la tête mais un seul bien adapté à sa morphologie, par exemple un oreiller orthopédique, qui respectera la courbe du cou.
Ceux qui ont le dos fragile glisseront un oreiller sous leurs genoux pour effacer toute tension dans le bas du dos.
Mais attention cette position favorise les ronflements, le reflux gastrique et les problèmes respiratoires que l’on appelle : "l’apnée du sommeil".
Dormir à deux quelle position
Pour certains la position que nous adoptons pour dormir peut révéler l’harmonie qui règne dans le couple.
Par exemple si on dort chacun le plus loin possible de l’autre cela veut dire que le couple est en difficulté, et si au contraire, les deux dorment la main dans la main ou collés l’un contre l’autre, l’amour règne et la relation conjugale est d’excellente qualité.
Pourquoi pas ?
Dormir enceinte
On recommande aux femmes enceintes de dormir du côté gauche surtout pendant les derniers mois de grossesse quand le ventre des femmes s’arrondit de plus en plus et prend de plus en plus de place.
Pour plus de confort allongez votre jambe gauche le long du matelas tout en pliant la droite sous votre ventre.
C’est non seulement la position la plus confortable pour vous, mais celle qui facilite la circulation du sang dans le corps.
Sur le côté gauche votre bébé sera parfaitement bien.
Sur le dos, vous risquez de faire pression sur les gros vaisseaux (veines caves et aorte) qui se situent le long de votre colonne vertébrale.
Vous vous êtes endormie sur le ventre ?
N’ayez crainte : il n’y a aucun danger pour le bébé.
La bonne position pour son bébé
Enfin les pédiatres se sont mis d’accord !
La position la meilleure pour allonger son bébé est celle sur le dos.
C’est la moins dangereuse, celle où le risque d’étouffement est le plus faible.
Depuis que l’on installe les bébés sur le dos le nombre d’accidents de type "mort subite du nourrisson" a considérablement baissé.
Evitez seulement draps et couvertures, le temps que votre bébé puisse se retourner.
Mais habillez-le chaudement avec un sur pyjama.