Comment nettoyer un pinceau à peinture ? Un pinceau pour la peinture qui n'est pas nettoyée assez vite sera inutilisable car les poils du pinceau deviendront durs comme du bois. Nettoyer des pinceaux pourtant ne prend pas beaucoup de temps. Apprenez à nettoyer un pinceau vite et bien !
Comment nettoyer les pinceaux
Nettoyez le pinceau à peinture en le trempant dans du white-spirit.
Mais pour ne pas déformer les poils du pinceau, glissez une baguette ou du fil de fer dans le trou du manche du pinceau puis suspendez-le sur le pot.
Ou posez le pinceau à plat, sur du papier journal, puis pressez les poils du pinceau doucement avec le dos d'une lame de couteau palette.
Ou encore lavez le pinceau imbibé de peinture émulsion à l'eau.
Rangement du pinceau en attendant de s'en servir rapidement
Enveloppez le pinceau dans du papier aluminium.
Rangement du pinceau en attendant de s'en servir plus tard
Afin que les poils du pinceau ne durcissent pas, immédiatement après s'en être servi, trempez le pinceau dans l'eau sans le nettoyer, puis suspendez à l'aide d'une baguette ou d'un fil de fer passé dans le trou, au-dessus d'un bocal, de manière à ce que les poils ne touchent pas le fond.
Quand vous reprendrez le pinceau, il suffira de le secouer, pour faire tomber l'eau.
Poils de pinceaux durcis
Récupérez le pinceau en le trempant pendant quelques heures dans du vinaigre bouilli.
Si des résidus collent encore au pinceau, il faut les retirer à l'aide de la lame d'un couteau, puis le retremper dans du White-Spirit.
Quand le pinceau a suffisamment mariné, lavez-le à l'eau savonneuse.
Ranger les pinceaux
Quand le pinceau est nettoyé et séché, enveloppez-le dans du papier journal, bien à plat afin que les poils restent bien en forme.
Si les poils du pinceau sont en soie, disposez des boules d'antimite dans la boite où vous le rangerez.