Etes-vous sûr de bien traiter votre visage ? Parfois certaines mauvaises habitudes peuvent brouiller notre teint, creuser des rides, irriter et faire rougir la peau, et la couvrir d’acné ou de boutons. Vous voulez avoir un teint éclatant une peau lumineuse ? Voici 10 erreurs que nous faisons toutes en prenant soin de notre visage.
Pour avoir une jolie peau 10 mauvaises habitudes à oublier
Tout ce qui abime la peau
1 – Faire l’impasse sur une crème hydratante, même un jour
Pour conserver la jeunesse du visage, pour l’aider à lutter contre les agressions extérieures, le geste le plus important à effectuer est de bien hydrater la peau.
Une peau suffisamment hydratée vieillira moins vite, sera plus souple, et plus éclatante.
La jeunesse et la beauté de la peau passe par une bonne hydratation !
Alors n’oubliez plus d’appliquer la crème la plus hydratante possible, quitte à ajouter à votre soin du beurre de karité ou une goutte d’huile d’amande douce.
Nous vendons du beurre de Karité à la Boutique Toutpratique
Nous vendons de l’huile d’amande douce à la Boutique Toutpratique
2 - Abuser du fond de teint
La plupart des fonds de teint assèchent la peau, encrassent les pores et donc l’empêchent de respirer.
En ayant la main plus légère sur le fond de teint, et même en évitant d’en mettre, la qualité de votre peau va s’améliorer et vos points noirs disparaitre.
Aussi contouring, strobing et l’highlighter "Strobing", toutes ces nouvelles techniques de maquillage, dont raffolent les stars sur le tapis rouge, et qui n’ont qu’un but accrocher la lumière pour donner du relief au visage ne sont pas si faciles à effectuer.
Si vous n’êtes pas une artiste du make-up l’application de plusieurs teintes de fond de teint et de couches de poudre, même en les estompant risquent de vous donner un effet plâtre ou clown et de vous vieillir.
3 - Oublier de laver ses pinceaux et éponges de maquillage
Les pinceaux et éponges sont de véritables réservoirs de bactéries.
En ne les lavant pas vous risquez de contaminer votre peau et de voir apparaitre sur votre visage points noirs et boutons.
Lavez pinceaux et éponges tous les deux jours avec une goutte de savon liquide ou de votre shampoing.
4 - Se faire trop de gommages
Si l'exfoliation a l’avantage de donner un coup de fraicheur immédiate à notre épiderme, si on les répète trop, la peau du visage, qui est extrêmement fragile va se dessécher ce qui va favoriser l’apparition de rides de déshydratation, autrement dit de ridules qui ne sont pas toujours esthétiques.
Un gommage du visage une fois par semaine est plus que suffisant.
5 - Se faire trop de masques
Les masques, même s’ils sont hydratants ou relaxants, s’ils sont trop fréquents, peuvent fragiliser la peau, l’irriter et conduire à des réactions allergiques sans que le visage puisse profiter de leurs bienfaits.
Se faire un masque 1 fois = par semaine, à la limite 2 fois, c’est le grand maximum.
6 - Ne pas se démaquiller tous les soirs
On dit qu’une nuit sans se démaquiller égale 14 jours de vieillissement de la peau !
Même après avoir fait la fête jusqu’au petit matin se démaquiller est indispensable.
Le démaquillage permet d’éliminer les résidus de maquillage, les poussières et les autres polluants qui bouchent les pores et empêchent la peau de respirer.
En zappant le démaquillage du soir, vous risquez de voir apparaitre des boutons sur le visage.
Lait, gel, crème, mousse ou huile … à vous de choisir le produit que vous voulez et qui convient le mieux à votre peau.
Mais attention si se démaquiller le soir est primordial le nettoyage de la peau doit s’effectuer en douceur.
7 - Se laver le visage le matin
Rien de plus mauvais que de nettoyer trop souvent son visage !
Laver trop énergiquement son visage le matin si on l’a bien démaquillé le soir peut perturber le pH de la peau, la déshydrater et donc la fragiliser.
Des nettoyages trop fréquents peuvent à la longue devenir irritant et engendrer un vieillissement prématuré du visage.
Le démaquillage du soir suffit.
Si vous éprouvez le besoin de rafraîchir votre peau vaporisez une eau thermale puis essuyez-la délicatement, par tamponnements, avec une boule de coton.
8 - Toucher son visage avec des mains sales
Les mains sont porteuses de bactéries.
En touchant votre visage les mains sales vous risquez de contaminer votre peau, de l’infecter et d’enflammer vos boutons.
Lavez souvent vos mains.
9 - Ne pas respecter la date limite d’utilisation des produits de beauté
Respectez la date limite d’utilisation de vos cosmétiques !
Au dos d’un produit, est représenté un pot ouvert avec la mention du nombre de mois juste en dessous : 12M signifie que votre soin est utilisable 12 mois après son ouverture.
Sans mention sachez qu’un mascara se garde 3 mois, une crème, un fond de teint, la poudre et un rouge à lèvres 1 an, un crayon 2 ans maximum.
Passé ce délai, avec la dégradation du produit, vous risquez de voir apparaitre sur votre visage des rougeurs et des boutons.
10 - Exposer trop souvent et trop longtemps son visage au soleil
Le soleil a des effets bénéfiques, certes, mais en préparant sa peau au soleil, en la protégeant avec une crème, et en ne s’exposant plus d’un quart d’heure dans la même position et jamais entre 11h et 16h.
La peau exposée trop souvent au soleil perd de sa tonicité, se dessèche, se couvre de rides et de taches brunes et vieillit prématurément.