Comment tomber enceinte ? Vous ne prenez pas ou plus la pilule, vous n’utilisez aucun autre moyen de contraception, car vous désirez un enfant… Pour tomber enceinte rapidement, apprenez à connaitre votre période de fécondité, et grâce à ces méthodes, découvrez quand et comment tomber enceinte.
Comment être enceinte
Quand tomber enceinte
Une femme qui connait sa période la plus féconde risque de tomber enceinte évidemment plus rapidement qu’une autre …
L’ovulation
Toutes les femmes, entre la puberté et la ménopause, ont un cycle plus ou moins régulier qui indique le développement de l'ovule.
L’ovulation c’est tout simplement le moment où l’ovule est expulsé par l’ovaire, vers les trompes de Fallope pour se nicher dans l’utérus là où il pourra être fécondé par un spermatozoïde.
L’ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures. Les spermatozoïdes survivent dans le col de l'utérus pendant une durée d'environ 3 à 5 jours.
On parle d’ovulation quand une femme est fécondable.
La fécondation correspond à la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde, ensuite résultera de cette union une cellule qui se transformera en embryon.
Mais attention, aucune femme n’est pas à l’abri d’un dérèglement de son cycle.
Tomber enceinte pendant ses règles
C’est rare, mais c’est possible ! Une femme peut tomber enceinte en ayant des rapports sexuels pendant ses règles, et même à n’importe quelle période de son cycle.
Connaitre sa période la plus féconde Prendre en compte son ovulation
Le cycle normal d’une femme est d’environ 28 jours, le premier jour de ce cycle étant le premier jour des règles.
En principe si l'ovulation a lieu le 14ème jour, la période la plus fertile d’une femme se situe juste avant et juste après la phase d'ovulation, soit entre le 10 ème jour et le 17 ème jour de son cycle.
Le problème est que des études ont démontré que cette période d’ovulation n’était pas si prévisible que ça,même si une femme est bien réglée.
On peut donc tomber enceinte à tout moment du cycle menstruel.
Prendre sa température
Cette méthode se base sur le fait que la température de la femme est différente avant et après l’ovulation.
En vous réveillant, avant de mettre un pied par terre le matin, chaque jour à la même heure, prenez votre température, et à l’aide d’un papier et d’un crayon, inscrivez-la de façon à faire une courbe bien lisible.
Lors de l’ovulation la température commence à monter pour atteindre son point le plus haut le lendemain de l’ovulation.
Le problème est que cette méthode n’est pas plus fiable que la première.
Prendre en compte son corps
Certaines femmes ont au moment de l’ovulation, les seins tendus, une légère douleur à droite ou à gauche, au niveau de l'ovaire, et pendant deux ou trois jours des sécrétions vaginales plus liquides et filantes.
L’examen de votre glaire cervicale, et les changements de votre corps peuvent vous indiquer que vous êtes en période de fertilité.
Acheter un test d’ovulation
Les tests d’ovulation ne vont pas vous rendre plus fertile ils vont seulement vous permettre de connaitre votre période la plus fertile.
Ces tests, à usage unique sont fiables à 99%.
Vous en trouverez en pharmacie sans ordonnance
Comment utiliser un test d’ovulation
En vous aidant ou non, mais c’est préférable de votre courbe de température, quelques jours avant l’ovulation éventuelle (aux alentours du douzième jour du cycle) le matin au réveil, placez le test sous forme de bâtonnet sous votre jet d'urine puis attendez que le résultat s'affiche. Si un symbole correspondant à la détection de l'hormone LH apparaît, vous êtes en période d’ovulation, c’est donc le moment de faire un bébé !
Vous venez d'arrêter votre contraception ?
Attendez deux ou trois cycles avant d’utiliser ces tests !