Comment Reconnaitre une Piqure de Tique

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

Quoi faire après une piqure de tique ? Ce qu’on appelle piqûre de tique est en réalité une morsure. Plus de 800 espèces différentes de tiques existent. Postée sur des herbes hautes, attirée par ses mouvements et le gaz carbonique que le promeneur ou l’animal dégage, la tique le repère puis se servant de ses pattes comme d’un hameçon...

Sommaire

Quoi faire après une piqure de tique ? Ce qu’on appelle piqûre de tique est en réalité une morsure. Plus de 800 espèces différentes de tiques existent. Postée sur des herbes hautes, attirée par ses mouvements et le gaz carbonique que le promeneur ou l’animal dégage, la tique le repère puis se servant de ses pattes comme d’un hameçon s’accroche sur lui. La piqure d’une tique étant indolore on ne s’aperçoit pas sur le moment que l’on a été piqué. Et c’est tout le problème, car la piqure de tique peut nous exposer au risque de nombreuses infections, la maladie de Lyme étant de toutes les maladies celle qui est  la plus grave. Alors comment reconnaitre une piqure de tique, se protéger des tiques, et surtout quoi faire quand on a été piqué par une tique.

piqure de tique

Comment savoir si on a été piqué par une tique

Après une ballade à la campagne, en forêt, au jardin ou au parc, seul un examen soigneux du corps tout entier permet d'identifier la présence d’une tique, car sa piqure est indolore.

Si après une promenade en forêt ou dans un jardin vous remarquez l’apparition d’une tache de rousseur, un point noir ou un grain de beauté sur votre peau qui n'a pas l'habitude d'être là, vérifiez s’il ne s’agit pas d’une tique.

Comment les tiques s'accrochent

La tique saute sur quelqu’un puis se déplace sur tout son corps afin de trouver un emplacement idéal pour s’accrocher, préférant les zones où la peau est la plus fine donc plus facile à piquer : pli des genoux, taille, aine, aisselles, nuque, entre deux orteils, et même parfois sur la raie des fesses.

Bien ancrée dans la peau elle peut enfin se nourrir du sang du sang de son hôte.

Comme elle entre littéralement dans la chair on n’aperçoit alors qu’un point noir.

Point qui va gonfler à mesure que la tique va se nourrir de votre sang.

C’est donc là alors qu’elle est toujours accrochée à vous, qu’elle est la plus visible, qu’il est conseillé de l’enlever au plus vite et qu’il est plus facile de la retirer.

Car ensuite, après un repas sanguin qui peut durer plusieurs jours, elle va se laisser tomber.

C'’est juste avant de se laisser tomber que la tique peut transmettre des maladies.

piqure tique que faire 

Reconnaitre une piqure de tique

Si vous avez été piqué par une tique vous pourrez voir quelques jours plus tard sur la peau une auréole rouge autour d’un point de piqûre.

Et même si cette marque disparait rapidement, même si la tique a été retirée, parfois peut se manifester fièvre, courbatures, fatigue, etc. 

Piqure de tique que faire

Vous avez découvert une tique accrochée à votre peau ?

il faut la retirer le plus vite possible !

Plus vous attendrez plus le risque de contamination sera élevé.

Comment savoir si on risque d'être victime de la maladie de Lyme

Si la trace de la piqure devient rouge, et si elle est entourée par un anneau rouge dont le diamètre s’étend progressivement, et surtout si vous vous sentez fatigué et si vous avez de la fièvre, n’attendez pas pour consulter, car il peut s’agir d’un signe de la maladie de Lyme.

Mais rassurez-vous toutes les tiques ne vont pas transmettre la maladie de Lyme.

Et même, rares sont les personnes infectées qui vont développer cette maladie.

piqure de tique comment la reconnaitre

Comment retirer une tique

N’utilisez qu’un tire-tique !

Oubliez l’éther que certains recommandent qui anesthésie la tique, mais qui augmente le risque de transmission de bactéries, et évitez si possible la pince à épiler.

N’utilisez qu’un tire tique que vous trouverez en pharmacie.

Insérez l’encoche entre la peau et le corps de la tique.

Tirez avec une pression suffisante, à la verticale, sans torsion, et surtout sans aucune brutalité, de façon à retirer la tique entière, sans presser l'abdomen pour ne pas favoriser l'excrétion de bactéries.

Ensuite désinfectez à l’alcool modifié ou à l’aide d’un antiseptique, puis lavez-vous les mains soigneusement.

Dévisser ou ne pas dévisser en retirant une tique

Personne n’est d’accord sur ce sujet.

Pour certains le fait de retirer une tique en la tournant risquerait de faire vider son contenu dans la plaie, ce qui pourrait entrainer une infection.

Pour d’autre, en tirant la tique on risque de la couper, laissant tête ou pattes dans la peau.

La tête ou les pattes sont restées plantée dans la peau

Tentez de les retirer avec une pince à épiler puis désinfectez la morsure avec un antiseptique.

Consulter ou non un médecin ?

Même la tique retirée, il vaut mieux consulter un médecin, car il y a risque de maladie de Lyme, une maladie qui doit être traitée au plus vite.

Ensuite

Dans la semaine qui suit jusqu’à un mois après la piqure, vérifiez attentivement la zone qui a été piqué.

Comment éviter les piqûres de tiques 

C’est surtout pendant les périodes les plus propices de mai à juin puis de septembre à octobre que les tiques sont en recrudescence.

Vêtements

Si vous projetez une randonnée en forêt, une ballade ou un pique-nique dans les prés et les jardins, de faire du sport au milieu des grandes herbes, portez des vêtements aux manches longues et pantalons long.

Portez également des chaussettes dans des chaussures et non des sandales où vous auriez les pieds nus.

Rentrez fixer le bas de pantalon dans les chaussettes.

Après la randonnée

A chaque retour de balade en forêt ou au parc, inspectez votre corps et celui de vos enfants notamment dans les grands plis pour vérifier qu’il n’y a pas de petit point noir susceptible d’être une tique. 

 

contre les tiques

Quel produit contre les tiques 

- Anti tique

Avant la randonnée ou le sport, vaporisez vos vêtements et chaussures par un anti tique en spray très efficace et qui vous protégera des tiques, vous et vos enfants, pendant 12 heures.

Nous vendons un anti tique à la Boutique Toutpratqique

- Huile essentielle d'arbre à thé

Utilisez un anti tique naturel maison composé de 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé diluées dans 1 cuillerée à soupe d’alcool et de 100 ml d’eau.

Passez sur les zones découvertes de votre corps 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé mélangées à une noisette de lait pour le corps.

Nous vendons de l’huile essentielle d’arbre à thé à la Boutique Toutpratique.

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande