Il m'a donné un teint éclatant et pour toute ma vie, m'a appris, grâce aux diètes qu'elle préconise, à contrôler les variations de mon poids, ce qui est un vrai cadeau.
Le régime Madeleine Gesta
Il est primordiale pour elle de démarrer ce régime en instaurant une coupure nette avec nos anciennes habitudes, et cela grâce à une semaine de cure, qui en plus drainera les toxines.
Cette cure à base de jus de fruit, chocolat chaud au miel, yaourt, bouillon, légumes mais aussi de poisson et blanc de poulet, offre à l'organisme tous les éléments nutritifs bénéfiques dont il a besoin.
En quelques jours le goût s'affine, les légumes deviennent plus savoureux, le teint s'illumine et la forme revient.
De plus, si l'on a bien assimilé les principes, tout au long de l'année, dés que les kilos commencent à s'entasser, il suffit de suivre la méthode juste un week-end pour se détoxiquer et revenir dans le droit chemin.
La soupe mange graisse
C'est sans doute la méthode la plus spectaculaire pour maigrir… mais aussi la plus contraignante.
Pendant quelques jours, midi et soir, on consomme une soupe à bases de légumes mixés.
Indéniablement on maigrit, et vite, car les légumes apportent peu de calories et aident à drainer les excès de graisse.
Le problème est qu'après deux jours de ce régime, dégoûté, on est incapable de tenir le coup et d'en avaler une bouchée de plus.
Le régime ananas
Un peu comme la soupe mange graisse, ce régime nous demande de n'avaler pendant quelques jours qu'un seul d'aliment : les fruits, et l'ananas en particulier.
Bien entendu, les deux kilos superflus si encombrants s'envolent très vite.
Bien entendu, on les reprend aussitôt.
Et personnellement, après ce régime, je n'ai pu, pendant plusieurs années, regarder un ananas, sans avoir le cœur soulevé.
Le régime basses calories
C'est certainement le régime le plus célèbre. Il est basé sur une idée simple, pour perdre du poids, il faut manger des aliments moins caloriques.
Sachant que notre besoin calorique quotidien est par exemple de 2500 calories, pour maigrir, il faut donc diminuer cet apport jusqu'à 1800 calories ou bien augmenter les dépenses caloriques, par exemple en pratiquant un sport.
Généralement le déficit énergétique de 500 à 1000 kcal/jour permet d'obtenir une perte pondérale de 500g/ semaine.
Si l'on connaît bien la valeur calorique des aliments ce régime peut marcher. Il n'a qu'un défaut : être totalement déprimant.
Le régime Atkins
Là, il est recommandé d'éliminer totalement pendant plusieurs jours les hydrates de carbones (sucres) ou glucides.
Les aliments incriminés sont le pain, les biscottes, les pâtes, le riz, la banane, les confiseries, le chocolat et tout ce qui est sucré.
Ainsi la privation est peu importante et une vie sociale est possible : c'est un sérieux avantage.
Le désavantage est le danger à prolonger ce régime.
Car le principal rôle des hydrates de carbone est de fournir à l'organisme l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Notre besoin en glucide se monte à 200 grammes par jour.
Aussi, pour les gens comme moi, qui mangent peu de pain et de sucrerie, il n'est pas très efficace.
Le régime dissocié
Dans ce genre de régime, il est conseillé de ne pas mélanger les catégories alimentaires.
Si on est un tant soit peu raisonnable, par exemple si on n'avale pas des steaks de plus d'une livre, ou des plâtrées de céréales, ce régime simple à suivre et sans trop de privation, peut marcher.
Le régime Montignac
Ce régime de style dissocié, à l'origine conçu pour les hommes d'affaires qui déjeunent au restaurant, exclue les pommes de terre, le sucre et tous les aliments présentant un index glycémique élevé, les aliments raffinés (ex. les céréales du petit déjeuner, le riz blanc et surtout la baguette) et encourage la consommation du pain, des céréales complètes, riches en fibres, des légumes verts, des huiles végétales (olive, colza en particulier), des huiles de poisson (riches en oméga-3), de la viande, du poisson et même de la charcuterie à condition de ne pas les mélanger.
Michel Montignac l'affirme : dans un même repas certains aliments sont incompatibles, et les mélanges sucres et graisses particulièrement.
Sans doute, ne suis-je pas un homme d'affaire.
Ce régime qui, a remporté un immense succès mérité … sur la plupart des femmes n'a pas été performant.
Le régime protéiné
L'idée est de remplacer au maximum l'alimentation habituelle par des substituts de repas hyper protéinés vendus en sachets prêts à l'emploi ou par des aliments très riches en protéines (viande, poisson, œuf).
Pas de graisse, pas de sucre, seulement les légumes verts sont autorisés.
Boire chaque jour 2 litres ou 3 litres d'eau est une obligation.
Ce régime, très efficace quand il s'agit de perdre plus de 5 kilos est coûteux et déséquilibré.
Il ne doit pas être entrepris sans assistance médicale.
Le régime Fletcher
L'originalité de ce régime tient en un seul conseil : mâcher !
Mâcher bien, le plus longtemps possible, chaque bouchée avant de l'avaler.
Le conseil n'est pas inutile… bien au contraire, il faut seulement éviter de le mettre en pratique, lors d'un premier rendez-vous ou d'un déjeuner d'affaire, si vous ne voulez pas passer pour un stupide ruminant.