Peau à moustique ? Qu’est-ce qui fait que certaines personnes sont systématiquement plus piquées par les moustiques que d’autres ? Existe-t-il vraiment une peau à moustique. Et qu’a-t-elle de si particulier cette peau, dite « à moustique » ? Comment cet insecte repère-t-il la femme, l’homme ou l’enfant sur lequel il va se poser ? Sucre dans le sang, peau dénudée, chaleur, odeur ? Dans l’idée de protéger les allergiques d’une dangereuse piqure de moustique, des chercheurs ont mené plusieurs expériences. Grâce à leurs conclusions, peut-être allez réussir enfin cette année à passer un été sans piqure de moustique.
Pourquoi un moustique est-il attiré par quelqu’un plutôt qu’un autre
D'après plusieurs groupes de chercheurs, car tous ne sont pas du même avis, les moustiques sont, parait-il, attirés par :
- Les personnes qui boivent de la bière ou de l'alcool
Non pas parce que les moustiques raffolent de la bière ou du rosé mais parce que ces personnes exhalent le plus du dioxyde de carbone.
Les moustiques très sensibles aux odeurs, en recherchent la source et détectent ce gaz dans un rayon de 10 mètres.
Aussi la consommation d’alcool engendre une respiration accélérée, donc dégage davantage de CO2, et peut faire transpirer.
L’odeur de la transpiration attire les moustiques.
- Les personnes dont la chimie du corps sécrète les saccharides
Plus subtiles que nous le pensions, les moustiques, friands de sucre, préfèrent les personnes dont la chimie du corps sécrète les saccharides, qui donnent à la peau un gout sucré.
Toutefois un régime sans sucre ne changera pas grand-chose les variations de notre glycémie ne semblent pas influencer l’attirance des moustiques pour une proie ou une autre.
- Les personnes qui sentent un certain parfum
Les chercheurs ont constaté que l’acide lactique de la sueur et les composés volatils qui y sont présents, et qui sont impossible à détecter par nous, attirent les moustiques.
Attention
Renoncez au parfum
Les moustiques sont attirés par les parfums.
Limitez donc l'usage du parfum, des savons ou des crèmes trop parfumés.
Les personnes qui dégagent une certaine chaleur
La chaleur dégagée par le corps humain autour de 37° les attire, mais les moustiques semblent dédaigner ceux qui ont trop chaud ou qui ont de la fièvre.
- Les femmes enceintes
Sans doute parce que leur métabolisme étant plus élevé, elles transpirent davantage, et donc leur odeur change et elles dégagent plus de dioxyde de carbone.
- Les enfants et les femmes
Sans doute parce que leur peau est plus fine, le moustique peut les piquer plus facilement.
- Les enfants et les séniors
Parce que leurs réactions de défense est plus lente, il est probable que le moustique à plus de temps pour piquer.
- Les personnes qui sont à l’ombre
Les moustiques semblent piquer plutôt ceux qui sont installés à l’ombre qu’au soleil.
- Et la lumière ?
C’est maintenant prouvé, les moustiques ne sont pas attirés vers la lumière, seule la chaleur dégagée par les lampes ou les bougies sur la table peuvent les attirer.
Quel répulsif naturel empêche les moustiques de piquer
- Jus de citron
Massez préventivement les zones découvertes de votre corps avec du jus de citron
- Moustiquaire
Pour évitez de se faire piquer par des moustiques, surtout dans les pays chauds, équipés vos fenêtres et votre lit de moustiquaires
- Vêtements anti-moustique
40% des piqures de moustiques s’effectuent à travers les vêtements
- Habillez-vous surtout en soirée, avec des vêtements amples en tissu à mailles serrées, couvrant bras et jambes,
- Evitez les vêtements collants ou moulants
- Talc
Les odeurs de transpiration attirent les moustiques donc talquez-vous le corps avec un talc, mais sans parfum
Nous vendons du talc à la Boutique Toutpratique
- Monoï
Le monoï est également un bon répulsif.
Pour avoir testé sur la peau, en Polynésie, sur les moustiques locaux, il a été 100% efficace là où des répulsifs classiques avaient totalement échoué.
Le "vrai" monoï traditionnel contient en plus de l'huile de Tamanu, qui est une grosse graine aux vertus antiseptiques, ce qui calme les démangeaisons pour les piqûres déjà faites.
Quel insecticide à la Boutique Toutpratique pour chasser les moustiques :
Anti moustique naturel
Insecticide naturel végétal, à l'extrait de pyrèthre, spray de 250ml est à vaporiser sur les vêtements, les rideaux ou une nappe, sans craindre de les tacher.
Ce produit est spécialement conçu pour repousser les moustiques susceptibles de perturber les repas de plein air et les soirées estivales.
Anti moustique - citronnelle + 7 huiles essentielles bio
En spray de 75ml, l'anti-moustique, à base d'huiles essentielles et enrichi en citronnelle est conçu pour être vaporisé sur la peau ou dans l'atmosphère.
Anti insecte en toutes saisons
Cet insecticide en spray de 500 ml est efficace en toutes saisons contre les moustiques mais également contre les cafards, mites, araignées, puces, tiques, mouches, moucherons ou guêpesvest efficace dans les minutes qui suivent l'application et permet une protection jusqu'à trois mois sur les abords et à l'intérieur des locaux professionnels, collectifs, industriels, commerciaux ou domestiques, des terrasses...
Insecticide choc instantané super puissant
En aérosol, auto-vidant 150ml, hyper efficace, cet insecticide a une action choc et rapide sur les moustiques et tous les insectes volants et rampants : vers, blatte, cafard, puce, punaise de lit, moustique, mouche, scolopendre, fourmis, moucherons, mites ... il peut agir dans tous les recoins de la maison mais aussi dans un local poubelle ou un restaurant.