L’avenir est au vegan, nous dit-on, mais par quoi remplacer la peau d’un animal pour se chausser ou se vêtir ? Car devenir vegan c’est décider de ne plus consommer de laitage, de miel, d’œuf ou de chair d’animaux, mais c’est également refuser de porter du cuir animal.Pour être en accord avec leurs principes, ceux quela protection des animaux semble tenir à cœur se tournent de plus en plus vers le cuir synthétique. Evidemment pas d’un simili cuir dérivé du PVC ! Mais alors de quel cuir s’agit-il vraiment? Faisons le point sur les nouveaux « cuirs » car ce phénomène que l’on pensait passager est en train de prendre sérieusement de l’ampleur.
Vegan, quel cuir utiliser
Vegan définition
Un vegan ne limite pas son militantisme à son régime alimentaire.
Un vegan refuse de cautionner tout ce qui a rapport, de près ou de loin, à l'exploitation animale et souhaite protéger l'environnement de ses conséquences.
Etre vegan
Jusqu’à présent le cuir que l’on utilisait pour ses vêtements, ceintures, chaussures ou sacs provenait uniquement d’un cuir d’animal : autruche, chamois, daim, vache, vachette, chèvre, porc, éléphant, kangourou mais aussi phoque, poisson, requin, lézard, crocodile ou serpent.
Bien entendu existait également le similicuir, un tissu enduit de plastique, 100% synthétique.
Mais depuis quelques années de nombreux créateurs, plutôt hauts de gamme d’ailleurs, se souciant du bien-être animal et de l’impact environnemental, et après des recherches poussées, proposent différentes matières, issues de végétaux imitant l’aspect du cuir, et ayant les mêmes utilisations, mais complètement exemptes de matière animale.
Cuir végétal ou éco-cuir
N’étant pas issue d’une peau animale, l’appellation ‘cuir végan’ est inappropriée, peut-être devrait-il être préférable de désigner cette nouvelle matière : cuir végétal ou éco-cuir.
Les recherches n’en sont encore qu’à leur début, mais depuis quelques années on peut déjà s’habiller et se chausser avec du cuir végétal composé à partir de :
- Algues
Ce cuir d’algue est particulièrement souple et léger.
- Ecorce du chêne liège
Il s’agit d’un cuir100% naturel, imperméable et très résistant.
- Fibres de feuilles d’ananas.
Ce cuir d’ananas ou Piñatex est parait-il le plus prometteur.
- Fibres de feuilles d’eucalyptus
Le cuir d’eucalyptus est d’une grande résistante et d’une bonne longévité.
- Sève d’hévéa
Ce cuir d’hévéa est fabriqué à partir de latex, la sève de l’hévéa.
- Têtes de champignon
Ce cuir de champignon ou Muskin est une bonne alternative au daim ou au nubuck.
- Thé de kombucha
En fait il s’agit d’un cuir issu de fibres de celluloses récupérées dans du kombucha : une boisson fermentée à base de levures et de bactéries cultivées dans du thé.
Prêt à se chausser vegan ?
Aujourd’hui, créés par des stylistes renommées, on peut trouver des chaussures ou des sacs fabriqués en éco cuir de bonne qualité, très tendances et parfois même de haut de gamme.
Certains les jugent encore un peu trop couteux et moins solides que la peau animale, mais bientôt la solidité va s’améliorer et les prix vont baisser.
Renoncer au cuir ?
Chacun ses préférences, chacun sa façon de vivre et de penser. Certains sont sensibles à la souffrance animale, d’autres non.
Et il n’est pas question d’empêcher qui que ce soit de manger de la viande ou de porter du cuir et encore moins de faire l’apologie des militants Vegan qui n’hésitent pas à engager parfois des actions de violence pour faire connaitre leurs convictions.
Vous souhaitez acheter du cuir ?
Alors tant qu’à faire, n’achetez que du cuir français plutôt que celui d’Inde, du Maroc ou de Chine.
L’industrie du cuir est aujourd’hui l’une des plus polluantes de la planète.
Et comme en France, les lois en vigueur sont très strictes, on y utilise des produits et des techniques qui donnent des produits de bonne qualité et qui sont bien moins nocives pour l’environnement.